[ Agenda ]
Septembre 2024
ACTUALITÉ
Les Passagers du livre | MURIEL BARBERY
Mardi 17 septembre 2024 à 18h30
À l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
Entrée libre, réservation conseillée
Muriel Barbery, Thomas Helder, Éditions Actes Sud
L’écrivain néerlandais Thomas Helder vient de mourir dans la fleur de l’âge. La cérémonie achevée, ses proches se rassemblent dans la maison familiale. Au centre de cette assemblée, une très chère amie de Thomas, Margaux, partie au loin depuis des années, jusqu’à ce soir-là. Tout au long des heures, elle s’entretiendra avec les membres de cette assemblée, tout particulièrement avec Jorg, le frère aîné du défunt. Huis clos au cœur de l’Aubrac, évocation d’Amsterdam, ronde des esprits et des personnages, unité de temps et de lieu : Muriel Barbery nous invite, l’espace d’un instant, à côtoyer ces âmes en quête de lumière.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et Occitanie Livre et Lecture. En partenariat avec le restaurant Le Phœbus et Une note de vin.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. En partenariat avec le restaurant Le Phœbus et Une note de vin.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Août 2024
ACTUALITÉ
Amours Imaginaires | CONCERT
Samedi 31 août 2024 à 21h00
Moulin de Dun / 7, Cami del Mouli / 09600 DUN
Entrée côté cèdre, portail blanc
Réservation conseillée
Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli forment un duo depuis quelques années. Leur musique est actuelle, voyageuse, rêveuse, amoureuse. Venez la découvrir lors de cette soirée, tout comme Jourdàa, Debout dans l’univers… Douce ambiance garantie !
19h Repas – papotage avec Food paillettes (galettes et crêpes, produits bio et locaux, végétariens et vegan)
Venez avec les boissons que vous avez envie de boire et de partager.
21h Amours Imaginaires (1h environ)
22h30 Debout dans l’univers (1h environ)
En extérieur
Réservation nécessaire pour le repas
Renseignements et réservations :
Téléphone : 06 80 04 95 41
Juillet 2024
ACTUALITÉ
Amours Imaginaires | CONCERT
Samedi 6 juillet 2024 à 23h30
À la médiathèque de Massat
Concert (Une proposition du Réseau de lecture)
Amours imaginaires – 60 min
Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli forment un duo depuis quelques années.
Leur musique est actuelle, voyageuse, rêveuse, amoureuse.
Ils nous livrent le 6 juillet un album live en avant-première pour les 12h du mot.
Astrid Cathala, chant et textes
Gil Angelo Gazzoli, guitares, machines, compositions
Les 12h du mot s’installent cette année à Massat, sur le parvis de la médiathèque! Le rendez-vous culturel se déplace chaque année et vous propose de vous accueillir samedi 6 juillet pour un voyage rempli démotions, jusqu’aux premières heures de la nuit. Dès 15h, la journée s’ouvrira avec un atelier d’écriture pour aller à la rencontre des mots, de vos propres mots. En suivant, vous pourrez vous laisser porter par les mots des artistes à travers le conte, le chant, le théâtre et bien d’autres spectacles mettant à l’honneur la richesse de la langue. En famille, entre amis, ce moment est à partager entre toutes et tous. Les spectacles sont gratuits, une buvette et un foodtruck sont à votre disposition.
Les 12h du mot sont portées par l’ADECC et ses acteurs : Réseau de lecture Couserans Pyrénées, Act en Scène, Art Cade, les Théâtrales en Couserans.
Renseignements et réservations :
Médiathèque de Massat / Route du Col de Port / 09320 Massat
Site : bibliotheques.couserans-pyrenees.fr
05 61 66 73 24 ou 05 61 04 92 59
Juin 2024
ACTUALITÉ
Chœur de femmes | SORTIE D’ATELIER
Vendredi 28 juin 2024 à 19h00
À l’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Entrée libre sur réservation
Restitution publique d’une création partagée
Depuis le mois de septembre 2023, un chœur de femmes s’est constitué à l’Estive autour des questions de la voix, de l’écriture et du féminin. Voix de femmes et femmes de voix. Il ne s’agissait pas de chanter, de faire chorale, mais de faire chœur. C’est à dire ensemble. Pendant plusieurs mois, nous avons dansé, joué, écrit, dit, ri, pleuré, crié, transpiré, ressenti. De cet étrange et singulier magma d’émotions et de mots, de silences et de gestes, nous avons extrait quelques séquences représentatives du travail accompli.
Ces quelques séquences comme autant de cadeaux faits à ce chœur lui-même comme à celles et ceux qui viendront les découvrir en acte, en jeu, en joie.
Cette action a été menée par L’Œil du souffleur, et par Astrid Cathala dans le cadre de son engagement d’artiste associée à l’Estive.
Avec Babeth Alberti, Katia Notz, Sonia Vandeneynde, Sara Roux-Guérineau, Michèle Sans, Monique Millbern, Anne-Laure Grimont, Simone Harmsen, Emmanuelle Raynal, Chloé Delage, Patricia Grillon, Géraldine Bogaert, Sylvie Antonini, Françoise Bernardin, Soizic Tiennot, Hélène Morand, Pascale Simon, Jasmina Jovanovic et Sonia Fernandez.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 –accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
ACTUALITÉ
Les Passagers du livre | DAMIEN RIBEIRO
Jeudi 6 juin 2024 à 18h30
À Foix, au Léo de Foix
Entrée libre, réservation conseillée
Damien Ribeiro, Les Routes, éditions du Rouergue
Entre France et Portugal, de 1955 à 1995, les destins croisés de trois générations d’hommes, coupés les uns des autres bien que reliés par le fil du sang. Entre Vasco, le grand-père, fuyant en France avec femme et enfants les conséquences d’un acte que ses descendants ne connaîtront que bien des années plus tard, et Arthur le petit-fils qui ne parle pas un mot de portugais, il y a la formidable personnalité de Fernando, le maçon, l’entrepreneur, l’homme qui veut repousser l’horizon.
Damien Ribeiro est né à Bayonne où, à la fin des années 1990, il s’est impliqué dans le mouvement hip-hop, notamment dans le rap et le graffiti. Au début des années 2000, il écrit de nombreux textes et chroniques dans des webzines spécialisés. En parallèle il suit des études de droit. Il vit aujourd’hui à Perpignan. Les Évanescents, son premier roman, paraît au Rouergue en 2021.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisée en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. En partenariat avec le restaurant Le Phœbus et Une note de vin. Avec le Léo de Foix.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Avril 2024
ACTUALITÉ
Les Passagers du livre | CHRISTIAN AUTHIER
Mardi 23 avril 2024 à 18h30
À Montgailhard, médiathèque
Entrée libre, réservation conseillée
Christian Authier, Poste restante, éditions Flammarion
Christian Authier – fils de postiers et lui-même postier éphémère durant sa jeunesse estudiantine – a beaucoup aimé la Poste. Mais que reste-t-il aujourd’hui de ce service public profondément ancré dans notre mémoire et notre quotidien ? Comment et pourquoi La Poste s’est-elle transformée en une entreprise qui investit de plus en plus de secteurs d’activités tout en se détournant de ses missions premières au premier rang desquelles la distribution du courrier ?
De l’épopée héroïque de l’Aéropostale aux choses vues dans les bureaux de postes actuels, de tranches de vies en descriptions d’un processus au sein duquel l’humain semble disparaître derrière les machines, l’auteur s’interroge : que reste-t-il du facteur d’antan, dont le rôle social s’opérait naturellement, devenu désormais un homme ou une femme à tout faire moyennant finance ? À quoi ressemblent nos bureaux de poste quand ils ne sont pas supprimés, provoquant un sentiment d’abandon dans nos campagnes ?
Maniant humour, colère et étude critique, Poste restante est tout autant un hommage à un métier qu’à une civilisation de l’écrit et de la correspondance.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. En partenariat avec le restaurant Le Phœbus et Une note de vin. Avec Occitanie Livre & Lecture et La Poste.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
ACTUALITÉ
Les voix de Jean Reinert | EN RÉSIDENCE
Résidence du 15 au 20 avril 2024 aux Bazis / Arts vivants en Couserans / Sainte-Croix-Volvestre
https://www.oeildusouffleur.com/la-compagnie/nouveaux-projets/
Avec Jean Reinert : auteur et lecteur. Astrid Cathala : comédienne, chanteuse, metteuse en scène. Gil Angelo Gazzoli : musicien, compositeur, créateur sonore.
Production : L’Œil du souffleur éditions et cie.
Co-productions et partenariats et soutiens : Occitanie Livre et Lecture, librairies de la région Occitanie…
Dossier, contacts, précisions, ici : Les voix de Jean Reinert Site
ACTUALITÉ
Spirales | D’ DE KABAL
Spirales, la nouvelle création de D’ de Kabal, se décline comme un puzzle sonore et visuel, retraçant le parcours d’un individu à travers différents âges de la vie : être adolescent, être parent et être adulte. L’auteur et metteur en scène interroge la violence qui entoure ces histoires, frontale ou insidieuse, physique ou morale, visible ou non. Spirales est une tragédie d’aujourd’hui, une fresque familiale sombre et opératique.
Le 4 avril 2024 à l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
Texte et mise en scène : D’ de Kabal Avec : Astrid Cathala, Didier Firmin, Nabil Hammadi, Franco Mannara, Nina Muntu et Kahena Saïghi Assistante mise en scène : Marie Dissais Scénographie et direction technique : Nicolas Barrot Son : Thierry Cohen Lumière : Leslie Sozansky Costumes : Sonia De Sousa Photos : ©Pamela Perschke
Tous les ouvrages de D’ de Kabal publiés chez l’Œil du souffleur, ici
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Mars 2024
ACTUALITÉ
Les Passagers du livre | EMMANUELLE BAYAMACK-TAM
Mardi 5 mars 2024 à 18h30
À l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
Entrée libre, réservation conseillée
Emmanuelle-Bayamack-Tam, la Treizième Heure, éditions POL
Farah, adolescente, a toujours connu l’église de la Treizième Heure pour la bonne raison que Lenny, son père, en est le fondateur. Elle vit en communauté dans cette église millénariste un peu spéciale : féministe, queer, animaliste. On y récite Nerval ou Rimbaud. Lenny rassemble ses ouailles autour de messes poétiques et d’ateliers de déparasitage psychique. La Treizième Heure, c’est aussi l’heure de la révélation, du triomphe des pauvres, des dominés, des humiliés. Les membres de la communauté l’espèrent, angoissés devant les menaces qui pèsent sur la planète : épidémies, guerres, réchauffement climatique… Lenny élève seul sa fille Farah. Hind, son grand amour, l’ayant abandonné à la naissance du bébé.
La Treizième Heure est un roman millénariste ultra contemporain, inspiré par les bouleversements d’identité et de genre, et traversé par nos angoisses de fin du monde comme par notre espoir d’un ordre social plus juste.
Emmanuelle Bayamack-Tam est née à Marseille en 1966. Elle vit et enseigne dans la proche banlieue parisienne. Elle est membre fondateur de l’association interdisciplinaire Autres et pareils. Depuis 1996, Emmanuelle Bayamack-Tam a publié 16 romans aux éditions P.O.L., dont 5 sous le pseudonyme de Rébecca Lighieri. Elle a également co-écrit le scénario du court-métrage d’Émilie Aussel, Ta bouche mon paradis (2016) et de son long-métrage, L’Été l’éternité(2020). Elle est l’auteure d’une pièce, À l’Abordage, librement adaptée du Triomphe de l’amour (Marivaux) et créée au Théâtre de la Tempête en 2020. Son dernier roman La Treizième Heure(POL, 2022) a remporté le Prix Landerneau des lecteurs et le Prix Médicis 2022.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. En partenariat avec le restaurant Le Phœbus et Une note de vin.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
ACTUALITÉ
Spirales | D’ DE KABAL
Spirales, la nouvelle création de D’ de Kabal, se décline comme un puzzle sonore et visuel, retraçant le parcours d’un individu à travers différents âges de la vie : être adolescent, être parent et être adulte. L’auteur et metteur en scène interroge la violence qui entoure ces histoires, frontale ou insidieuse, physique ou morale, visible ou non. Spirales est une tragédie d’aujourd’hui, une fresque familiale sombre et opératique.
Les répétitions se poursuivent au théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec en février, jusqu’à la création…
Le 1er mars 2024 au théâtre des Bergeries à Noisy-Le-Sec
Texte et mise en scène : D’ de Kabal
Avec : Astrid Cathala, Didier Firmin, Nabil Hammadi, Franco Mannara, Nina Muntu et Kahena Saïghi
Assistante mise en scène : Marie Dissais
Scénographie et direction technique : Nicolas Barrot
Son : Thierry Cohen
Lumière : Leslie Sozansky
Costumes : Sonia De Sousa
Photos : ©Pamela Perschke
Tous les ouvrages de D’ de Kabal publiés chez l’Œil du souffleur, ici
Février 2024
ACTUALITÉ
Les Passagers du livre | LAURENT PETITMANGIN
Jeudi 1er février 2024 à 18h30
À l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
Entrée libre, réservation conseillée
Laurent Petitmangin, les Terres animales, éditions La Manufacture de livres
Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C’était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu’à l’accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester, malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n’auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l’herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d’une étincelle pour que renaisse la soif d’un avenir différent.
Né au sein d’une famille de cheminots, Laurent Petitmangin passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années et a obtenu de nombreuses distinctions pour ses ouvrages.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. En partenariat avec le restaurant Le Phœbus et Une note de vin.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
ÉCRITURE
Pratiquez l’Estive | ATELIER D’ÉCRITURE
Atelier dès 16 ans
Samedi 3 février 2024 de 16h à 19h
À l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
Durée 3h00
Gratuit sur inscription
Astrid Cathala, artiste associée à l’Estive, propose un atelier d’écriture sur le thème : Au risque de…, en écho au spectacle STRIP, au risque d’aimer ça de la Compagnie Libre Cours.
Il s’agira de travailler à l’élaboration de textes courts – poèmes, refrains, fragments, haïkus… – avec, comme point de départ, les questionnements du spectacle : au risque du scandale, au risque d’être vulnérable, au risque du plaisir, au risque de la beauté, au risque de se tromper, au risque de perdre son âme, au risque de l’inconnu, au risque de l’autre…
Les textes produits pourront ensuite être offerts au public – avec votre permission –, lors des représentations de STRIP, au risque d’aimer ça.
Inscription à l’Estive auprès de Doris Teixeira au 05 61 05 05 50 ou sur rp@lestive.com
Janvier 2024
CHANT
Chantons, quoiqu’il advienne ! | ATELIER PARENTS-ENFANTS
Atelier Parents-Enfants
Mercredi 24 janvier 2024 à 14h15
Au Centre social du Courbet, Foix
À partir de 7 ans / Durée 2h30
Gratuit sur inscription
Ensemble – grands et petits, enfants et parents, filles ou garçons – , timides ou cabotins, chantons et faisons claquer nos aiguës comme nos graves. Il s’agira de faire résonner ses cordes vocales, de s’amuser en mesures et en mélodies, de jouer avec les sons comme s’ils étaient des mots, d’éprouver la puissance de la voix, de célébrer la beauté de la musique. Une séance ensemble où la voix sera reine, pour tous et sans conditions.
N’hésitez pas à apporter poème, chanson ou instrument si le cœur vous en dit…
Dimanche le 28 janvier 2024 à 17h00 au Cinéma de Tarascon-sur-Ariège
ACTUALITÉ
Les Passagers du livre|JO WITEK
Mercredi 17 janvier 2024 à 16h00
Au PAAJIP à Foix (2, Boulevard François Mitterrand)
Entrée libre, réservation conseillée
Jo Witek, les Errantes, éditions Actes Sud Jeunesse
Suzanne, une streameuse survoltée et volontaire, chassée de chez elle ; Saskia, une artiste en devenir découragée par un galeriste méprisant ; Anne-Lise, une fille de bonne famille vivant une spiritualité en décalage avec son époque. Ces trois jeunes femmes cohabitent, d’abord sans se connaître, au dernier étage d’un immeuble bourgeois. Mais peu à peu, des apparitions fantomatiques perturbent le jeu-vidéo de l’une, un esprit s’invite dans la chambre de l’autre et des voix envahissent le cerveau de la troisième. L’irrationnel, le surnaturel, l’épouvante vont les réunir. Jo Witek tisse des liens entre le présent et le passé de fortes figures féminines et nous emporte dans un thriller déroutant sous les toits de Paris.
