Astrid Cathala

©GAG
©Pamela Perschke
©Pamela Perschke

Astrid Cathala est comédienne, chanteuse, metteuse en scène et éditrice.

Elle a joué et travaillé de nombreux auteurs (Bond, Fassbinder, Granouillet, Reinert, Sartre, Minyana, Beaumarchais, Giraudoux, Genet, Keene, Viallat, Thibaut, Courteline, Pirandello, Ferrer, Tchékov, Godet, Pinter…) sous la direction de Léa Dant, Jacques Bioulès, Vincent Léandri, Carole Thibaut, David Ayala, Marie-Pierre Bésanger, Flavio Polizzy, Joël Dragutin, Max Charruyer, Jean-Pierre Dougnac, Jean-Marc Bourg, Mariamne Merlo, Andrès Spinelli, Jacques Descorde, Frédéric Ferrer…

Elle a mis en scène Le Sas de Michel Azama (Malakoff, Gentilly, Paris et Montpellier), Novecento : pianiste d’Alessandro Baricco au Théâtre du Hangar à Montpellier ainsi que Le messager, Judith, La discorde de Jean Reinert et Clin d’œil de Joël Jouanneau (quatre mise en scène dans le cadre de l’événement Quatre costumes en quête d’auteurs / Théâtre du Hangar-Centre d’art et de recherche de Montpellier. Puis elle a mis en scène l’installation Élégies marines à Fécamp, dans le cadre de La Grande Veillée du Festival Automne en Normandie, ainsi que Des yeux de caïmans, de Bruno Paternot, au Théâtre Christian Liger à Nîmes en janvier 2014.

Elle joue dans Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman, aux côtés de Gérard Frykman (contrebassiste).

Elle est aussi interprète aux côtés de D’ de Kabal pour la création de La Belle dans La Bête (Fêlures, triptyque théâtral).

Elle collabore au projet de Fabienne Augié La forêt où nous pleurons de Frédéric Vossier, créé le 2 décembre 2016 au théâtre le Périscope à Nîmes.

Elle travaille aux côtés de Loïc Varanguien de Villepin, notamment sur le projet Territorii corpus et en étroite collaboration avec l’association Les Bazis, qu’il dirige.

Elle est la voix féminine dans Une liaison contemporaine, installation immersive de Carole Thibaut.

Elle jouait sur la scène du Théâtre national de la Colline à Paris en mars/avril 2019 aux côtés de D’ de Kabal dans Fêlures, Le Silence des hommes (Fêlures, Le Silence des hommes à La Colline – théâtre national), repris les 13 et 14 mars 2020 à l’Estive-scène nationale de Foix et de l’Ariège, partenaire de l’Œil du souffleur. Elle conçoit et orchestre également au sein de l’Estive les Passagers du livre.

Elle est la directrice artistique et littéraire de L’Œil du souffleur éditions et cie : lieu de recherche, de transmission, de création, maison d’édition et espace de résidence d’auteurs et d’artistes.

Elle est nommée artiste associée à l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège et elle collabore avec l’autrice Violaine Bérot pour laquelle elle a conçu la performance (pièce sonore) Les voix de Violaine, en partenariat avec Occitanie Livre et Lecture. Actuellement, elle travaille au deuxième volet des Voix de… avec Jean Reinert, le troisième sera pour Lydie Salvayre ; elle joue pour la compagnie des Limbes dans Témoignages, avec la compagnie RIPOSTE (D’ de Kabal) dans Spirales et elle prépare un album de chansons écrites par elle et composées par Gil Angelo Gazzoli.


Son parcours

 

Théâtre

– 2024 – 2025

Les voix de Lydie Salvayre avec Lydie Salvayre et Gil Angelo Gazzoli. Pièce sonore.

 

– 2023 – 2024

Les voix de Jean Reinert avec Jean Reinert et Gil Angelo Gazzoli. Pièce sonore.

Spirales de D’ de Kabal.

 

– 2022 – 2024

Spirales de  D’ de Kabal, en création.

Témoignages de Charles Reznikof, compagnie des Limbes (Loïc Varanguien de Villepin et Romain Jarry). En tournée.

 

– 2022 – 2023

Les voix de Violaine avec Violaine Bérot et Gil Angelo Gazzoli. Pièce sonore.

 

– 2020 –

Fêlures, Le Silence des hommes de et avec D’ de Kabal à l’Estive-Scène nationale de Foix et de l’ariège, et en version concert avec la SMAC Art’Cade.

Enivrez-vous, série de concerts.

 

– 2019 –

Fêlures, Le Silence des hommes de et avec D’ de Kabal au Théâtre national de La Colline à Paris

 

– 2018 –

Variations autour de Dylan Thomas, Résidence et création au Château de Seix.