Depuis 2009, Jo Witek écrit pour la jeunesse, explorant les genres, ses envies, l’humain à hauteur d’enfant ou d’adolescent. En dix ans, elle a publié une quarantaine d’ouvrages, albums, romans et documentaires et reçu autant de prix littéraires francophones.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. En partenariat avec le restaurant Le Phœbus et Une note de vin. Avec OccitanieLivre et Lecture. Avec le PAAJIP.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Décembre 2023
ACTUALITÉ
Les Passagers du livre|HÉLÈNE FRAPPAT
Jeudi 7 décembre 2023 à 18h30
À l’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Entrée libre, réservation conseillée
Hélène Frappat, Trois femmes disparaissent, éditions Actes Sud
Quand le cinéma et la vie s’allient pour fabriquer du romanesque féroce, l’œil de l’écrivaine s’allume. Qu’ont en commun Les Oiseaux, Marnie, Body Double, Working Girl, Le Bûcher des vanitéset Cinquante nuances de Grey ? Autrement dit, deux indéboulonnables classiques d’Alfred Hitchcock, la bande image des années 1980 et le plus grand phénomène de porno-soft de notre époque ? Leurs héroïnes : Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson, trois femmes activement disparues de mère en fille…
Sur le mode d’une non-fiction narrative réinventée, Hélène Frappat signe une enquête arachnéenne sur la réalité invraisemblable d’une lignée de stars hollywoodiennes et elle nous donne à voir ce que nous avions pourtant sous les yeux.
Diplômée de philosophie et passionnée de cinéma, Hélène Frappat est romancière et critique de cinéma. Romancière, elle est l’autrice, chez Actes Sud, de Inverno (2011), Lady Hunt (2013), N’oublie pas de respirer (2014), le Dernier fleuve (2019), le Mont Fuji n’existe pas (2021) et Trois femmes disparaissent (2023). Hélène Frappat est aussi traductrice, notamment, pour Actes Sud, de Laura Lippman, Ann Patchett, Tony Burgess…
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes. Avec le restaurant Le Phœbus et Une note de vin.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Novembre 2023
ACTUALITÉ
Baal|GROUPE NOCES
Danse, acrobaties et chant
Vendredi 24 novembre 2023 à 20h30
Durée : 1h10
À l’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Cinq danseurs-acrobates enchaînent des combinaisons de gestes dans un enchevêtrement de corps qui évoquent tantôt l’entraide, tantôt la concurrence, l’affrontement, ou la fuite… Parallèlement, des voix parlent haut. Entre le mouvement et les mots, le sens se construit peu à peu, grandit… jusqu’à toucher chacun, jusqu’à l’intime.
Au centre de la scène, le quintet masculin prend tout l’espace. Entre danse virile et acrobatie virtuose, il semble chercher un équilibre entre le sol et l’air, en constante oscillation. La chorégraphie s’appuie autant sur la puissance des interprètes que sur leur sensibilité à fleur de peau. À eux cinq, ils évoquent plusieurs visions de l’homme, et en creux, de la femme.
Comme sur une partition parallèle, aérienne, des voix disent des textes engagés, de formes variées, d’autrices et d’auteurs reconnus ou inconnus. Au fil du temps, leur sujet commun s’éclaire.
BAAL, du nom du dieu cananéen qui symbolise à la fois le soleil, l’orage et la fertilité qui en découle, propose de déconstruire les oppositions qui séparent les deux sexes pour envisager de nouveaux rapports de genres. À la force du groupe masculin vient s’imposer, sans s’opposer, le charisme d’un chœur de femmes. De leur mise en relation sensible naissent de nouveaux possibles.
Florence Bernad crée le Groupe Noces en 2001, avec Gispy David. Sa danse se caractérise par un double engagement, tant dans les corps, virtuoses, que dans les propos abordés. Féministe, elle écrit des spectacles en collaboration avec différents artistes qui interrogent avec elle, et à travers différents médiums, la place des hommes et des femmes dans le monde actuel.
Distribution : Chorégraphe et metteure en scène Florence Bernad | Assistante chorégraphe et coordinatrice du chœur de femmes Gypsy David | Compositeur Nantho Valentine | Cheffe de chœur Astrid Cathala | Créateur lumière Nicolas Buisson | Costumes kingkongGIRL | Avec Franck Saurel, Simo Nahhas, Diogo Santos, Antonio Milheiceiros, Flavien Esmieu, Gypsy David et un chœur de femmes | Textes Florence Bernad, Aurélie Namur, Bruno Paternot, Guillaume Sendron, Leïla Slimani et des adolescent–tes de classes de 4ème du collège de Cambo les Bains | Voix off Jenn Rihouey, Franck Saurel | Administration et Production Sonia Marrec, Camille Muller, Camille Rault-Verprey | Diffusion Carole Escolar
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
ACTUALITÉ
Les Passagers du livre|PIERRE ASSOULINE
Mardi 21 novembre 2023 à 18h30
À l’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Entrée libre, réservation conseillée
Pierre Assouline, le Nageur, collection Blanche, éditions Gallimard
Jusqu’où un homme ayant affronté le mal absolu peut-il aller pour ne pas s’effondrer, surmonter sa souffrance et se projeter à nouveau vers l’avenir ? Le Nageur retrace le destin exceptionnel d’Alfred Nakache. Né à Constantine, tôt devenu champion de France et d’Europe avant d’être sacré recordman du monde, ce sportif de haut niveau fut sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 puis à ceux de Londres en 1948 ; mais entre les deux, il connut l’épreuve suprême d’une vie. Dénoncé par un rival comme juif et comme résistant à la Gestapo toulousaine, il fut déporté avec sa jeune femme, Paule, et leur petite Annie. D’Auschwitz à Buchenwald en passant par la marche de la mort, il survécut grâce à une volonté et une constitution athlétique hors du commun. Mais à quel prix ?
Offrant une époustouflante traversée du siècle, le Nageur est le récit d’une existence tendue vers un but : l’excellence et le dépassement de soi. Et surtout, en toutes circonstances, tenir, se tenir, résister. Une leçon de vie.
Journaliste, romancier et biographe, Pierre Assouline est membre de l’Académie Goncourt.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes. Avec le restaurant Le Phœbus et Une note de vin.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Octobre 2023
ACTUALITÉ
Les Passagers du livre|DROR MISHANI
Jeudi 5 octobre 2023 à 18h30
Entrée libre
À l’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Dror Mishani, Un simple enquéteur, éditions Gallimard
Dror Mishani, universitaire israélien spécialisé dans l’histoire du roman policier, critique littéraire et éditeur de polars renommé, est présenté comme le successeur de l’illustre et regrettée Batya Gour.
Sa série policière, mettant en vedette l’inspecteur de police Avraham Avraham, a été d’abord publié en hébreu en 2011 et traduite dans de nombreuses langues. Le premier roman de la série, Une disparition inquiétante, a été sélectionné pour le prix du CWA International Dagger 2013 et a remporté le prix Martin Beck, pour le meilleur roman policier traduit en Suède.
À bientôt quarante-quatre ans, récemment marié et promu commissaire à Holon, Avraham est las d’enquêter sur des crimes domestiques dont la résolution ne rend service à personne. Il rêve de missions plus importantes.
Aussi le jour où deux affaires se présentent simultanément, délègue-t-il la plus banale — un nouveau-né découvert dans un sac plastique à proximité de l’hôpital — à une collaboratrice. C’est la disparition d’un touriste signalée par le directeur d’un hôtel du front de mer qui retient son attention.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes. Avec le restaurant Le Phœbus et Une Note de Vin. Avec le festival Polar du Sud.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Septembre 2023
ACTUALITÉ
Un chœur de femmes|TOP DÉPART !!!
À l’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège
SUR INSCRIPTION, DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
Astrid Cathala, artiste associée de l’Estive, et l’association L’Œil du souffleur, conduiront, à partir du mois de septembre un groupe de femmes. Ces rendez-vous donneront la possibilité de créer une dynamique de réflexion autour de : Femme, voix et écritures.
Au travers d’échanges, de recherches, de temps d’écriture, de mouvement et de chant, nous tenterons d’interroger, de questionner, d’analyser, de raconter, de partager, les systèmes et les mécanismes à l’œuvre, les qualités de nos rapports, les images de nos postures, les contenus de nos représentations, les tableaux de nos projections, et ainsi, peut-être, d’en faire quelque chose, artisanalement, artistiquement – en acte.
Astrid Cathala mène un projet autour du thème des féminités, des sensualités, et de la voix. À mi-chemin entre le stand up, le cabaret et le concert. Elle propose, dans ce cadre-là de conduire ce groupe et de l’emmener en voyage… Plusieurs étapes sont proposées :
- la participation au spectacle Baal de la chorégraphe Florence Benard programmé par l’Estive en novembre 2023. Être obligatoirement disponible les 21, 22, 23 et 24 novembre 2023. (Complet!!!)
- l’accompagnement et le suivi de sa prochaine création : immersion dans les coulisses de la fabrication du spectacle notamment lors de séances sur le temps de résidence prévue au printemps 2024 à l’Estive. Dates à définir.
- Des restitutions du travail, sous des formats à définir ensemble.
Le groupe est formé pour cheminer ensemble et c’est en cheminant que certaines choses, parfois, surgissent, se révèlent, existent. La proposition est donc bien de marcher et de confronter les espaces de la création avec les matériaux qui les fondent et qui les nourrissent.
Espace ouvert aux femmes à partir de 16 ans.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Auprès de Doris Teixeira au 05 61 05 05 50 ou sur rp@lestive.com ou en ligne.
ACTUALITÉ
Les vendredis de l’édition|FOCUS SUR L’ŒIL DU SOUFFLEUR
Vendredi 29 septembre 2023 à 11h.
En visioconférence : la médiathèque départementale de l’Ariège vous propose de découvrir les éditions l’Œil du souffleur.
Entrée libre
Pour s’inscrire à la rencontre :
https://www.occitanielivre.fr/form/vde-l-oeil-du-souffleur
Renseignements et réservations :
L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
ACTUALITÉ
Les Passagers du livre|LYDIE SALVAYRE
Lundi 25 septembre 2023 à 18h30
Entrée libre
À l’Estive
Lydie Salvayre, Irréfutable essai de successologie, éditions Seuil
« Comment intriguer, abuser, écraser, challenger ? Comment mentir sans le paraître ? Comment obtenir la faveur des puissants et leur passer discrètement la pommade ? Comment évincer les rivaux, embobiner les foules, enfumer les naïfs, amadouer les rogues, écraser les méchants et rabattre leur morgue ? Comment se servir, mine de rien, de ses meilleurs amis ? Car se distinguer du reste des humains, être quelqu’un, quelque chose, apparaître au JT de 20h, avoir sa photo dans le journal, rêver de devenir une star, convoiter les honneurs et les applaudissements, bref désirer briller aux yeux du plus grand nombre constitue la passion la plus archaïque et la plus universelle qui soit en ce bas monde. »
Le succès et les moyens d’y parvenir, selon Lydie Salvayre : un vrai-faux manuel mené tambour battant, d’une ironie jubilatoire et qui, à la manière des moralistes, dresse le portrait mordant d’une époque obsédée par la performance et la réussite à tout prix.
Lydie Salvayre a écrit une vingtaine d’ouvrages, traduits dans une douzaine de langues, parmi lesquels La Compagnie des spectres (prix Novembre), BW (prix François-Billetdoux) et Pas pleurer (prix Goncourt 2014).
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes. Avec le restaurant Le Phoebus et Une Note de Vin.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Juin 2023
ACTUALITÉ
Les voix de Violaine|LOMBEZ ET SAMATAN (32)
Sauter des pages aux planches, métamorphoser les êtres de papier en êtres de chair et de sons, donner à entendre des voix justes et vivantes, telle est la visée créatrice commune que poursuivent l’écrivaine et lectrice Violaine Bérot, la comédienne, chanteuse et metteuse en scène Astrid Cathala, ainsi que le musicien et compositeur Gil Angelo Gazzoli. Nourri de compétences artistiques aussi variées que complémentaires, leur trio réalise une performance sonore mouvante, à chaque fois réinventée en fonction de l’espace qui l’abrite, et d’un tirage au sort, rendant la représentation aléatoire et unique, arpentant l’œuvre foisonnante de Violaine Bérot et la chorale de ses personnages.
En partenariat avec la maison des écritures de Lombez, la mairie de Lombez, la médiathèque de Lombez, la librairie la Buissonnière, la librairie la Vagabonde — librairie itinérante, la médiathèque de Samatan et la mairie de Samatan. Production l’Œil du souffleur éditions et cie.
Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez ici…
Mercredi 31 mai 2023 à 19h00
Rencontre-dédicace avec Violaine Bérot pour Nuits de noces, paru chez la Contre Allée
Médiathèque de Lombez (32)
Gratuit
En vers libres, Violaine Bérot raconte une histoire d’amour a priori impossible entre une jeune fille et un prêtre, l’histoire d’amour de ses parents…
Vendredi 02 juin 2023 à 21h00
Les voix de Violaine
Médiathèque de Samatan (32)
À partir de 14 ans
Tarifs : 12€ / 6€
Lien ici
Renseignements :
culture@samatan-gers.com
Téléphone : 06 18 56 44 60
ACTUALITÉ
Les Passagers du livre|EMMANUELLE SALASC
Jeudi 8 juin 2023 à 18h30
Entrée libre
À l’Estive
Emmanuelle Salasc, Hors gel, éditions P.O.L
Hors gel est un roman de légère anticipation, au coeur d’un drame familial déchirant, dans un pays soumis à une stricte écologie politique, où la nature, après des années de consommation pendant lesquelles elle est devenue un produit est désormais déifiée, ultra-protégée et en apparence contrôlée. En apparence seulement.
Dans une vallée d’altitude, pendant l’été 2056, une sirène sonne, réactivant une peur ancienne. Au-dessus du village, dans le ventre du glacier, une poche d’eau sous pression menace de se rompre. Peu de temps auparavant, Clémence, disparue depuis des années, a appelé sa sœur jumelle, Lucie, pour lui demander de la cacher dans la grange familiale isolée qu’elle habite, juste en-dessous du glacier.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association l’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la médiathèque de Foix-Varilhes. Avec la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes. Avec le restaurant le Phœbus.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Mai 2023
ACTUALITÉ
Les Voix de Violaine|TROIS DATES
Au mois de mai : 3 dates et 3 lieux à retenir…
Sauter des pages aux planches, métamorphoser les êtres de papier en êtres de chair et de sons, donner à entendre des voix justes et vivantes, telle est la visée créatrice commune que poursuivent l’écrivaine et lectrice Violaine Bérot, la comédienne, chanteuse et metteuse en scène Astrid Cathala, ainsi que le musicien et compositeur Gil Angelo Gazzoli. Nourri de compétences artistiques aussi variées que complémentaires, leur trio réalise une performance sonore mouvante, à chaque fois réinventée en fonction de l’espace qui l’abrite. Arpentant l’œuvre foisonnante de Violaine Bérot et la chorale de ses personnages, jusque dans leurs creux et leurs non-dits, ce spectacle polyphonique aspire à relier le poétique et le physique, le ciel et la terre.
Violaine Bérot, née en 1967 dans une vallée pyrénéenne, a obtenu une licence en philosophie et travaillé comme ingénieure en informatique avant de se lancer dans l’écriture avec Jehanne, son premier roman publié en 1995 chez Denoël. Ont suivi une dizaine d’ouvrages dont, aux éditions Buchet-Chastel, Nue, sous la lune (2017), Tombée des nues (2018), Comme des bêtes (2021) et C’est plus beau là-bas (2022). Délaissant modernité et croissance contre élevage et vie sobre, elle réfléchit à ce qu’évoluer en notre monde contemporain signifie et raconte nos errements.
Astrid Cathala, née en 1973 à Montpellier, est comédienne, chanteuse, metteuse en scène et éditrice. Après avoir suivi des études de lettres et de philosophie, elle a joué et travaillé de nombreux·ses auteur·es classiques et contemporain·es. Depuis quelques années, elle collabore régulièrement avec Gérard Frykman, D’ de Kabal, Loïc Varanguien de Villepin, ou encore Gil Angelo Gazzoli. En 2009 est fondée l’association L’Œil du souffleur éditions et cie, dont elle assure la direction artistique et littéraire.
Gil Angelo Gazzoli, né en 1966 en banlieue parisienne, est à la fois musicien, compositeur et artiste peintre. Il a présenté ses créations abstraites, assemblages et sculptures dans diverses expositions, mené un travail scénographique avec la compagnie de danse contemporaine Le Temps du Corps et, depuis 2018, réalise un projet de recherche audiovisuelle et sonore avec Astrid Cathala. Il vit aujourd’hui en Ariège, où sont établis son atelier et son studio.
En partenariat avec Occitanie Livre et Lecture
En partenanriat avec La librairie Le Cachalot à Foix et la librairie Mazette ! à Mazères
En partenariat avec les Bazis, Arts vivants en Couserans
Production L’Œil du souffleur éditions et cie
Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez ici…
En résidence les 10 et 11 mai au Lycée Gabriel Fauré à Foix. Représentation le 11 mai à 15h (scolaires et professionnels seulement).
En résidence les 19 et 20 mai à la librairie Mazette à Mazères. Rencontre avec l’autrice Violaine Bérot le vendredi 19 mai à 19h et représentations le samedi 20 mai à 15h, 16h30 et 18h.
En résidence aux Bazis du 22 au 28 mai. Rencontre à la médiathèque de Fabas le 26 mai 2023 à 18h. Sortie de résidence le samedi 27 mai à 19h.
L’Œil du souffleur éditions et cie
09320 Boussenac
Mail : oeildusouffleur@hotmail.fr
Site : www.oeildusouffleur.com
Librairie Mazette !
76B rue Boulbonne, 09270 Mazères
Tèl. : 05 61 60 17 18
Mail : contact@mazettelibrairiejeux.fr
Site : www.mazettelibrairiejeux.fr/
Les Bazis
Hameau Les Bazis
09230 Sainte-Croix-Volvestre
Tèl.. 05 61 64 94 84
Site : https://lesbazis.fr/
ACTUALITÉ
Les Nouveaux horizons du texte|MONTPELLIER
Du 12 au 16 mai 2023
À La Baignoire et à la Maison pour tous Frédéric Chopin
Rendez-vous annuel autour des jeunes écritures dramatiques, Les Nouveaux horizons du texte présente la troisième édition d’un temps fort qui conclut la saison de La baignoire, lieu des écritures contemporaines de Montpellier.
Du 12 au 16 mai 2023, à l’orée de la saison des grands festivals, faire entendre les voix de jeunes auteurs non seulement à La baignoire mais aussi et surtout, en plein air dans le parc de la Maison Pour Tous Frédéric Chopin.
Les Nouveaux horizons du texte font le pari de l’écriture et de la lecture par une nouvelle génération qui croit à la littérature dramatique comme outil de transformation et de combat. Ils se placent à un moment charnière de l’écriture : celui de la première rencontre avec le public et les professionnels. Dans ce sens, sont proposés également des temps de rencontres et d’échanges avec des professionnels de la filière du livre et celle du spectacle vivant.
L’Œil du souffleur éditions et cie à le plaisir d’être invité sur un des temps de rencontre le samedi 13 mai à 11h à la Maison Frédéric Chopin. Nos ouvrages seront également présents sur le stand libraire.
Les lectures des textes seront assurées par de jeunes acteurs, des élèves du Cours Florent, des étudiants de deuxième année de licence en arts du spectacle de l’Université Paul Valéry ainsi que par les amateurs de l’atelier Lecture de La baignoire.
Ce moment ne saurait être pensable sans partenaires dont le plus prestigieux est La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, centre national de écritures de la scène, qui permet de découvrir le travail de deux auteurs en résidence à La Chartreuse.
Bienvenus à tous…
Renseignements et réservations :
La Baignoire
7 rue Brueys 34000 Montpellier
Tél. : 06 01 71 56 27
Mail : contact@labaignoire.fr
Site : https://www.labaignoire.fr/
ACTUALITÉ
Les Passagers du livre|HADRIEN BELS
Jeudi 18 mai 2023 à 18h30
Entrée libre
Bar de l’Estive
HADRIEN BELS Tibi la blanche, éditions L’Iconoclaste
Hadrien Bels nous emmène à Dakar lors de ce rendez-vous des Passagers du livre.
Tibi, surnommée « la blanche », rêve de partir poursuivre ses études en France.
C’est aussi l’objectif de ses deux meilleurs amis. Issa, qui travaille le tissu wax comme personne, rêve d’intégrer une école de stylisme malgré ses mauvais résultats scolaires. Pour éviter le rattrapage, il a misé sur les pouvoirs d’un stylo bic marabouté. Neurone, quant à lui, éternel premier de la classe, vise la mention « Très bien » pour rejoindre une école prestigieuse en France. Secrètement, il espère pouvoir accompagner Tibilé, à qui il n’a jamais avoué son amour.
Les trois amis partagent un même tiraillement, celui de toute la jeunesse dakaroise : la fascination pour la France et le désir de fuir le pays se heurtant aux engagements politiques, à l’heure où les mouvements anti-français se développent. Chacun devra affronter l’ambiguïté de son positionnement : aller en France ou dénoncer son néo-colonialisme ? Lutter contre la corruption étatique ou en profiter pour obtenir un visa ? Ces quelques jours qui précèdent et suivent les résultats du bac vont changer leur vie à jamais.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisée en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre, la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec le restaurant Le Phoebus.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Avril 2023
ACTUALITÉ
Les Passagers du livre|ANNIE AGOPIAN
Mercredi 12 avril 2023 à 16h
Spécial Jeunesse, dès 8 ans
Entrée libre
Au PAAJIP, à Foix
ANNIE AGOPIAN Juste le ciel et nous, éditions Le port a jauni
Ouvrage bilingue Illustrations de Carole Chaix Traduit en arabe par Golan Haji
Les Passagers du livre vous propose un rendez-vous jeunesse avec Annie Agopian. Nous partons visiter son univers, sa poésie ! Psychologue de formation, l’autrice a publié de nombreux livres jeunesse mêlant la poésie des mots aux questions enfantines. Dans Juste le ciel et nous, ouvrage bilingue, elle regarde le ciel et cartographie le monde.
Juste le ciel et nous est tout à la fois une cartographie, un pamphlet, une réflexion philosophique. C’est un poème que l’on peut lire d’un bout à l’autre, et inversement. L’illustratrice du livre, Carole Chaix, s’est emparée de ces mots clefs : cartographie, nomadisme, peine, violence des hommes, chemin de vie, de haut en bas, du ciel à la terre… Juste le ciel et nous s’est alors transformé en dessins au trait, qui, mis bout à bout, forment une carte, un organigramme, et qui, pris individuellement, forment les pages d’un cahier secret…
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisée en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre, la Médiathèque de Foix-Varilhes.
Avec le restaurant Le Phoebus.
En partenariat avec Occitanie Livre et Lecture et le PAAJIP.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Mars 2023
ACTUALITÉ
Les voix de Violaine|EN SUISSE
Mercredi 1er mars 2023 à 19h à la Fondation Jan Michalski à Montricher
Vendredi 3 mars 2023 à 20h30 à l’ABC Temple Allemand à la Chaux-de-Fonds
Sauter des pages aux planches, métamorphoser les êtres de papier en êtres de chair et de sons, donner à entendre des voix justes et vivantes, telle est la visée créatrice commune que poursuivent l’écrivaine et lectrice Violaine Bérot, la comédienne, chanteuse et metteuse en scène Astrid Cathala, ainsi que le musicien et compositeur Gil Angelo Gazzoli. Nourri de compétences artistiques aussi variées que complémentaires, leur trio réalise une performance sonore mouvante, à chaque fois réinventée en fonction de l’espace qui l’abrite. Arpentant l’œuvre foisonnante de Violaine Bérot et la chorale de ses personnages, jusque dans leurs creux et leurs non-dits, ce spectacle polyphonique aspire à relier le poétique et le physique, le ciel et la terre.
Violaine Bérot, née en 1967 dans une vallée pyrénéenne, a obtenu une licence en philosophie et travaillé comme ingénieure en informatique avant de se lancer dans l’écriture avec Jehanne, son premier roman publié en 1995 chez Denoël. Ont suivi une dizaine d’ouvrages dont, aux éditions Buchet-Chastel, Nue, sous la lune (2017), Tombée des nues (2018), Comme des bêtes (2021) et C’est plus beau là-bas (2022). Délaissant modernité et croissance contre élevage et vie sobre, elle réfléchit à ce qu’évoluer en notre monde contemporain signifie et raconte nos errements.
Astrid Cathala, née en 1973 à Montpellier, est comédienne, chanteuse, metteuse en scène et éditrice. Après avoir suivi des études de lettres et de philosophie, elle a joué et travaillé de nombreux·ses auteur·es classiques et contemporain·es. Depuis quelques années, elle collabore régulièrement avec Gérard Frykman, D’ de Kabal, Loïc Varanguien de Villepin, ou encore Gil Angelo Gazzoli. En 2009 est fondée l’association L’Œil du souffleur éditions et cie, dont elle assure la direction artistique et littéraire.
Gil Angelo Gazzoli, né en 1966 en banlieue parisienne, est à la fois musicien, compositeur et artiste peintre. Il a présenté ses créations abstraites, assemblages et sculptures dans diverses expositions, mené un travail scénographique avec la compagnie de danse contemporaine Le Temps du Corps et, depuis 2018, réalise un projet de recherche audiovisuelle et sonore avec Astrid Cathala. Il vit aujourd’hui en Ariège, où sont établis son atelier et son studio.
Renseignements et réservations :
Fondation Jan Michalski
En Bois Désert 10
1147 Montricher/Suisse
ABC Temple Allemand
Rue du Coq 11, Case postale
La Chaux-de-Fonds/Suisse
ACTUALITÉ
Les Passagers du livre|GUILLAUME SIRE
Jeudi 23 mars à 18h30
Bar de l’Estive
Entrée libre
GUILLAUME SIRE Les Contreforts, éditions Calmann Levy
Guillaume Sire est écrivain et enseignant à l’université Toulouse-Capitole. Son précédent roman, Avant la longue flamme rouge, a été distingué par de nombreux prix littéraires, notamment le prix Orange du livre, le prix des lecteurs de la Ville de Brive, le prix du roman Coiffard. Il nous présente lors du rendez-vous des Passagers du livre son nouveau roman, Les Contreforts.
Au seuil des Corbières, les Testasecca habitent un château fort fabuleux, fait d’une multitude anarchique de tourelles, de coursives, de chemins de ronde et de passages dérobés.
Clémence, dix-sept ans, bricoleuse de génie, rafistole le domaine au volant de son fidèle tracteur ; Pierre, quinze ans, hypersensible, braconne dans les hauts plateaux ; Léon, le père, vigneron lyrique et bagarreur, voit ses pouvoirs décroître à mesure que la vieillesse le prend ; Diane, la mère, essaie tant bien que mal de gérer la propriété. Ruinés, ils sont menacés d’expulsion. Et la nature autour devient folle : des hordes de chevreuils désorientés ravagent les cultures. Frondeurs et orgueilleux, les Testasecca décident de défendre coûte que coûte le château.
Dans cette épopée baroque, Guillaume Sire érige une mythologie sur la terre de son enfance.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisée en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre, la Médiathèque de Foix-Varilhes.
Avec le restaurant Le Phoebus.
En partenariat avec Occitanie Livre et Lecture.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Février 2023
ACTUALITÉ
Les voix de Violaine|LYCÉE DU COUSERANS
Mardi 14 février 2023 à 14h, 15h et 16h.
Séances pour les élèves et professionnels uniquement
Lycée du Couserans à Saint-Girons
Entrée libre, réservation conseillée.
Sauter des pages aux planches, métamorphoser les êtres de papier en êtres de chair et de sons, donner à entendre des voix justes et vivantes, telle est la visée créatrice commune que poursuivent l’écrivaine et lectrice Violaine Bérot, la comédienne, chanteuse et metteuse en scène Astrid Cathala, ainsi que le musicien et compositeur Gil Angelo Gazzoli. Nourri de compétences artistiques aussi variées que complémentaires, leur trio réalise une performance sonore mouvante, à chaque fois réinventée en fonction de l’espace qui l’abrite. Arpentant l’œuvre foisonnante de Violaine Bérot et la chorale de ses personnages, jusque dans leurs creux et leurs non-dits, ce spectacle polyphonique aspire à relier le poétique et le physique, le ciel et la terre.
Violaine Bérot, née en 1967 dans une vallée pyrénéenne, a obtenu une licence en philosophie et travaillé comme ingénieure en informatique avant de se lancer dans l’écriture avec Jehanne, son premier roman publié en 1995 chez Denoël. Ont suivi une dizaine d’ouvrages dont, aux éditions Buchet-Chastel, Nue, sous la lune (2017), Tombée des nues (2018), Comme des bêtes (2021) et C’est plus beau là-bas (2022). Délaissant modernité et croissance contre élevage et vie sobre, elle réfléchit à ce qu’évoluer en notre monde contemporain signifie et raconte nos errements.
Astrid Cathala, née en 1973 à Montpellier, est comédienne, chanteuse, metteuse en scène et éditrice. Après avoir suivi des études de lettres et de philosophie, elle a joué et travaillé de nombreux·ses auteur·es classiques et contemporain·es. Depuis quelques années, elle collabore régulièrement avec Gérard Frykman, D’ de Kabal, Loïc Varanguien de Villepin, ou encore Gil Angelo Gazzoli. En 2009 est fondée l’association L’Œil du souffleur éditions et cie, dont elle assure la direction artistique et littéraire.
Gil Angelo Gazzoli, né en 1966 en banlieue parisienne, est à la fois musicien, compositeur et artiste peintre. Il a présenté ses créations abstraites, assemblages et sculptures dans diverses expositions, mené un travail scénographique avec la compagnie de danse contemporaine Le Temps du Corps et, depuis 2018, réalise un projet de recherche audiovisuelle et sonore avec Astrid Cathala. Il vit aujourd’hui en Ariège, où sont établis son atelier et son studio.
En partenariat avec la Librairie À la lettre de Saint-Girons et Occitanie Livre et Lecture, dans le cadre de la convention entre l’Œil du souffleur éditions et cie et Occitanie Livre et Lecture.
Renseignements et réservations :
L’Œil du souffleur éditions et cie
09320 Boussenac
Mail : oeildusouffleur@hotmail.fr
Site : www.oeildusouffleur.com
VERNISSAGE ET RESTITUTION
Paroles du Pont Neuf|PAMIERS
Mercredi 8 février 2023 à 19h
Galerie des Carmes
19, rue des Carmes à Pamiers
Avec L’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Entrée libre
REGARDS SUR LE PONT NEUF de Julien Vittecoq
Portraits d’habitants du quartier Le Pont neuf de Pamiers
En octobre 2021 et durant le premier trimestre 2022, le photographe Julien Vittecoq est allé à la rencontre des habitants du Pont neuf. Au fil de nombreux échanges avec ces personnes, il a réalisé une trentaine de portraits.
En décembre 2022 et janvier 2023, certains habitants ont poursuivi cette aventure humaine et artistique dans le cadre d’un deuxième volet « Regards sur le Pont neuf : qui vit là, qui va là ? » avec la comédienne et chanteuse Astrid Cathala et L’Œil du souffleur. Les paroles recueillies au fil des rendez-vous à la galerie des Carmes feront l’objet d’un partage avec le public, à 20h30.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
CABARET POÉTIQUE
Les Passagers du livre|LESTIVELOVE 4
Jeudi 2 février 2023 à 18h30
L’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Entrée libre, réservation fortement conseillée
L’on dit du mois de février qu’il est celui des amours, qu’à cela ne tienne, nous le croyons ! Et nous vous proposons de dire, de chanter, d’écouter textes et musiques pour l’occasion.
Les lestivelovers vous concoctent un programme taillé sur mesure qui n’attend plus que votre participation…
Si le cœur vous en dit, venez parler d’amour : au travers d’un texte dit, lu ou chanté, par vous et avec nous, ou bien par nous et pas par vous mais de vous ou avec nous.
Textes célèbres ou à découvrir, tous les coups de cœur sont permis. On vous attend !