 

– 2017 – 2020

Territorii corpus (performance textuelle et vocale en lien avec les lieux du patrimoine architectural, religieux, industriel, aux côtés de Loïc Varanguien de Villepin)

 

– 2016 – 2017 

Enivrez-vous ! (textes et musique)

Territorii corpus (performance textuelle et vocale en lien avec les lieux du patrimoine architectural, religieux, industriel)

La Belle dans La Bête de D’ de Kabal (triptyque théâtral).

 

– 2015 – 2016 –

La Belle dans La Bête de D’ de Kabal (triptyque théâtral)

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman (lecture musicale)

Les annales du faisan amoureux de Geneviève Seillé (lecture musicale)

 

– 2014 –

Une liaison contemporaine – Voix féminine, création de Carole Thibaut, en collaboration avec le Collectif INVIVO – La Chartreuse CNES Villeneuve-lez-Avignon (42èmes Rencontres d’été),  Maison des Métallos, Théâtre du Nord à Lille, Création au Festival les Bains Numériques d’Enghien-les-Bains

Combat de Gilles Granouillet, mise en scène Jacques Descorde  – Roubaix et Paris- théâtre du Lucernaire – Septembre, octobre, novembre 2014

Les Petites Empêchées de et mise en scène Carole Thibaut  – Création avril 2011 au Théâtre de l’Est Parisien –  2011 à 2014

 

– 2012 –

Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer le réchauffement climatique de Frédéric Ferrer – Création mars 2011 au Domaine d’Ô à Montpellier – 2011-2012

 

– 2010 –

Kyoto forever de et mise en scène Frédéric Ferrer –  Les anciennes cuisines de Ville- Evrard, Le Quai/CDN d’Angers, Festival Les Passes-Portes, Domaine d’Ô Montpellier – 2008 à 2010

 

– 2009 –

Bagdad mon amour, inspiré des « Amants de Bagdad » de Jean Reinert, mise en scène Flavio Polizzy – Théâtre du Hangar Montpellier, Turin –  2008 – 2009

Tais-toi et parle moi de David Thomas, mise en scène Hocine Choutri –  Scènes rurales – 2009

(H)istoire de filles de et mise en scène Carole Thibaut – 2007 à 2009

 

– 2008 –

Pour Wagner de et mise en scène Frédéric Ferrer – Les anciennes cuisines, Ville- Evrard –  2008

 

– 2006 –

Je cheminerai toujours, création et mise en scène Léa Dant – Paris/France – 2005 – 2006

 

– 2005 –

Schéma, de Claude Viallat, mise en scène Jacques Bioulès – Théâtre du Hangar à Montpellier – 2005

Puisque tu es des miens, de Daniel Keene, mise en scène Carole Thibaut – Espace Germinal à Fosses, Théâtre de l’Opprimé et Lavoir Moderne – 2004 – 2005

 

– 2004 –

Armatimon, d’après Shakespeare et Edward Bond, mise en scène David Ayala – Arles, Théâtre du Hangar et CDN de Montpellier – 2002 à 2004

La Parole errante, d’Armand Gatti, mise en scène Frédéric Ferrer –  Scène Nationale d’Evreux, Maison de l’Arbre à Montreuil, Maison des Métallos à Paris – 2002 à 2004

Mario et Lyse de Philippe Ponty, mise en scène Marie-Pierre Bésanger – Tournée France – 2003 – 2004

 

– 2001 –

Musique de la nature et de l’amour, de Jean de Sponde, mise en scène Vincent Léandri – Scène Nationale d’Evreux – 2001

 

– 2000 –

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, mise en scène Joël Dragutin –  Théâtre 95 à Cergy-Pontoise, Théâtre Sylvia Montfort Paris et tournée France – 1996 à 2000

 

– 1999 –

Messieurs les ronds-de-cuir  de Courteline, mise en scène Joël Dragutin – Théâtre 95 à Cergy-Pontoise – 1999

 

– 1998 –

Deux de Duras, entretiens de Xavière Gauthier suivi d’«Un homme assis dans le couloir», mise en scène Max Charruyer – Festival d’Avignon – 1998

Électre, de Giraudoux mise en scène Mariamne Merlo – Théâtre 95 de Cergy- Pontoise – 1997 – 1998

 

– 1997 –

Rhapsodie cocasse en deux sanglots, création et mise en scène Andrès Spinelli – Théâtre des Songes à Paris et Festival d’Avignon – 1995 à 1997

 

– 1996 –

Chambres de Philippe Minyana, mise en scène Frédéric Ferrer – Espace Jemmapes à Paris et Festival d’Avignon – 1995 – 1996

Démontages, création et mise en scène Joël Dragutin –  Théâtre 95 à Cergy- Pontoise- 1995 – 1996

 

Liberté à Brême de R.W. Fassbinder, mise en scène Frédéric Ferrer Théâtre 95 – Prix d’interprétation féminine aux Rencontres du Jeune Théâtre

 

Cabaret, Huis-Clos, L’île des chèvres…

 

Cinéma et télévision

– 2015 –

Match nul, épisode de la série Petits secrets entre voisins

 

– 2003 –

Le Départ, court-métrage d’Andrès Spinelli

 

– 2002 –

Adolphe, de Benoît Jacquot.