Inscrivez-vous et envoyez-nous votre proposition à l’adresse e-mail : love@lestive.com. Vous participerez alors à la belle ronde composée par vous et par nous, pour la quatrième année consécutive.
Réponse souhaitée au plus tard le 30 janvier.
Rencontres en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. En partenariat avec le restaurant Le Phoebus.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Janvier 2023
SOIRÉE RACINE
Phædra/Phèdre|DAVID STANLEY
Vendredi 27 janvier 2023 à 19h30
La Baignoire / 7 rue Brueys / 34000 Montpellier
06 01 71 56 27
contact@labaignoire.fr
Traduction de David Stanley Phillips
Avec David Stanley, Béla Czuppon, Astrid Cathala.
Lectures bilingues, conversations, échanges.
Though my eyes could not see, nor my lips make a sound,
I could feel my flesh burn, I could hear my heart pound.
Through these terrible flames I could recognise Venus,
And the torment she brings when she steps in between us.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;
Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,
D’un sang qu’elle poursuit tourments inévitables.
Bilingual edition with a new translation in rhyming alexandrines by David Stanley Phillips.
Ouvrage publié avec le concours de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
PERFORMANCE LECTURE
Les voix de Violaine|NUIT DE LA LECTURE 2023
Performance-Lecture
Samedi 21 janvier 2023 à 20h30 à la médiathèque de Massat
D’après les œuvres de Violaine Bérot
Textes : Violaine Bérot
Adaptation : Astrid Cathala et Violaine Bérot
Mise en scène : Astrid Cathala
Compostions musicales, prises de son, guitares : Gil Angelo Gazzoli
Avec Violaine Bérot et la complicité d’Astrid Cathala et de Gil Angelo Gazzoli
« Depuis mon premier roman, Jehanne, celle dont on dit qu’elle « entendait des voix », j’ai cherché comment donner à entendre les voix de mes personnages.
Dans mon processus d’écriture, je travaille à voix haute pour mieux entendre sonner les voix. C’est ainsi que j’affine le texte, les mots, la ponctuation, jusqu’à tenir le bon rythme. Les voix que je crée, je les veux vivantes, incarnées, justes.
Mes textes, bien qu’ils soient publiés en tant que romans, pourraient aussi bien relever du théâtre. Si je n’ai jusqu’à présent jamais écrit directement pour la scène, j’ai toujours souhaité que d’autres ou moi-même nous portions mes textes au plateau. Que mes voix écrites deviennent voix en scène a toujours été mon objectif : permettre à mes voix de papier d’être entendues. » Violaine Bérot.
Nous plongerons au cœur de l’œuvre de Violaine Bérot pour en extraire les voix à entendre et ainsi en faire un objet choral, polyphonique, à la croisée de la lecture, de la musique et du théâtre.
Et pour chaque lieu, une proposition différente !
Si vous souhaitez connaître la programmation complète du réseau de lecture cliquez : https://bibliotheques.couserans-pyrenees.fr/agenda/370-nuits-de-la-lecture-en-couserans
Renseignements et réservations :
Médiathèque de Massat
05 61 04 92 59
L’ŒIL EN RÉSIDENCE
Les voix de Violaine|THÉÂTRE DE SAMATAN
Du 12 au 18 janvier 2023 au théâtre de Samatan, en partenariat avec la Maison des écritures de Lombez et Occitanie Livre et Lecture.
Résidence de recherche pour création numéro 2…
Pour chaque lieu, une proposition différente !
– Rencontre à la librairie la Buissonnière le 17 janvier 2023 à 18h30.
– Rencontre dans la salle Brialy du théâtre de Samatan avec l’équipe artistique, le 18 janvier 2023 à 10h00, sous la forme d’un petit-déjeuner / rencontre.
Cette résidence et ces rencontres sont menées avec le soutien et le partenariat de la Ville de Samatan, en partenariat avec la Maison des écritures, la librairie La Buissonnière et du soutien des Gîtes de Laurès.
Renseignements et réservations :
Mairie de Samatan/Service culturel
culture@samatan-gers.com
06 18 56 44 60
RENCONTRE LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre|PHILIPPE TORRETON
Rencontre et lecture
Mercredi 11 janvier 2023 à 18h30
Varilhes, médiathèque.
Entrée libre, réservation conseillée.
Accueilli dans une édition précédente des Passagers du livre, autour de son roman Une certaine raison de vivre, Ed. Robert Laffont, le comédien-romancier revient avec Anthologie de la poésie, Ed. Calmann-Lévy et Lettre à un jeune comédien, Ed. Tallandier.
Philippe Torreton est un acteur emblématique du cinéma et du théâtre français. Ancien pensionnaire de la Comédie française, César du meilleur espoir masculin pour le film Capitaine Conan de Bertrand Tavernier dès 1997, primé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, Molière du comédien en 2014 pour Cyrano de Bergerac mis en scène par Dominique Pitoiset, il a déjà publié six ouvrages dont les best-sellers Mémé et son premier roman Jacques à la guerre.
Il revient également à l’Estive en tant qu’acteur cette année, dans la pièce Lazzi de Fabrice Melquiot, le jeudi 12 janvier.
Rencontres en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes.
En partenariat avec le restaurant Le Phoebus. Avec la médiathèque de Varilhes et le Relais de Poche.
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Décembre 2022
CRÉATION CONCERT
Ensemble|COLLECTIF ORRI
Dimanche 18 décembre 2022 à 17h.
L’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
Les auteurs-compositeurs-interprètes du collectif ORRI nous invitent à une création métissée, issue de la rencontre de leurs univers respectifs. Depuis leur pays de cœur, l’Ariège, ils dialoguent avec les musiques d’Afrique, d’Europe ou d’Amérique et chantent des compositions mélodieuses aux sonorités jazz, groove, chanson française ou bien forró…
Ils ont partagé une première fois la scène lors d’une soirée exceptionnelle qui devait marquer la réouverture de l’Estive, en décembre 2020. Intitulé On vous invite, ce concert – qu’ils ont finalement dû jouer sous le seul œil de la caméra – a semé des graines de joie, de fraternité et d’espoir au cœur d’une période déroutante.
Deux ans plus tard, neuf des musiciens alors présents se réunissent en collectif afin de poursuivre l’aventure et d’essaimer une musique qui leur ressemble: festive, généreuse et profondément amarrée à leur engagement artistique et citoyen.
Chacun a développé, depuis de nombreuses années, un univers riche et singulier.
Le chanteur Paamath et le guitariste Jean-Paul Raffit forment le duo Mburu : blues magique aux couleurs africaines faisant écho à la culture des griots. Le groupe Côco Praline, teinté de rythmes brésiliens et d’influences occitanes, revisite le forro traditionnel avec malice. Le guitariste et chanteur Rodrigue Bervoet use de sa langue imaginaire pour circuler entre les cultures et les genres, tout en poésie. Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli évoluent là où le verbe chevauche la musique, à la croisée de la chanson réaliste, du blues, de l’électro et du théâtre.
Ensemble, ils rassemblent leurs notes et leurs mots ; ils vous donnent rendez-vous à la croisée de leurs chemins. Bienvenue dans l’Orri…
Avec Côco Praline (Marion Bedrede, Zoë Montagu, Pierre Lévy et Lucas Notaro), Rodrigue Bervoet, Astrid Cathala, Gil Angelo Gazzoli, Paamath, Jean-Paul Raffit
Renseignements et réservations :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
RENCONTRE LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre|Clara Arnaud
Jeudi 8 décembre 2022 à 18h30
Entrée libre
Bar de l’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège
Clara Arnaud, autrice et voyageuse, nous emmène en Amérique centrale pour ce rendez-vous des Passagers du livre, autour de son roman La verticale du fleuve, paru chez Actes Sud.
Un matin de mai 2012, Suyapa, militante écologiste de la communauté Ienchua, est retrouvée dans son lit criblée de balles. Sa mort réunit ses trois filles, Marla, Indira et Luisa, dans le village de montagne qui les a vues naître, et que les deux aînées ont quitté depuis dix ans. Un an après les faits, l’ouverture du procès des meurtriers présumés coïncide avec le lancement de la construction d’un barrage hydroélectrique, promesse d’emploi et de meilleurs lendemains, qui détruira la terre de leurs ancêtres et son écosystème.
Une épopée familiale et chorale envoûtante, mettant en scène les enjeux politiques et les aléas systémiques d’une modernité « verte ».
Clara Arnaud est l’autrice de deux romans et de deux récits de voyage. Elle a vécu en Chine, en République Démocratique du Congo et au Honduras.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association l’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec le restaurant le Phœbus.
En partenariat avec Occitanie livre et lecture
Écouter et regarder les précédents Passagers, ici…
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Novembre 2022
RENCONTRE LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre|ÉRIC FOTTORINO
Mardi 22 novembre 2022 à 18h30
Entrée libre
Bar de l’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
Entrée libre
Journaliste et romancier, Éric Fottorino a publié plusieurs romans chez Gallimard. Il vous invite à découvrir Mohican. Ce roman nous transporte dans le Jura, à la rencontre d’une famille de paysans. À la rencontre de Brun et de son fils, Mo. Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s’abat sur sa ferme. Mo ne supporte pas cette invasion qui défigure les paysages et bouleverse les équilibres entre les hommes, les bêtes et la nature. Aux illusions de la modernité, Mo oppose sa quête d’enracinement. Et l’espoir d’un avenir à visage humain. Un roman poignant, en équilibre entre deux mondes.
RENCONTRE SUR LA TRANSMISSION D’ENTREPRISE
A l’issue des Passagers du livre, la Chambre des métiers de l’Ariège vous invite à échanger sur « la transmission de son entreprise », l’histoire, le savoir, le savoir-faire, tout ce qui participe à la réussite du repreneur, à partir du témoignage d’un artisan. Cette rencontre se clôturera par une collation préparée par les apprentis cuisiniers, boulangers et pâtissiers du Centre de Formation des Apprentis de l’Ariège.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association l’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec le restaurant le Phœbus.
Écouter et regarder les précédents Passagers, ici…
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Octobre 2022
RENCONTRE LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre|ROXANNE BOUCHARD
Jeudi 6 octobre 2022 à 18h30
Entrée libre
Bar de l’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
Écouter et regarder les précédents Passagers, ici…
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
PRÉSENTATION DE SAISON
La programmation de l’Estive|HORS-LES-MURS
Mardi 4 octobre 2022 à 18h30
Entrée libre
Saurat
Septembre 2022
RENCONTRE LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre|FABRICE MELQUIOT
Lundi 26 septembre 2022 à 18h
Entrée libre
Bar de l’Estive Scène national de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
Écrivain, metteur en scène et performer, Fabrice Melquiot est l’un des auteurs de théâtre francophone les plus joués et traduits à l’étranger. Il est accueilli à l’Estive cette année avec deux pièces, Nyx, le 18 octobre, et Lazzi, le 12 janvier.
Il présentera ces deux pièces lors de ce rendez-vous des Passagers du livre ! Un échange qui s’annonce passionnant, offrant une occasion unique d’aborder la vision derrière les œuvres, avant de les découvrir sur la scène de l’Estive.
Dans Nyx, créée sur mesure pour le Théâtre du Centaure, Fabrice Melquiot donne la parole aux femmes, contre les violences intemporelles. L’histoire d’une femme, la nuit, en errance, qui croise la sauvagerie des hommes.
Lazzi, créée elle aussi pour deux comédiens au sommet de leur art, Vincent Garanger et Philippe Torreton, raconte l’amitié indéfectible, le deuil et le cinéma. Une comédie mélancolique autour de deux hommes qui doivent réinventer leur vie.
Deux pièces très différentes mais représentatives de son écriture, crue et poétique. Fabrice Melquiot est l’auteur d’une soixantaine de pièces, et de plusieurs recueils de poèmes. Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix Jeune Théâtre de l’Académie Française, le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse d’Artcena, ainsi que le Deutschen Kindertheaterpreis.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association l’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec Radio Transparence et le restaurant le Phœbus.
Écouter et regarder les précédents Passagers, ici…
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
RENCONTRE CROISÉE ET BILINGUE
Violaine Bérot et Pablo Martin Sanchez|MASSAT
Mercredi 21 septembre 2022 à 18h30
Entrée libre
Médiathèque de Massat
L’Œil du souffleur reçoit régulièrement des auteurs et des artistes en résidence. Les résidences d’écriture et de création sont des moments essentiels et structurels de cette association. Soutenir, accompagner, échanger, confronter les écrits et les œuvres en cours tout en allant à la rencontre des habitants et des acteurs du territoire sont des actions fondamentales et fondatrices autant pour le domaine éditorial que nous défendons que pour les productions artistiques que nous engendrons.
La venue de Pablo Martin Sanchez, en tant qu’auteur et traducteur de Violaine Bérot avec laquelle nous travaillons est une première. Tout d’abord parce que sa venue permet d’ouvrir les frontières et de collaborer avec un auteur espagnol mais aussi parce que c’est la première fois que nous accueillons un projet de traduction.
La rencontre croisée que nous organisons entre Violaine Bérot et Pablo Martin Sanchez, permettra d’aborder ce qu’est la traduction comme interprétation, comme écriture, comme relai de la langue de l’un vers la langue de l’autre. En quoi consiste la traduction, comment s’opère le passage d’une langue à l’autre, comment auteur et traducteur fonctionnent-ils ensemble? Autant de questions qui seront abordées dans la rencontre programmée à la médiathèque de Massat, agrémentée de lectures à voix haute en français et en espagnol par l’autrice et le traducteur.
Grâce au soutien d’Occitanie Livre et Lecture, ce type de résidence a pu s’envisager et se construire. Ce partenariat fidèle renforce nos actions communes et la fameuse chaine du livre : de la naissance de l’écriture jusqu’à la vitrine des libraires.
Site de Violaine Bérot : https://violaineberot.wordpress.com
Site de Pablo Martin Sanchez : https://repablovic.wixsite.com/website
Renseignements :
Médiathèque de Massat
Route du col de port – 09320 Massat
05 61 04 92 59
BAZAR LITTÉRAIRE
Chez René|BAZAR LITTÉRAIRE N°8 (31)
L’Œil du souffleur à l’honneur à la Cave Poésie les 17 et 18 septembre 2022
Entrée libre
Faire découvrir le travail des éditrices et éditeurs indépendant·es de la Région… Tel est l’objectif de Chez René, ce bazar littéraire, complètement foutraque, dont c’est aujourd’hui la huitième édition !
Pour ce faire on pousse les murs, on investit le foyer, la cave, les loges, le couloir de la Cave Po’, la cour de l’école Sermet, celle de la Cinémathèque et on vous propose un week-end festif pour faire le plein de bouquins à la rentrée.
Lectures, concerts, performances, ateliers, crêpes, et surtout des livres : des livres à foison, faits main, à peu d’exemplaires, par de petites maisons d’édition, ou savamment imprimés par des éditeurs et éditrices plus reconnu·es… Retrouvez les dernières publications d’Anacharsis, Ici-bas, Les Fondeurs de briques, Espaces 34, N&B, Un thé chez les fous, et bien d’autres encore, il y en a plus de quarante. Sans oublier des auteur·es d’ici et d’ailleurs : Claire Rengade, D’ de Kabal, Samira Negrouche…
Nouveauté cette année, on anticipe le Bazar littéraire dès le jeudi 15 septembre, avec un concert à l’Espace Roguet, et le vendredi 16, avec une projection à l’ENSAV.
Samedi 17 septembre 2022 à 21h30–Cave
Carte blanche à D’ de Kabal
Lecture rencontre avec D’ de Kabal et Astrid Cathala
Né en banlieue parisienne dans une famille originaire des Antilles, c’est dans ces racines que D’ de Kabal puise une grande part de son inspiration. Co-fondateur du groupe Kabal, qui a marqué la scène rap entre 1993 et 2000, il s’investit ensuite dans différents domaines artistiques, du théâtre au slam en passant par la danse et l’écriture. Auteur-compositeur, D’ de Kabal défend des textes libres et engagés, notamment sur la question de la domination masculine et du colonialisme.
Son dernier album Audience préliminaire est sorti en mai. Tous ses textes sont publiés par L’Œil du souffleur…
Renseignements :
Cave Poésie René-Gouzenne
71, rue du Taur
31000 Toulouse
05 61 23 62 00
www.cave-poesie.com
FESTIVAL DE L’ORALITÉ
24h du mot|MÉDIATHÈQUE DE CASTILLON
Les 2 et 3 juillet 2022 de 12h à 12h
Médiathèque de Castillon et autres sites alentours (09)
Entrée libre
Les 24h du mot sont un marathon : 24 heures non-stop d’actions culturelles. Top départ le samedi 2 juillet à 12h et ligne d’arrivée le dimanche 3 juillet à 12h, à la médiathèque de Castillon. Entre temps ? Des spectacles pour tous les publics qui ont comme mot d’ordre : le mot…
Dans l’ADN des 24h, on retrouve une diversité des formes présentées – spectacles de rue, théâtre, concert, cirque, danse, slam – pourvu qu’elles offrent un lien fort avec le langage…
Les 24h du mot sont portés par l’ADECC et ses acteurs : Réseau de lecture Couserans-Pyrénées, Act’en Scène, Pollen Productions, Art’Cade, La Bellongaise, l’Œil du souffleur, les Théâtrales en Couserans, les Bazis. Mais cet évènement existe grâce à de nombreux autres partenaires : les Bijoux de la Castafiore, la Mairie de Castillon, le foodtruck Roule Galette, la librairie À La Lettre, les services jeunesse Couserans-Pyrénées, le Foyer Rural de Castillon…
Dans ce cadre-ci, l’Œil du souffleur est heureux de vous présenter la première performance des Voix de Violaine spécialement créée pour l’occasion dans la chapelle du calvaire de Castillon, au cœur de la nuit, à 1h du matin.
L’autrice Violaine Bérot, en compagnonnage avec Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli, tentera de faire entendre ses voix, et de faire, avec elles, de la musique.
En plus : dédicace et rencontre avec Violaine Bérot dimanche 3 juillet 2022 à 10h30 en partenariat et avec la librairie À la Lettre.
Lien vers le programme des 24h, ici.
Lien vers le site de l’autrice Violaine Bérot, ici.
Lien vers la rencontre des Passagers du livre avec Violaine Bérot en octobre 2021, ici.
Les Voix de Violaine, à la croisée du théâtre, de la musique et de la lecture est produit par L’Œil du souffleur. Co-production Les Bazis, Occitanie Livre et Lecture, La Maison des écritures de Lombez et le soutien de la communauté de communes Couserans Midi-Pyrénées, de l’Adecc, de l’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège. Production et tournée en cours de montage.
Renseignements :
Site web : bibliotheques.couserans-pyrenees.fr
Pôle Culture : 05 61 66 73 24
Médiathèque de Castillon : 05 32 76 00 33
Juin 2022
PRÉSENTATIONS DE SAISON
Nouvelle saison| L’ESTIVE
Les 22 et 23 juin 2022
Carole Albanese et l’équipe de l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, ont le plaisir de vous inviter aux présentations de la saison 2022/2023.
Pour tous
Jeudi 23 juin à 18h à l’Estive
En présence des artistes associés à l’Estive; la soirée commencera par un impromptu de la Cie le doux supplice. Apéritif offert à l’issue de la présentation de saison, avec Aux Ateliers de la liberté-L’Oie gourmande.
En famille
Mercredi 22 juin à 16h à l’Estive
Présentation en mots et en images avec la participation d’Astrid Cathala, artiste associée, de Rodrigue Bervoet , guitariste et de la Cie de danse Lamento / Sylvère Lamotte. Accompagnée d’un goûter offert par Mazas.
Une présentation de saison aux professionnels de la jeunesse aura lieu le mercredi 22 juin à 12h30. Autour d’une collation offerte par la boulangerie Hébrard.
Entrée libre – Réservation fortement recommandée au 05 61 05 05 55 ou sur accueil@lestive.com.
AUTEURS EN RÉSIDENCE
Résidences d’écritures| DEUX AUTEURS SE RENCONTRENT
Du 17 et 29 juin 2022
À l’Œil du souffleur / 09320 Boussenac
Michèle Laurence a joué dans une quarantaine de pièces de théâtre. Elle a travaillé ces dernières années avec Nabil El Azan, Christina Fabiani, Anne-Laure Liégeois, Carole Thibaut… et elle a écrit pour le théâtre une dizaine de pièces dont le Siècle mise en scène par François Bourcier, créée au Théâtre Rive-Gauche, Paris. La pièce est traduite en espagnol, en russe et en bulgare pour le Théâtre National Satiric de Sofia. Elle a été lauréate d’une résidence d’écriture à la Villa Abdellatif à Alger en 2013 avec le soutien de l’association Écritures du monde.
Plusieurs pièces sont éditées, dont l’Enveloppe et Eaux-Fortes chez l’Œil du souffleur; le Jeune homme à la canne, et Après une si longue nuit chez l’Harmattan.
Elle a écrit et collaboré à l’écriture de scénarii pour la télévision et le cinéma, dont Mémento, film moyen–métrage, Grand Prix du festival d’Avoriaz et de Clermont-Ferrand, Grand prix du scénario ThéciF (Ile-de-France), Prix du Festival de Valenciennes et de Lille. Elle est également membre fondateur de l’association À mots découverts.
Ouvrages publiés chez l’Œil du souffleur : Eaux-Fortes et l’Enveloppe
Ayant raté le concours d’entrée à l’École normale, mon désir m’a plutôt porté vers des études de psychologie puis vers la psychanalyse.
Mais mon désir d’écriture et ma pratique de celle-ci ont largement précédé le psychologue, le psychanalysant et le psychanalyste.
L’écriture de Montorgueil se situe, elle, dans le passage de l’étudiant au psychologue clinicien. Elle est venue répondre à l’énigme et aux embarras d’une pratique psychothérapeutique sans formation psychanalytique préalable. Ce livre est le témoignage de l’écrivain précédant l’analysant que je deviendrai à la suite de cette écriture qui à ouvert la voie à bien d’autres romans en préparation.
PASSAGERS DU LIVRE
Philippe Torreton|Une certaine raison de vivre
Mercredi 8 juin 2022 à 18h30
à l’Estive (salle Sandy)
Entrée libre
Une certaine raison de vivre éditions Robert Laffont
Du grand massacre de 14-18, Jean Fournier revient indemne physiquement mais broyé de l’intérieur. Démobilisé, il fait tout ce qu’il peut pour y croire, croire qu’une vie est encore possible après cinq années à voir et entendre ce que des yeux et des oreilles de vingt ans ne devraient pas avoir à saisir.
Il retrouve son emploi discret au Comptoir national d’escompte, mais le destin lui fait grimper les échelons par la grâce d’un amour fou : celui d’Alice, la fille unique et chérie du président Rostaing. Mais Alice, malgré ses efforts, le voit peu à peu sombrer et rêver de hauteurs qu’elle ne connaît pas, celles des cimes où un berger lui a, un jour, offert un autre regard sur les hommes et sur la vie.
Né en 1965, Philippe Torreton est un acteur français passionné du verbe, des mots, de l’écriture. César du meilleur acteur pour Capitaine Conan, Molière du comédien en 2014 pour Cyrano de Bergerac, il a déjà publié de nombreux ouvrages dont les best-sellers Mémé et son premier roman Jacques à la guerre.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
Écouter et regarder les précédents Passagers, ici…
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Mai 2022
PASSAGERS DU LIVRE
Marie-Hélène Lafon|Histoire du fils
Mardi 10 mai 2022 à 18h30
Au Léo de Foix, Placette
Repli à l’Estive en cas d’intempéries
Entrée libre
Histoire du fils éditions Buchet Chastel
Pour cette édition des Passagers du livre, nous vous proposons de rencontrer l’autrice du prix Renaudot 2020, Marie-Hélène Lafon, autrice de Histoire du fils, treizième roman, paru chez Buchet Chastel.
Le fils, c’est André. Le père, c’est l’absent. La mère, c’est Gabrielle. Mais André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve sa mère qui vient passer ses vacances en famille.
De Saint-Céré dans le Lot en passant par Chanterelle et Aurillac jusqu’à Paris, Marie-Hélène Lafon nous transporte à nouveau au cœur de la famille. Elle décrypte aussi bien ses bonheurs ordinaires que le poids du manque le plus profond, celui qui creuse, qui assombrit, qui rend muet.
André désire rencontrer son père et se questionne sans cesse. Qui était-il? Qui est-il? D’où vient-il? Pourquoi ne le sait-il pas?
Au fur et à mesure des pages, les uns cherchent les autres, les lignées se croisent, se décroisent, se recroisent. La famille devient une sorte de kaléidoscope tout aussi simple que fantastique.
L’écriture ciselée de Marie-Hélène Lafon, la façon dont elle a structuré son récit, la beauté de son vocabulaire, tout cela nous permet d’entrer en famille comme on entrerait en poésie.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
Écouter et regarder les précédents Passagers, ici…
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
NOUVEL ALBUM
Audience préliminaire | D’ DE KABAL
Audience préliminaire / Nouvel album : 22 titres!
Date de sortie : 6 mai 2022
Sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement…
D’ de Kabal n’est pas sur les réseaux !
Apple Music : https://music.apple.com/fr/album/chro…
Deezer : https://deezer.page.link/9Pi9Qy4oUi7e…
iTunes : https://music.apple.com/fr/album/chro…
Spotify : https://open.spotify.com/album/4YtszR…
YouTube Music : https://www.youtube.com/watch?v=9-SRc…
Site officiel : https://www.ddekabal.com/
Prod : Destinybeats Réalisation : UNVIREAL
Avec : Nabil Hamadi Nathalie Kousnetzoff Nina Muntu Jean-Philippe Ricci Kahena Saighi Chronos : Grand Corps Malade La mémoire : D’ de Kabal Lumière : Artie 2ème cam et régie : Alice S Un manteau en fausse fourrure Une statuette Remerciements à la team Riposte ainsi qu’à Nathalie et Tristan Enregistré au Yedorium par Yed Voix additionnelle : Audrey Bonnet Mix : Franco Mannara Mastering : X-Pand Sound Mastering / 1er single extrait du nouvel album de D’ de Kabal Audience préliminaire (prod Riposte DISQ)
Tous les ouvrages de D’ de Kabal parus chez l’Œil du souffleur, ici…
Avril 2022
NOUVELLE PARUTION
Phædra / Phèdre|JEAN RACINE
Théâtre bilingue
160 pages– 16 euros
Format 14,5 x 21 cm.
ISBN : 978-2-918-519-25-6
Photo de couverture : W et D.Downey, Sarah Bernhardt as Phædra
Traduction de David Stanley Phillips
Ouvrage publié avec le concours de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
Though my eyes could not see, nor my lips make a sound,
I could feel my flesh burn, I could hear my heart pound.
Through these terrible flames I could recognise Venus,
And the torment she brings when she steps in between us.
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;
Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,
D’un sang qu’elle poursuit tourments inévitables.
Bilingual edition with a new translation in rhyming alexandrines by David Stanley Phillips.
Mars 2022
PASSAGERS DU LIVRE
Clémence Sabbagh|PLACE À LA JEUNESSE !
Mercredi 9 mars 2022 à 16h.
Médiathèque de Foix-Varilhes, espace jeunes lecteurs
Entrée libre
La Grande course des Jean éditions Les Fourmis Rouges
L’objectif : franchir la ligne d’arrivée en premier. Qui de Jean-Brice, Jean-Maurice, Jean-Alfred, ou encore Jean-Serge sortira vainqueur de l’épreuve ? Avec ses 3 721 Jean participants, ses embûches et pièges variés, la compétition est pleine de surprises et les Jean se démarquent les uns après les autres par leur originalité. Rien ne sert de courir ?
Clémence Sabbagh est née à Paris. Des musées à la presse jeunesse, en passant par les jeux et le multimédia, elle a construit son parcours autour d’une idée fixe : éveiller la curiosité des enfants. Elle a un beau jour décidé de mettre cap au sud : depuis elle voit la vie en rose à Toulouse. Là, elle se remet enfin à écrire et imagine des histoires remplies de petites et grosses bêtes.
Dans la Grande course des Jean, l’autrice vous invite à suivre la course !
Sportive, haletante, emphatique, tonique, ponctuée d’accélérations enjouées, de surprises et de suspens…
LA RENCONTRE SERA SUIVIE D’UN GOÛTER OFFERT PAR LA BOULANGERIE HÉBRARD
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
Pour cette troisième saison des Passagers du livre, programme, ici!
Écouter et regarder les précédents Passagers, ici…
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Février 2022
PASSAGERS DU LIVRE
Cabaret littéraire|LESTIVELOVE #3
Jeudi 24 février 2022 à 18h30
Sur le plateau de l’Estive…
Entrée libre
En février, au cœur de l’hiver, nous vous invitons à parler d’amour(s).
Des mots et des mets, de la bouche à l’oreille, de la voix jusqu’au cœur.
Nous vous proposons un Passager du livre exceptionnel, tout en musique et en poésie, sur la scène de l’Estive où nous serons réunis autour d’auteurs inspirés par l’amour…
Et si vous écriviez quelques lignes, ou soumettiez un poème, d’un autre ou de vous-même? Et si vous veniez le lire, le dire ou le chanter?
Et si vous participiez à l’auberge amoureuse en apportant douceurs salées ou sucrées à partager? Si l’époque le permet…
Orchestré par Astrid Cathala, avec la complicité et les participations exceptionnelles de Sanga Stuber, Gérard Frykman et Gil Angelo Gazzoli.
Réservation conseillée
L’organisation de la soirée est susceptible d’adaptation au contexte sanitaire.
Textes à envoyer avant le 10 février à l’adresse mail suivante : love@lestive.com
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
Pour cette troisième saison des Passagers du livre, programme, ici!
Écouter et regarder les précédents Passagers, ici…
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Janvier 2022
CAFÉ LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre | SIMON LAMOURET
Mardi 4 janvier 2022
Au restaurant d’application du Centre de formation aux métiers de l’Ariège
2, rue Jean Moulin à Foix à 18h30
Entrée libre
L’Alcazar, éditions Sarbacane
Pour ce premier rendez-vous des Passagers du Livre de l’année 2022, nous vous proposons de rencontrer le jeune dessinateur Simon Lamouret autour de son roman graphique L’Alcazar.
Sur le chantier d’un immeuble en construction coexistent une dizaine de personnages venus des quatre coins du pays : Ali, le jeune ingénieur inexpérimenté, Trinna, un contremaître intransigeant, Rafik, Mehboob et Salma, manœuvres provinciaux rêvant de lendemains meilleurs… mais aussi Ganesh et sa bande de Rajasthani, carreleurs hindous aux accents conservateurs qui viennent grossir les rangs de ce chantier supervisé par un jeune et riche promoteur. À mesure que l’immeuble s’élève laborieusement, les rêves et les ambitions de chacun se heurtent et s’entremêlent dans ce récit choral.
À la frontière du roman graphique et de l’étude ethnographique, L’Alcazar vous emmène en immersion au cœur de la société indienne. Il trace les contours de ses hiérarchies et de ses fragmentations à travers des planches splendides qui croquent avec humour la réalité de la jungle urbaine qu’est Bangalore.
Simon Lamouret, dessinateur de 33 ans est né et vit à Toulouse. Suite à de brillantes études dans trois des principales écoles d’art françaises qui enseignent l’illustration : l’École Estienne à Paris, les Beaux-Arts d’Angoulême et les Arts déco de Strasbourg, il s’installe en Inde, à Bangalore entre 2013 et 2018 pour enseigner le dessin. De cette expérience, naîtront deux romans graphiques : Bangalore (Warum, 2017) et L’Alcazar (Sarbacane, 2020).
Rencontres animées par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
En partenariat avec Occitanie Livre et Lecture.
Pour cette troisième saison des Passagers du livre, programme, ici!
Écouter et regarder les précédents Passagers, ici…
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Décembre 2021
CAFÉ LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre | JEAN-BAPTISTE ANDREA
Jeudi 16 décembre 2021
Au bar de l’Estive — scène nationale de Foix et de l’Ariège à 18h30
Entrée libre
Des diables et des saints, éditions L’Iconoclaste
Des diables et des saints narre le parcours initiatique d’un orphelin pensionnaire dans les années 1970.
Joseph, qui se fait appeler Joe, est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics des gares et des aéroports. Alors qu’il a le talent d’un concertiste, il joue au milieu de voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ?
Adolescent, il fut envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom : après Les Confins, il n’y a plus rien. Là, on recueille les abandonnés, les demeurés, les oubliés.
Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances.