 

– 2001 –

Chassés-croisés, court-métrage de J. Soulez et F. Massot.

 

– 1999 –

Sade, de Benoît Jacquot.

 

– 1998 –

Le Banc et Le Baiser, courts-métrage de Frédéric Ferrer.

Lectures

– 2008 –

Ennemi public, de Istvan Tasnadi, dirigée par Frédéric Ferrer,Maison d’Europe et d’Orient, Paris.

Désir, de et dirigée par Andrés Spinelli,Maison des Auteurs, Paris.

 

– 2003 –

Kateb Yacine/Abdelkader Alloula, dirigée par Saïd Ould-Khelifa,Bobigny.

 

– 2002 –

Sofia Douleur, de Laurent Godet, dirigée par Jean-Marc Bourg,Théâtre Ouvert à Paris.

Insectarium, de Gert Jonke,Théâtre Ouvert à Paris.Indigents, d’Emmanuel Darley,Théâtre Ouvert à Paris.

Formations

– 1993 / 1994 –

Atelier Blanche Salant et Paul Weaver à Paris.

 

Nombreux stages sous la direction de Jean-Pierre Dougnac, Jacques Falguières, Jean- Marc Bourg, Francis Plisson, Martine Laisné, Josanne Rousseau, Michel Arbatz…

 

Divers

– 2020 – 2021 – 2022 – 2023 – 2024

Les passagers du livre, un rendez-vous par mois autour des écritures en collaboration et en partenanriat avec l’Estive-Scène nationale de Foix et de l’Ariège.

– 2015/2025

Chant (performances, concerts et lectures musicales)

 

– 2013 –

«Violence aux campus» de Yoann Le Gruiec, Maha productions (diffusion Arte, 09/2013)

 

– 2011 –

Voix-off : «L’affaire de tous», de Mathieu Verboud, Zadig productions-LCP 2011

 

Mise en scène

– 2022 – 2025

Les Voix de… Violaine Bérot, Jean Reinert, Lydie Salvayre

 

– 2016 –

La forêt où nous pleurons de Frédéric Vossier (L’Alambic théâtre-Fabienne Augié) : Collaboration artistique – Création décembre 2016 au théâtre Le Periscope à Nîmes

 

– 2014 –

Des yeux de Caïmans, de Bruno Paternot à Nîmes

 

– 2011 –

Élégies Marines – La Grande Veillée, Festival Automne en Normandie à Fécamp – Produit par L’Alambic théâtre – Conception : Astrid Cathala – Jeu : Fabienne Augié, Astrid Cathala, Pascal Bricard – Création sonore et technique  : Pascal Bricard – Scénographie et costume :  Chantal Rousseau

 

– 2009 / 2010 –

Dans le cadre de Quatre costumes en quête d’auteurs (inventé et orchestré par Jacques Bioulès au Théâtre du Hangar au Centre d’art et de recherche de la ville de Montpellier : 4 mises en scène sur des textes de Jean Reinert (le Messager, la Discorde, Judith) et Joël Jouanneau

 

– 2006 / 2007 –

Novecento : pianiste d’Alessandro Baricco

 

– 2002 / 2004 –

Le Sas de Michel Azama – Malakoff, Montpellier, Paris

 

Nombreuses mises en scène dans le cadre d’ateliers, de stages, de laboratoires…

 

Édition et journalisme

 

  • Directrice littéraire et artistique, fondatrice de la maison d’édition L’Œil du souffleur, (2009) et de L’Œil du souffleur éditions et cie depuis 2014,
  • Directrice et créatrice de la collection de théâtre L’Œil du souffleur au sein des éditions L’Archange Minotaure (2005-2008),
  • Correspondante pour le journal Les Trois coups (quotidien site web).

 

 



Pour aller plus loin…

 

  • Les voix de…

 

  • Les Passagers du livre
 

  • Fêlures, Le Silence des hommes – De D’ de Kabal, mise en scène D’ de Kabal. Théâtre national de La Colline à Paris, mars/avril 2019. Lien vers le projet
  • « Des p’tits points noirs » : Song by D’ de Kabal performed by Strida Music by Franco Mannara clip directed by D’ de Kabal.
 