Jusqu’au jour de la rencontre avec Rose…
Jean-Baptiste Andrea est né en 1971. D’abord réalisateur-scénariste, il a fait une entrée remarquée en librairie en 2017 avec Ma reine qui a eu un succès immédiat (12 prix littéraires dont le Femina des lycéens et le Prix du premier roman) et avec Cent millions d’années et un jour.
Rencontres animées par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
UN CAFÉ, UN LIVRE – ORGANISÉ PAR LA MÉDIATHÈQUE DE FOIX
Votre avis nous intéresse ! Venez retrouver d’autres lecteurs, échanger vos impressions, partager café et gourmandises à la médiathèque de Foix ! Et surtout, préparer votre rencontre avec Jean-Baptiste Andrea lors des Passagers du livre.
Mercredi 15 décembre à 14h à la Médiathèque de Foix (entrée libre)
Pour cette troisième saison des Passagers du livre, programme, ici!
Écouter et regarder les précédents Passagers, ici…
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Novembre 2021
CAFÉ LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre |KATRINA KALDA
Mardi 9 novembre 2021 au bar de l’Estive — scène nationale de Foix et de l’Ariège
Entrée libre
La mélancolie du monde sauvage, éditions Gallimard
Élevée par une mère fragile dans un quartier pauvre de Calais, Sabrina se résout à une existence sans perspectives, jusqu’à ce qu’elle découvre sa vocation : elle consacrera sa vie à l’art.
À travers le destin d’une artiste contemporaine, Katrina Kalda interroge la place de l’art dans un univers en crise. Son écriture, harmonieuse et assurée, soutient ce roman plein d’émotions.
Katrina Kalda est née en Estonie. Elle est arrivée en France, à Calais, peu après la chute du Mur de Berlin. Tombée amoureuse de la langue française, elle a très vite eu envie de l’explorer par le biais de la lecture et de l’écriture. Elle est l’auteure de quatre romans parus chez Gallimard, Un roman estonien, Arithmétique des dieux (prix littéraire Richelieu de la francophonie), Le pays où les arbres n’ont pas d’ombre et La mélancolie du monde sauvage (2021) qui est un livre né du sentiment d’impuissance face à l’érosion de la biodiversité et à la crise climatique.
Confrontée à la question de l’inutilité, voire de l’inanité de la littérature, devant la perspective de l’effondrement, Katrina Kalda est partie à la rencontre de femmes et d’hommes qui s’efforçaient de créer et de vivre en ayant conscience de leur impact sur le vivant.
Rencontres animées par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
Pour cette troisième saison des Passagers du livre, programme, ici!
Écouter et regarder les précédents Passagers, ici…
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Octobre 2021
CONCERTS
Eh bien, chantez maintenant! |LES BAZIS
Entrée libre
Le vendredi 29 octobre 2021 à 19h. aux Bazis.
Une soirée festive sous forme de deux concerts afin de clore la saison 2021 des Bazis. Au programme : Foxglove // Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli (l’Œil du souffleur)
L’équipe des Bazis accueille Astrid Cathala et Florence Poveda, toutes deux comédiennes, chanteuses et fidèles des Bazis…
Le duo Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli:
De toutes nouvelles compositions, mises en musique par Gil Angelo Gazzoli; des textes signés par Astrid Cathala; des poèmes de George Sand ou d’Emily Dickinson. Notes épurées, suaves, électroniques pour voyages et mots d’amour…
Le duo Foxglove:
Florence Poveda (chant et looper) et Jean Baptiste Massé (guitare éléctrique). Musique pop aux couleurs à peine rock ou électros, en français et en anglais.
Renseignements :
Les Bazis
Hameau les Bazis/09230 Sainte-Croix-Volvestre
05 61 64 94 84
contact.lesbazis@gmail.com
http://lesbazis.fr
RÉSIDENCE DE TERRITOIRE
Prendre corps#3 |DANSE ET DESSIN
Entrée libre
Résidence du 11 au 16 octobre 2021, restitution le 16 octobre 2021 à 14h aux Bazis.
Les associations les Bazis et l’Œil du souffleur poursuivent cette année encore leur collaboration autour de l’évènement Prendre corps, et proposent une troisième édition : Prendre corps#3.
À l’honneur : la danse. Comme geste, comme signature. Corps pensant, corps dansant, corps dessinant.
Du 11 au 16 octobre 2021, un partenariat avec la formation Extensions et le CDCN – La place de la danse (Centre de Développement chorégraphique National à Toulouse) a été mis en œuvre. Nous avons proposé à Julie Nioche – danseuse, chorégraphe et ostéopathe – d’intervenir sur le territoire des Bazis. Nous parlons bel et bien de territoire, aussi bien du territoire qu’est le lieu lui-même, son studio de travail, ses espaces communs… que du territoire lié aux espaces extérieurs, la forêt qui le jouxte, le hameau qui l’abrite, les chemins qui y mènent, les spécificités d’un décor naturel…
Julie Nioche, accompagnée de Laurent Cebe, dirigera les nouveaux étudiants danseurs, fraichement arrivés au sein de la formation professionnelle Extensions du CDCN – La place de la danse à Toulouse.
Parallèlement, un groupe de dessinants, mené par Joachim Ruffat – dessinateur et paysagiste – travaillera aux côtés des danseurs et pratiquera le croquis. Les dessinants, ainsi, eux aussi, questionneront le rapport au mouvement. Un va-et-vient existera entre le corps qui danse et celui qui (se dessine.
Le samedi 16 octobre 2021, entre 14h et 16h, une performance ouverte au public sera l’occasion de rencontrer danseurs et dessinants; de découvrir travaux et réalisations.
Comment rendre l’instant du geste dansé sur le papier ?
Nous rendrons compte des croquis réalisés lors de cette immersion au sein d’un livret qui sera publié courant 2022.
Julie Nioche : http://www.individus-en-mouvements.com/
Laurent Cebe : https://www.laurentcebe.com/
La Place de la Danse : https://laplacedeladanse.com/
Production : Les Bazis, l’Œil du souffleur, l’ADECC, Le CDCN – La place de la danse
Renseignements :
Les Bazis
Hameau les Bazis/09230 Sainte-Croix-Volvestre
05 61 64 94 84/contact.lesbazis@gmail.com
http://lesbazis.fr
CAFÉ LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre |VIOLAINE BÉROT
Mardi 12 octobre 2021 au bar de l’Estive — scène nationale de Foix et de l’Ariège
Entrée libre
Comme des bêtes, éditions Buchet Chastel
Pour ce deuxième rendez-vous littéraire, nous vous proposons de rencontrer Violaine Bérot autour de son roman Comme des bêtes.
Un village isolé des Pyrénées. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, il y a une grotte, difficile d’accès, baptisée « la grotte aux fées ». On dit que les fées, jadis, y cachaient les bébés qu’elles volaient. À l’écart, Mariette et son fils, dit « l’Ours », vivent là depuis des années. L’Ours est presqu’un adulte, une force de la nature, qui, depuis sa naissance, n’a jamais prononcé un mot. Il se méfie des humains et possède un véritable don avec les animaux.
Comme des bêtes fait entendre la voix des fées, poétique, et la voix des hommes, concrète. Un chant à plusieurs voix, des personnages ciselés et théâtraux, un savoureux mélange d’esprits et de nature.
Née en 1967, Violaine Bérot vit dans les Pyrénées. Son parcours éclectique l’a menée de l’informatique à l’élevage de chèvres. Mais une constante : l’écriture. Elle a publié trois romans chez Buchet Chastel : Des mots jamais dits (août 2015), Nue sous la lune (janvier 2017) et Tombée des nues (janvier 2018). Chez Lunatique : Jehanne, Pas moins que lui, Tout pour Titou. Chez Denoël, Léo et Lola. Chez la Baleine, Notre père qui êtes odieux…
Cette rencontre se terminera par une mise en voix d’un chapitre de Comme des bêtes, lu par Violaine Bérot, accompagnée par Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli.
Rencontres animées par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
Pour cette troisième saison des Passagers du livre, programme, ici!
Écouter et regarder les précédents Passagers, ici…
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Septembre 2021
CAFÉ LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre |BERNARD MINIER
Vendredi 17 septembre 2021 au bar de l’Estive — scène nationale de Foix et de l’Ariège
Entrée libre
La Chasse, éditions XO
« Il y a des ténèbres qu’aucun soleil ne peut dissiper. »
Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L’animal a des yeux humains. Ce n’est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l’Ariège…
Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard Minier s’empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, règlements de comptes, un roman d’une actualité brûlante sur les sentiers de la peur.
Bernard Minier est né en 1960 à Béziers et a grandi dans le Sud-Ouest, au pied des Pyrénées. Il vit aujourd’hui en région parisienne où il se consacre à l’écriture.
En 2011, il publie chez XO son premier roman, Glacé, qui signe le début des enquêtes de Martin Servaz. Adapté en série, ce thriller figure dans la liste des 100 meilleurs polars du Sunday times depuis 1945.
Son précédent roman, la Vallée, s’est classé numéro 1 des ventes de thrillers en 2020. Bernard Minier est aujourd’hui traduit et salué dans le monde entier.
La Chasse est son neuvième thriller.
Rencontres animées par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes. Avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
Pour cette troisième saison des Passagers du livre, programme, ici!
Tout au long de la saison, en collaboration avec L’Œil du souffleur, en partenariat avec la médiathèque de Foix-Varilhes et la librairie Majuscule-Surre, l’Estive continue de mettre des auteurs à l’honneur en proposant des passages de leurs œuvres lus à voix haute.
Le texte étant une matière vivante en conversation avec les autres arts, certains rendez-vous feront la part belle à la performance et au croisement des genres. En lien avec l’actualité littéraire ou la programmation de la scène nationale, chaque proposition animée par la comédienne Astrid Cathala, sera conçue sur mesure avec un ou plusieurs auteurs, à l’Estive ou ailleurs.
Chaque rencontre se fera autour d’un verre et, chaque fois que possible, sera suivie d’une vente de livres dédicacés.
Écouter et regarder les précédents Passagers, ici…
Programme de l’Estive et calendrier des Passagers, là…
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Août 2021
CONCERTS
3 Concerts en 1 | LES ESSENTIELS DE BOUSSENAC (09)
Samedi 28 août 2021 à 18h.
Église Saint-Louis de Rieuprégon – Jacoy – 09320 Boussenac (route du Col de port, direction Rieuprégon)
Carte blanche à Astrid Cathala
À 18h. LOUVES
Avec Élise Kuhn, Sanga Stuber, Céline Lacavalerie et Johan Chauvet
Le piano accompagne la majorité des chansons d’Eliz qui articule ses textes autour de faits et d’actes qui font que la vie préserve ses couleurs…
À 19h30 META HURAKIN
Avec Rodrigue Bervoet
Dans des labyrinthes tissés de couleurs insolites, dans des forêts où jamais plus l’on ne se perd, un chant sculpté par le silence dévoile les chemins de traverse du monde.
À 21h. ASTRID CATHALA et GIL ANGELO GAZZOLI reviennent cette année avec de toutes nouvelles compositions. Des textes signés par Astrid Cathala, des mises en musique de poèmes de Georges Sand ou d’Emily Dickinson, sur des notes épurées, suaves ou électroniques. Voyage planant pour mots et maux d’amour.
Peu de places de parking, très petit hameau…
Entrée libre dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Buvette et grignotage sur place (apportez votre verre!)
En extérieur, repli dans l’église en cas de pluie.
Renseignements :
L’Œil du souffleur éditions et cie
5, place de la Mairie
09320 Massat
Tél.: 06 10 20 53 33 – Mail : oeildusouffleur@hotmail.fr
Site web : www.oeildusouffleur.com
Mairie de Boussenac
Mail : mairiedeboussenac@wanadoo.fr
Téléphone : 05 61 96 94 70
Juin 2021
CAFÉ LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre |MICHÈLE BERNARD
Mercredi 16 juin à 15h au Léo de Foix (Repli à l’Estive en cas d’intempéries)
Entrée libre sur réservation
Un poirier m’a dit / Conte musical
Avec près de 350 titres enregistrés et vingt-deux albums originaux, Michèle Bernard est, depuis le milieu des années 1970, l’une des créatrices les plus singulières de l’espace francophone.
Ses chansons abordent les problèmes les plus à vif de nos sociétés contemporaines et elle sait en extraire un flux communicatif d’énergie et de tendresse.
Une artiste généreuse, une femme amoureuse des mots et sachant leur pouvoir.
Un poirier m’a dit – Livre CD
CONTE MUSICAL pour les enfants à partir de 7 ans. Illustré par Valérie Dumas.
Ce n’est pas de tout repos, une vie de poirier! Il s’en passe des choses dans ce petit coin de Normandie! Ici, pas de super héros ni de princesse, mais un vieux poirier malicieux, sa voisine poétesse et quelques enfants en vacances!
Inspiré d’un petit recueil de poèmes de Jean-Claude Touzeil.
« Michèle Bernard, souveraine souterraine » Libération
« L’une des plus belles voix de la chanson française » RCF
« L’une des créatrices les plus singulières de l’espace francophone » France Musique
Rencontres animées par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix. Avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Mai 2021
CAFÉ LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre | FÉLIX JOUSSERAND
Le mardi 11 mai 2021 à 18h30 sur www.lestive.com
En mai, un rendez-vous des Passagers du livre exceptionnel avec Félix Jousserand, poète et slameur accompagné du percussionniste Benjamin Colin.
Né en 1978 à Paris, Félix Jousserand est poète. Il vit et travaille à Montpellier. Ses textes sont publiés aux éditions Au diable vauvert. Il se produit sur scène et écrit pour le théâtre et la musique. Pionnier de la scène « slam » française dans les années 2000, il creuse le sillon d’une poésie épique. En 2018, il crée notamment Canso, performance scandée autour de la Chanson de la croisade albigeoise.
Il a été accueilli en résidence à la Villa Médicis en 2020/2021 et il y a mené un projet consacré à l’écriture d’un oratorio découpé en cinq pièces de poésie, de cinq actes chacune, en vers mesurés, retraçant les grandes heures de la dynastie des Antonins, suivant le règne des cinq empereurs qui conduisirent l’Empire à son apogée avant d’accompagner sa chute : Trajan, Hadrien, Antonin, Marc-Aurèle et Commode.
Son dernier livre, Les plaies d’Occident, paraitra le 29 avril 2021 aux éditions Au diable vauvert. Lors de ce rendez-vous des Passagers du livre, nous aurons l’occasion d’en entendre quelques extraits…
Félix Jousserand sera accompagné du percussionniste Benjamin Colin.
Rencontres animées par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix. Avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Avril 2021
CONCERTS DE POCHE
Astrid Cathala et Rodrigue Bervoet | ADAPEI
Le lundi 15 mars 2021 à 10h, 10h45, 14h, 14h45 et 15h30
À l’ADAPEI de Bénagues
REPORTÉE AU 12 AVRIL
Ces concerts ne sont pas publics et sont destinés aux patients de l’ADAPEI.
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Mars 2021
CAFÉ LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre | CÉLINE CURIOL
Le vendredi 12 mars 2021 à 18h30 en direct et en visioconférence sur www.lestive.com/live
L’auteure
Céline Curiol est romancière et essayiste. Diplômée de l’École nationale supérieure des techniques avancées puis journaliste à l’étranger pendant une dizaine d’années, elle enseigne aujourd’hui l’écriture et la communication dans plusieurs grandes écoles. Elle est l’auteure de romans et essais dont Voix sans issue (2005), Permission (2007), Exil intermédiaiare (2009), L’Ardeur des pierres (2012), Un quinze août à Paris. Histoire d’une dépression (2014), Les Vieux ne pleurent jamais (2016), parus chez Actes Sud. Elle a traduit plusieurs textes de Paul Auster (Ici et Maintenant, La Pipe d’Oppen).
Les lois de l’ascension paru chez Actes Sud
Quel est dans l’itinéraire de chacun le déclic qui remet en jeu une existence pourtant choisie ? S’agit-il aujourd’hui d’un basculement intime ou de l’onde de choc issue des ébranlements du monde, des soulèvements de certains de ses peuples ? Et comment ceux-ci entrent-ils en résonance pour devenir motif à résilience, à enrôlement ou à utopie ?