  • Territorii corpus – Avec Astrid Cathala et Loïc Varanguien de Villepin. Lien vers le projet
 

 

 

Installation numérique immersive, Une liaison contemporaine nous plonge au coeur d’une relation amoureuse d’aujourd’hui, racontée à travers les faisceaux entrecroisés de SMS, mails, récit intime qui l’ont tissée, ainsi que des images et musiques tirées de notre mémoire amoureuse collective. Ce petit monde onirique convoque d’étranges présences-absences faites de persistances virtuelles et de mots d’amour…

 

  • Bande-annonce Combat – De Gilles Granouillet, mise en scène Jacques Descorde. Roubaix et Paris au Théâtre du Lucernaire – Septembre, octobre, novembre 2014
 

  • Les Petites empêchées de Carole Thibaut
 

Les petites empêchées – Histoires de Princesses
Carole Thibaut, auteure et metteuse en scène de ce spectacle nous fait découvrir son travail de création à travers cet entretien et des extraits du spectacle. Pour en savoir plus sur ce spectacle : les-petites-empechees.over-blog.com et sur la compagnie : www.compagniesambre.org

 

  • Kyoto forever de Frédéric Ferrer
Captation vidéo de Thierry Wilfried – Représentation du 08 octobre 2008 / Théâtre Le Quai, Angers

« Un sommet international / Le dernier round de négociations / Atmosphère tendue / Tractations de couloirs / Mots chuchotés / Presse aux aguets / Quel nouveau protocole pour l’après Kyoto? / Quel scénario pour le XXIème siècle ? / Quelle politique de développement mettre en œuvre ? / La décroissance, une nouvelle croissance ? / Discussions feutrées / Désaccords / Résistances / Blocages / Les vents contraires se lèvent / Et les experts dérivent. »

« Kyoto Forever » a été créé dans le cadre d’un projet européen autour de l’engagement artistique sur les questions environnementales (Thin Ice 2020). L’écriture du spectacle a débuté en décembre 2007 au moment de la conférence de l’ONU sur le changement climatique de Bali. Frédéric Ferrer a ensuite bénéficié d’une accréditation du Ministère des Affaires étrangères pour accompagner la délégation française à la conférence de l’ONU de Bonn (juin 2008).

 

  • ChantierDiffluences productions
 

Extraits d’un travail de recherche autour du temps.

 

  • Rhapsodie cocasse en deux sanglots (extrait du spectacle)
« Rhapsodie Cocasse en deux Sanglots » est un spectaclé « mouvementée » comique et dramatique autour de textes de Maurice Lemaitre, Jacques Prévert, Isidore Isou, George Perec et Andrés Spinelli – Avec: Astrid Cathala, Catherine Lenne, Maria Montes, Philippe Mandon et Francis Plisson – Mise en scène : Andrés Spinelli.
MISE EN SCÈNE : 

 

  • Élégies Marines – La Grande Veillée, Festival Automne en Normandie à Fécamp

 

 

  • Quatre costumes en quête d’auteurs au Théâtre du Hangar au Centre d’art et de recherche de la ville de Montpellier
 

 

Reportage sur Quatre costumes en quête d’auteurs au Théâtre du Hangar au Centre d’art et de recherche de la ville de Montpellier – Extrait du journal 7TV

 

 

Reportage sur Quatre costumes en quête d’auteurs au Théâtre du Hangar au Centre d’art et de recherche de la ville de Montpellier – Extrait du journal 19/20 sur France 3 Montpellier

  • Novecento au Théâtre du Hangar au Centre d’art et de recherche de la ville de Montpellier
 

Film Extraits Théâtre Novecento. Auteur Alessandro Baricco. Interprétation Fabienne Augié. Mise en scène Astrid Cathala. Costume Chantal Rousseau. Lumières Sylvie Mélis. Photos Georges Méran. Réalisation Georges Méran. Coproduction Théâtre du Hangar/Cie Jacques Bioulès/Centre d’art et de recherche de Montpellier et Compagnie Vertical détour.

  • Judith au Théâtre du Hangar au Centre d’art et de recherche de la ville de Montpellier
 

 

Film Théâtre Judith –  Texte de Jean Reinert. Interprétation Fabienne Augié. Voix et Mise en scène Astrid Cathala. Costume Chantal Rousseau. Lumières Jean-Yves Courcoux. Réalisation Claude Maurin et Julie Jourdan. Production Théâtre du Hangar/Cie Jacques Bioulès/Centre d’art et de recherche de Montpellier. (Spectacle créé dans le cadre de « Quatre costumes en quête d’auteurs » 2009-2010)

VOIX OFF : 

 

  • Extrait de «L’affaire de tous», de Mathieu Verboud, Zadig productions-LCP 2011

 

 

  • Extrait de «La city»

 

 


Tous nos titres sont disponibles en librairie et sur notre boutique en ligne.