Ce livre se déploie sur quatre journées réparties sur les quatre saisons de l’année 2015. À Belleville, un quartier parisien emblématique de l’éclectisme urbain, six personnages se trouvent confrontés aux enjeux d’une révolution singulière. Journaliste, psychiatre, retraité, enseignant, chômeur, lycéen, ils vont se croiser selon une étrange partition du hasard, le déroulement d’un puissant jeu d’influences. Au fil de leurs interactions comme des malentendus qui les opposent, ils tenteront d’amorcer ce combat majeur sans lequel risque de leur échapper l’essence même de leur être.
Ce grand roman est celui de la quête grâce à laquelle chacun, résistant aux tremblements d’un système périmé, se relève plus vivant que jamais, pour réinvestir une existence où l’indépendance d’esprit se place désormais sous le signe de la solidarité.
Rencontres animées par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix. Avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
CONCERTS DE POCHE
Astrid Cathala et Rodrigue Bervoet | ADAPEI
Le lundi 15 mars 2021 à 10h, 10h45, 14h et 14h45 à l’ADAPEI de Bénagues
Ces concerts ne sont pas publics et sont destinés aux patients de l’ADAPEI.
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Février 2021
CAFÉ LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre | LESTIVELOVE #2
Le dimanche 14 février 2021 à 08h et à 19h sur www.radio-transparence.org et ensuite en podcast sur soundcloud
Des amours à l’oreille…
Pour fêter la saison des amours, nous concoctons un menu spécial radio, à déguster sans modération. Poésie, billets doux, en vers ou en prose, ce rendez-vous sera l’occasion de partager mots et musiques à distance mais de cœur à cœur.
Laissez-vous guider par le sentiment amoureux et participez à cette émission sur Radio Transparence en nous envoyant votre texte, qu’il soit de vous ou d’un autre. Si vous souhaitez l’enregistrer, vous serez diffusé ! Sinon, nous le lirons pour vous, nous serons votre voix !
Alors, parlez-nous d’amour…
Vos voix seront celles d’Astrid Cathala, d’Yvain Julliard, et d’autres voix surprises… Envoyez votre texte ou votre enregistrement à l’adresse mail : love@lestive.com
Nous attendons vos propositions jusqu’au 6 février 2021.
Durée maximale d’un texte enregistré sur votre téléphone/ordinateur : 3 mn.
Et rendez-vous à la librairie Majuscule Surre et la médiathèque de Foix Varilhes pour découvrir leur sélection de livres d’histoires d’amours.
Rencontres animées par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix. Avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Janvier 2021
CAFÉ LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre | EN DIRECT AVEC DJAÏLI AMADOU AMAL
Le 20 janvier 2021 à 18h.
Les Impatientes – Ed. Collas Emmanuelle
Prix Goncourt des Lycéens 2020
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa sœur, est contrainte d’épouser son cousin. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?
Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un récit bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.
Votre livre dédicacé : vous aurez la possibilité d’acheter votre livre à la librairie Surre à Foix et le laisser à la libraire qui le transmettra à l’autrice pour une dédicace.
Mercredi 20 janvier à 18h, en direct, en visioconférence sur www.lestive.com/live
Entrée libre!
Rencontres animées par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association L’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix. Avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
DU CÔTÉ DES AUTEURS
Marc-Alexandre Oho Bambe | TRACES DE RÉSIDENCE
EN PARTENARIAT AVEC OCCITANIE LIVRE ET LECTURE
Au mois de décembre, Capitaine Alexandre a foulé un bout d’Ariège. Pour écrire, en résidence…
Poète tambour, j’écris au tempo du cœur et inscris mes mots et mes pas, dans ceux, essentiels, de mes guides à penser et professeurs d’espérance : ma poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, rien que l’humain et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ».
Ce petit film comme souvenir de son passage en terres massatoises.
Site officiel de Marc-Alexandre Oho Bambe
Décembre 2020
DU CÔTÉ DES AUTEURS
Marc-Alexandre Oho Bambe | EN RÉSIDENCE
EN PARTENARIAT AVEC OCCITANIE LIVRE ET LECTURE
Au mois de décembre, Capitaine Alexandre est sur le territoire ariégeois.
De massat à Foix, il n’y aura qu’un pas, et de belles pages d’écriture en perspective…
Poète tambour, j’écris au tempo du cœur et inscris mes mots et mes pas, dans ceux, essentiels, de mes guides à penser et professeurs d’espérance : ma poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, rien que l’humain et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ».
Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, une O.L.P (Organisation de Libération de la Parole) recherchée pour attentats poétiques, j’interviens également comme chroniqueur (Africultures, Mediapart et Le Nouveau Magazine Littéraire) et intervenant en milieu scolaire et universitaire où je tente au mieux d’exercer mon métier d’homme, en propageant auprès des jeunes le respect et le sens, l’essence de la vie curieuse de l’Autre et de l’existence libre, affranchie des dogmes et des extrêmes.
Depuis une dizaine d’années, j’ai le bonheur et l’honneur de parcourir le monde à la rencontre de moi-même et des autres, slamer mes textes aux quatre coins de la terre et réaliser que nous sommes partout. Des citoyens du Tout-Monde, qui gronde ou sommeille. En nous. Nous sommes. Les mêmes.
Merci d’être ici et de prendre le temps, de pousser la porte de mon univers.
Venez, montez, bienvenue à bord.
D’un navire qui ne sait pas où il va… (MAOB)
Site officiel de Marc-Alexandre Oho Bambe
CONCERTS
On vous invite ! | COMME PROMIS
Ça s’est passé le samedi 19 décembre 2020 à 16h…
Concert dédié à celles et ceux pour qui la musique est vitale, filmé à l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège.
Avec : Capitaine Alexandre, Calvin Yug et Senny Camara, Rodrigue Bervoet, Maxence des oiseaux, Astrid Cathala, Gil Angelo Gazzoli, Côco Praline, Paamath et Jean-Paul Raffit Coordination artistique : Astrid Cathala Régie lumière : Vincent Guilbaud, avec Rémi Amouroux Électriciens : Etienne Gardel et Alan Colin Régie son : Bruno Cambon, avec Jérémie Guérin, Franck Levin et Guillaume Melchiori Régie plateau : Jacky Prain, avec Robert Gourp Machiniste : Erwan Le Saint Direction technique : Thierry Planet Direction générale : Carole Albanese
Novembre 2020
RÉSIDENCE DE CRÉATION
Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli | EN RÉSIDENCE À L’ESTIVE
Du 23 novembre 2020 au 3 décembre 2020
Retour sur la résidence de création du prochain projet « spectacle vivant » de l’Œil du souffleur.
À l’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège.
CAFÉ LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre | EN DIRECT AVEC CAPITAINE ALEXANDRE
Le 19 novembre 2020 à 18h.
En direct et à distance… le rendez-vous est maintenu! Le lien d’accès sera communiqué très prochainement sur le site de l’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège.
Pour ce nouveau rendez-vous des Passagers du livre, rencontrez Marc Alexandre Oho Bambe – Capitaine Alexandre !
Nous ne pourrons malheureusement pas faire entendre les mots de Capitaine Alexandre en musique mais nous les ferons résonner quand même, c’est promis!
À très bientôt…
Bibliographie :
Les Lumières d’Oujda, Calmann-Lévy (2020).
Fragments, Bernard Chauveau éditions (2019).
Ci-gît mon coeur, aux éditions La Cheminante (2018).
Diên Biên Phù, (récompensé par le prix Louis Guilloux 2018, le prix du Premier Roman de Chambéry, le prix des lectrices et des lecteurs de Villejuif, et le Prix Roblès 2019), chez Sabine Wespieser éditeur (2018).
De terre, de mer, d’amour et de feu, (récompensé par le prix littéraire de la Ville de Valognes (2019), aux éditions Mémoires d’Encrier (2017).
Résidents de la République, aux éditions La Cheminante (2016).
Le Chant des possibles (récompensé par le prix Fetkann de poésie en 2014 et le prix Paul Verlaine de Poésie de l’Académie Française en 2015), aux éditions La Cheminante (2014).
ADN (Afriques Diasporas Négritude), aux éditions La Plume de l’Ange (2008).
Octobre 2020
PROJET DE TERRITOIRE
Prendre corps #2 | EXPOSITION ET PERFORMANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2020
Abbaye de Combelongue à Rimont (09420)
Chaque année, les acteurs culturels du Couserans fédérés au sein de l’ADECC organisent conjointement un projet commun de territoire. Le thème porté en 2019, Prendre corps #1, a rencontré un vif succès et a, de plus, ouvert un champ de réflexion au long cours. Comme une évidence, nous devions poursuivre nos travaux par souci de cohérence, de lisibilité et de qualité d’actions.
Les auteurs, les artistes et les habitants de ce territoire n’ont pas épuisé cette question du corps (si tant est qu’il soit possible d’en finir avec elle…); nous devions poursuivre nos recherches, enrichir nos échanges, produire de nouvelles formes.
En 2020, Les Bazis et l’Œil du souffleur mettent l’accent sur la Performance et activent un partenariat avec l’Abbaye de Combelongue à Rimont et les Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse, une exposition d’œuvres de la collection des Abattoirs faisant écho à la thématique Prendre corps, du 3 octobre au 8 novembre 2020 à l’Abbaye de Combelongue.
Artistes / Œuvres de la collection des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse :
Oliver Beer, Mehdi Georges Lahlou, Glenda Leon, Agathe Pitié, Ernest Pignon Ernest
Week-end performance, les 17 et 18 octobre 2020 à l’Abbaye de Combelongue
Performeurs invités :
Matthieu Blond, Denise Bresciani, Émilie Franceschin, Kamil Guenatri, Mehdi Georges Lalou, Nicolas Puyjalon, Soranne Rotelliniet Jérôme Souillot + Guests
https://www.lesabattoirs.org/actions/prendre-corps-2
Production : Les Bazis, l’Œil du souffleur, les Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse, l’ADECC, Communauté de Communes Couserans Pyrénées
Renseignements :
Abbaye de Combelongue
09420 Rimont
Entrée 4€ (attention, pas de CB).
Ouvert tous les jours de 15h à 18h, parcours QR codes, repro 3D
Visite guidée du monument à 15h, 16h, 17h (possibilité de visiter les jardins avant et après la visite guidée du monument)
Groupes : sur rendez-vous au 06 07 99 35 82
Septembre 2020
CAFÉ LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre | CATHERINE BLONDEAU
Dimanche 27 septembre 2020 à 18h30
Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège
En partenariat avec la SESTA.
Tout au long de la saison, en partenariat avec l’Œil du souffleur, les médiathèques de Foix-Varilhes et la librairie Majuscule-Surre, l’Estive met à l’honneur un ou plusieurs auteurs et vous propose de découvrir des passages de leurs œuvres à voix haute.
Parce que le texte est une matière vivante en conversation avec tous les autres arts, certains rendez-vous feront la part belle à la performance et au croisement des genres. En lien avec l’actualité littéraire ou la programmation de la scène nationale, chaque proposition sera conçue sur mesure avec un/des auteur(s) de texte ou d’autres disciplines, à l’Estive ou ailleurs…
Toujours en entrée libre.
Certains rendez-vous seront plus particulièrement adressés aux enfants et à la jeunesse. En partenariat avec Radio Transparence et le restaurant Le Phoebus.
Pour le premier rendez-vous de cette deuxième saison, nous vous proposons un Passagers du livre exceptionnel avec Catherine Blondeau, l’autrice de Débutants, publié chez Mémoire d’encrier.
Une histoire de l’humanité qui permet des rencontres improbables. Juillet 2004. L’inauguration du musée national de Préhistoire réunit en Dordogne Nelson Ndlovu, archéologue sud-africain invité aux cérémonies, Peter Lloyd, traducteur anglais installé là depuis quinze ans, et Magda Kowalska, jeune femme polonaise qui tient une maison d’hôtes dans le village. L’été voit naître entre eux un grand rêve d’amour et d’amitié.
La gaité de Magda, les silences de Peter et la flamboyance de Nelson recèlent pourtant bien des secrets.
Café littéraire musical exceptionnel avec Astrid Cathala (conversation et chant) et Rodrigue Bervoet (guitare).
Profitez de la visite du parc à tarif réduit de 14h à 18h. Entrée libre dès 18h.
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20 avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Site : Parc de la Préhistoire
CONCERT
Fêlures, le silence des hommes | D’ DE KABAL
Samedi 26 septembre à 20h30 à l’Estive
En coréalisation avec Art’Cade.
Petit, il était Tarzan. Ou il pensait l’être, il le voulait. Si fort, fort comme Tarzan. L’homme que l’on souhaite devenir est-il celui que l’on devient ? Comment échapper aux stéréotypes qui construisent les petits garçons grandissant à l’ombre d’une virilité obligatoire et parfois oppressante ?
Rappeur, slameur, écrivain, metteur en scène, D’ de Kabal mène un travail, depuis plusieurs années, sur la déconstruction du masculin. Dans le cadre d’ateliers de parole, il réunit des hommes de tous horizons. Ensemble, ils parlent d’eux, de leurs parcours intime, de leurs fêlures. C’est dans cet espace de parole libérée que ce qui est habituellement tu, peut être dit et entendu. Tout en continuant à faire exister ces groupes, D’ a écrit et mis en scène différents spectacles / conférences sur ces sujets.
En 2019 il créé Fêlures, le silence des hommes. Avec ses compagnons de route Astrid Cathala et Franco Mannara, il présente une version concert inédite de ce spectacle. Les trois acolytes parlent, racontent, chantent ou scandent. Leurs voix s’accordent avec du «human beatbox», de la guitare et divers appareils électroniques posés là sur le plateau.
BLOCK PARTY #6
Ce spectacle fait partie de la programmation de la BLOCK PARTY #6, 6ème édition du festival qui met à l’honneur toutes les disciplines de la culture Hip-Hop !
L’événement incontournable de la saison pour goûter à la pluralité des arts urbains !
Du 26 sept au 10 oct à Foix
+ d’infos ici
Fêlures, le Silence des hommes, le livre…
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20 avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
CONCERT
Musique et Poésie | BOUSSENAC (09)
« Mais nous pouvons sortir à la rencontre des silences de l’amour… »
Vendredi 11 septembre 2020 à 20h.
Entrée libre
Église Saint-Louis de Rieuprégon – Jacoy – 09320 Boussenac
Textes d’Emilie Dickinson, Charles Baudelaire, Marceline Desbordes Valmore, Renée Vivien…
Accompagnés de compositions originales et éclectiques
Avec Astrid Cathala, Gil Angelo Gazzoli et Éric Périnet
Peu de places de parking, très petit hameau…
Port du masque obligatoire à l’intérieur de l’église
Une proposition de la Mairie de Boussenac et de l’Œil du souffleur
Renseignements :
L’Œil du souffleur éditions et cie
5, place de la mairie
09320 Massat
Tél.: 06 10 20 53 33 – Mail : oeildusouffleur@hotmail.fr
Site web : www.oeildusouffleur.com
PRÉSENTATION DE SAISON
L’Estive | NOUVELLE SAISON
Jeudi 10 septembre à 19h00 à l‘Estive
Carole Albanese et toute l’équipe de l’Estive vous propose de venir découvrir la nouvelle programmation !
Rendez-vous le jeudi 10 septembre à 19h pour une présentation pour tous en présence de La Cridacompany, Marion Muzac, Astrid Cathala…
Apéritif dînatoire offert à l’issue de la présentation avec les produits Valeurs du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeois préparés par le Chef Baptiste Durand du café-restaurant Noste Courtiu à Orgibet.
Cliquez ici pour découvrir les autres présentations de la saison 20/21.
Entrée libre – réservation fortement recommandée au 05 61 05 05 55 ou accueil@lestive.com avant le 03/09.
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20 avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Juillet 2020
CONCERTS ET CONTES
Les Convives 09 ! | TROIS ÉVÈNEMENTS OFFERTS
L’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège propose de se rassembler, au cœur de l’été, autour d’artistes d’ici qui ont un goût illimité pour la rencontre avec le public. Ensemble, avec eux, partageons des moments de convivialité artistique. Que le spectacle (re)commence !
JUR
Cocktail concert
Samedi 11 juillet à 19h00 au théâtre de l’Espinet à Foix
Repli à l’Estive en cas d’intempéries…
+ d’infos
LÀ, CHEZ MOI !
Contes en chansons par Sophie Decaunes
Mercredi 15 juillet à 16h et à 18h au centre intergénérationnel du Courbet à Foix
+ d’infos
ENIVREZ-VOUS !
Textes et musiques
Jeudi 16 Juillet à 19h00
Textes et chant par Astrid Cathala, accompagnée d’Éric Périnet et de Gil Angelo Gazzoli au théâtre de l’Espinet à Foix
Repli à l’Estive en cas d’intempéries…
+ d’infos
L’entrée est gratuite sur réservation au 05 61 05 05 55 et sur accueil@lestive.com
Cette programmation s’appuie sur le fonds de solidarité alimenté par les dons des spectateurs de l’Estive durant la période de crise sanitaire. L’équipe de l’Estive ainsi que tous les artistes programmés remercient infiniment tous ces généreux donateurs ainsi que la Ville de Foix et l’OPHA pour l’accueil des spectacles.
Téléchargez le programme juillet 2020.
LES PASSAGERS DU LIVRE
Le Petit Chaperon rouge | JOËL POMMERAT
Lecture dite et filmée par Astrid Cathala
Un huitième rendez-vous des Passagers du livrepas comme les autres !
Découvrez une proposition imaginée, filmée avec un téléphone, montée et mise en lecture par Astrid Cathala, avec la complicité de Garance et Paul Trégouët, avec les moyens du bord de ce printemps 2020, à mille mètres d’altitude en plein cœur du massatois, en Ariège, sur une musique d’Eric Périnet et de Gil Angelo Gazzoli, en guise de huitième rendez-vous des Passagers du livre pour l’Estive avec l’Œil du souffleur.
Nous vous offrons ces 33 minutes tout public, à visionner durant un an!
Avec l’aimable autorisation de Joël Pommerat et ses représentants dans le cadre de la crise de la Covid 19.
Juin 2020
Les Passagers du livre numéro 7
Mars, avril et mai 2020
De nombreux évènements n’ont pas eu lieu et vous savez pourquoi… Nous travaillons à la programmation des prochaines semaines. Bien à vous tous…
Février 2020
RENCONTRE LITTÉRAIRE
Lestivelove | LES PASSAGERS DU LIVRE (09)
Jeudi 27 février 2020 à 19h30 sur la scène de l’Estive
20, avenue du Général de Gaulle – 09000 Foix
Entrée libre
En février, au cœur de l’hiver, nous vous invitons à parler d’amour(s).
Des mots et des mets, de la bouche à l’oreille, de la voix jusqu’au cœur.
Nous vous proposons un Passagers du livre exceptionnel, tout en musique et en poésie, sur la scène de l’Estive où nous serons réunis autour d’auteurs inspirés par l’amour…
Et si vous mettiez une fleur dans vos cheveux, ou bien à votre boutonnière?
Et si vous écriviez quelques lignes, ou soumettiez un poème, d’un autre ou de vous-même?
Et si vous participiez à l’auberge amoureuse en apportant douceurs salées ou sucrées, bonbons, gâteaux ou chocolats, à partager ensemble?
Avec Astrid Cathala, Gil Angelo Gazzoli, Jean-Marc Morère, Éric Périnet, Rodrigue Bervoet, Sanga Stuber et leurs éventuels complices…
Réservation conseillée : accueil@lestive.com – 05 61 05 05 55
Textes à envoyer avant le 21 février à l’adresse mail suivante : oeildusouffleur@hotmail.fr
Tout au long de la saison, en partenariat avec l’Œil du souffleur les médiathèques de Foix-Varilhes et la librairie Majuscule-Surre, l’Estive met à l’honneur un ou plusieurs auteurs et vous propose de découvrir des passages de leurs œuvres à voix haute. Parce que le texte est une matière vivante en conversation avec tous les autres arts, certains rendez-vous feront la part belle à la performance et au croisement des genres. En lien avec l’actualité littéraire ou la programmation de la scène nationale, chaque proposition sera conçue sur mesure avec un/des auteur(s) de texte ou d’autres disciplines, à l’Estive ou ailleurs… Toujours en entrée libre. Rencontre animée par Astrid Cathala et organisée en partenariat avec l’association l’Œil du souffleur. Les Passagers du livre sont également organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix. En partenariat avec Radio Transparence et le restaurant Le Phœbus.
Écouter les Passagers du livre avec Manon Ott et Mathieu Palain
Écouter les Passagers du livre avec D’ de Kabal
Écouter les Passagers du livre avec Leïla Martial et Jean-Paul Raffit
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20 avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Janvier 2020
CONVERSATION
Violence et écriture | CAFÉ PSYCHANALYSE (92)
Samedi 18 janvier 2020 de 14h à 18h30
Salle les Colonnes
51, boulevard du Maréchal Joffre
92340 Bourg-la-Reine
Écrivains et psychanalystes vous invitent à poursuivre leurs échanges autour du thème Violence et écriture. Les invités de cette deuxième conversation nous diront comment ils saisissent ce signifiant et le réel en jeu, et comment leur écriture en traite un bout. Violences, à entendre dans ses multiples versants, traduisant les effets de l’Histoire sur les femmes et les hommes contemporains mais touchant aussi à ce qu’il y a d’indicible pour chacun et que les écrivains parviennent en partie, par leur écriture, à pacifier, à border, à transmettre. Violences des actes, violences des mots, traumatismes de la langue sur le corps, violences des silences et violence de l’acte même d’écrire…
Ouvrages de D’ de Kabal parus chez L’Œil du souffleur
Ouvrage de José Rambeau paru chez L’Œil du souffleur
Karin Bernfeld, autrice en résidence à l’Œil du souffleur en 2019
Renseignements :
Emmanuelle Edelstein
06 60 88 44 97 – emma.edelstein@hotmail.com
RENCONTRE LITTÉRAIRE
Les Passagers du livre | BD AVEC LES BEKA
Mercredi 15 janvier 2020 à 18h30 au bar de l’Estive
Tout au long de la saison, en partenariat avec l’Œil du souffleur les médiathèques de Foix-Varilhes et la librairie Majuscule-Surre, l’Estive met à l’honneur un ou plusieurs auteurs et vous propose de découvrir des passages de leurs œuvres à voix haute.
Parce que le texte est une matière vivante en conversation avec tous les autres arts, certains rendez-vous feront la part belle à la performance et au croisement des genres. En lien avec l’actualité littéraire ou la programmation de la scène nationale, chaque proposition sera conçue sur mesure avec un/des auteur(s) de texte ou d’autres disciplines, à l’Estive ou ailleurs… Toujours en entrée libre.
BEKA (Bertrand Escaich et Caroline Roque) / Scénaristes de bandes dessinées / Auteurs jeunesse
Tout public à partir de 10 ans
2020, l’année de la bande dessinée. À cette occasion, Les passagers du livre proposent un rendez-vous autour des albums jeunesse ! Au sommaire ? Une rencontre avec Bertrand Escaich et Caroline Roque qui se consacrent depuis 2002 à l’écriture de scénarios de bandes dessinées sous le pseudonyme commun BeKa (contraction de leurs deux prénoms). D’abord édités chez Bamboo puis chez Dargaud et Dupuis, ces deux auteurs combinent leurs talents pour créer des séries de bandes dessinées variées. Vous avez sûrement entendu parler des succès de Studio Danse ou bien de Le jour où… ou encore des Fées Valentines. Entre deux BD, ils signent également des romans et albums jeunesse. Un rendez-vous de littérature vivante, autour de l’écriture scénaristique, des images et de la jeunesse.
Plus d’infos : BeKa.Scenaristes (Facebook) / beka_scenaristes (Instagram)
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association l’Œil du souffleur. Les Passagers du livre sont également organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix. En partenariat avec Radio Transparence et le restaurant Le Phoebus.
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20 avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Décembre 2019
RENCONTRE LITTÉRAIRE ET MUSICALE
Les Passagers du livre | LEÏLA MARTIAL ET JEAN-PAUL RAFFIT
Jeudi 5 décembre 2019 à 18h30 au bar de l’Estive
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
Tout au long de la saison, en partenariat avec l’Œil du souffleur les médiathèques de Foix-Varilhes et la librairie Majuscule-Surre, l’Estive met à l’honneur un ou plusieurs auteurs et vous propose de découvrir des passages de leurs œuvres à voix haute.
Parce que le texte est une matière vivante en conversation avec tous les autres arts, certains rendez-vous feront la part belle à la performance et au croisement des genres. En lien avec l’actualité littéraire ou la programmation de la scène nationale, chaque proposition sera conçue sur mesure avec un/des auteur(s) de texte ou d’autres disciplines, à l’Estive ou ailleurs… Toujours en entrée libre.
Quelle langue parlent-ils ? Est-ce une langue ancienne, une langue disparue, une langue inconnue ? Ou bien s’agit-il de la langue du cœur, de celle de l’âme, de celle des oiseaux ?
Aux côtés de Leïla Martial et de Jean-Paul Raffit, tous deux acrobates de la musique et de la voix, nous partirons au pays des langages imaginaires, là où les notes et les sons racontent une histoire…
Leïla Martial et Jean-Paul Raffit se sont souvent croisés avant de partager la scène pour la première fois au festival Les musicales de l’Équinoxe. Cette improvisatrice hors-pair, au scat tout personnel, mêle avec talent ornementations subtiles, groove et grâce funambulesque. C’est de cette rencontre qu’est né le désir de prolonger l’expérience.
+ d’infos : www.orchestredechambredhote.com/node/227
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association l’Œil du souffleur. Les Passagers du livre sont également organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix. En partenariat avec Radio Transparence et le restaurant Le Phoebus.
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20 avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Novembre 2019
RENCONTRE LITTÉRAIRE JEUNE PUBLIC
Les Passagers du livre | LYS MARTAGON
Mercredi 20 novembre 2019 à 16h. au bar de l’Estive
20, avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
Tout au long de la saison, en partenariat avec l’Œil du souffleur, les médiathèques de Foix-Varilhes et la librairie Majuscule-Surre, l’Estive met à l’honneur un ou plusieurs auteurs et vous propose de découvrir des passages de leurs œuvres à voix haute.
Parce que le texte est une matière vivante en conversation avec tous les autres arts, certains rendez-vous feront la part belle à la performance et au croisement des genres. En lien avec l’actualité littéraire ou la programmation de la scène nationale, chaque proposition sera conçue sur mesure avec un/des auteur(s) de texte ou d’autres disciplines, à l’Estive ou ailleurs… Toujours en entrée libre.
Certains rendez-vous seront plus particulièrement adressés aux enfants et à la jeunesse.
C’est le cas de ce prochain rendez-vous!
Lys Martagon de Sylvain Levey (Éditions Théâtrales Jeunesse)
Lecture par Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli
Tout public à partir de 12 ans / Entrée libre
Lys Martagon porte le nom d’une plante, mais vit dans une cité bétonnée réputée « sensible », dans une ville entourée de montagnes. C’est une rêveuse de 17 ans qui, grâce à un sens inné de la poésie, évolue tout en légèreté dans un univers a priori plombé. 157 cm de bas en haut pas moins pas plus, elle voit au-delà des barres d’immeubles, par-delà l’horizon…
Sylvain Levey est auteur et comédien. Son œuvre a reçu de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2018 avec Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?, également sélectionné pour de nombreux autres prix. Il est co-auteur de la pièce La Nuit où le jour s’est levé mise en scène par Olivier Letellier et présentée à l’Estive le 21 novembre.
Rencontre animée par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association l’Œil du souffleur. Les Passagers du livre sont également organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix. En partenariat avec Radio Transparence et le restaurant Le Phoebus.
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20 avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
PERFORMANCE
Territorii corpus | LE VENT DES SIGNES (31)
Mardi 12 novembre 2019 à 20h30
Église Saint-Nicolas
36, Grande Rue Saint-Nicolas – Toulouse
Le Vent des Signes – scène conventionnée par la Ville de Toulouse depuis 2011, par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne depuis 2017 et par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie depuis 2018 – Atelier de Fabrique Artistique, est un espace intermédiaire atypique, un lieu incubateur dynamique, indocile et enthousiaste où prendre du recul, explorer les fonds, dégrafer les horizons. De surgissements poétiques en paysages singuliers, une invitation à imaginer de nouveaux espaces d’existences possibles.
Performance programmée dans le cadre de [ET + SI AFFINITÉS]
FIMM[+] 19
FESTIVAL INSOLITE MUSIQUEMOTS [ET + SI AFFINITÉS].
Violemment joyeux et intrinsèquement vifs. Saisir le monde, sur son lit de braises. Le sauter au beurre doux. Le battre. Le pleurer. Le louer. Dresser la table pour des festins. Appeler à grands cris : Vous êtes là ! Vous êtes là ! Nous avons besoin de vous ! Battre le rappel. Hésiter, sur le fil. Revoir le gouffre, celui qui hante, et où peut-être nous ne nous sommes pas encore perdus. Chahuter, si nous ne nous sommes pas encore perdus. Sentier. Se tenir chaud. Se tenir serrés. Siffloter. Tenter le cri de la chouette. Avec FIMM [+] le Vent des Signes ouvre son antre et partage ses déflagrations de saison. Les grands coups de tonnerre dans la carcasse. X artistes, X propositions, X soirées, et un même engagement saillant.
Articulés autour du Stabat Mater d’Antonio Vivaldi chanté a cappella par le contre-ténor Loïc Varanguien de Villepin, les corps des interprètes se font média, berceau, relais d’un territoire dans lequel s’incarnent les désirs d’histoires. Emplis de la densité qu’inspirent les rituels remémorés, un homme et une femme se plaisent à inventer les prolongements de la partition de Vivaldi, s’aventurent à rejouer les scènes sacrées ancrées dans l’imaginaire collectif. Prenant la forme d’une déambulation, d’une enquête, Loïc Varanguien de Villepin et Astrid Cathala tentent de révéler les traces réelles ou rêvées que suggèrent ces lieux et fabriquent une liturgie via des jeux de postures et de voix.
Production L’Œil du souffleur / Les Bazis. Avec le soutien de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, l’ADECC et le Doyenné de Saint-Girons.
Performance créée le 17 septembre 2016 au Palais des Évêques – Musée départemental de l’Ariège / Saint-Lizier sur une proposition de William Gourdin dans le cadre de l’exposition Anatomie des territoires organisée et co-produite par Les Abattoirs | FRAC Midi-Pyrénées.
Renseignements, tarifs et réservation :
Théâtre Le Vent des Signes
6, impasse Varsovie –31300 Toulouse
Téléphone : 05 61 42 10 70
contact@leventdessignes.com / leventdessignes.fr
AUTEUR À LA UNE
D’ de Kabal | ZAL 2019 MONTPELLIER (34)
Bienvenue à la Zone d’Autonomie Littéraire 2019 !
Pour celles et ceux qui ont la littérature vissée à la moelle épinière et l’écriture chevillée au corps,
(mais aussi pour celles et ceux qui les ont gardé en travers de la gorge),
Pour celles et ceux qui respirent la lecture à pleins poumons,
Pour les curieux,
Le rassemblement littéraire où tout le monde tient la vedette.
Entrée libre
Consulter le programme détaillé
Consulter le dossier de presse
Facebook ZAL 2019
Fantasques et accessibles sont les chemins de la ZAL vers la littérature festive et buissonnière. Celle des espaces expérimentaux et des contenus restitués sans convention.
À la ZAL, les auteurs sont multidimensionnels mettant en scène leurs mots, donnant vie à leurs textes, à leurs mondes parallèles, aux splendeurs et misères de notre condition humaine.
Tout un chacun est invité à prendre place à ce banquet : des fins gourmets aux novices friands de nouvelles épices à ceux, même, qui n’aiment jamais rien en attendant de découvrir quelque chose.
Auteurs sur scène, prometteurs ou confirmés, toujours en liberté, éditeurs audacieux, libraires passionnés sont ici rassemblés comme une piraterie moderne dont le butin fera une grande fête. La ZAL rêve d’un rendez-vous littéraire où les goûts, les textes et les univers se télescopent ; une harmonie presque accidentelle, maîtrisée en coulisse, spontanément conviviale.
Bienvenue à la Zone d’Autonomie Littéraire, de retour pour une 8ème édition, samedi 9 novembre 2019, à la halle Tropisme.
Au programme : lectures augmentées ou non et performances scéniques continues autour du texte, implantation littéraire et graphique, rencontres et interactions multiples, bar et restauration sur place.
Tous les ouvrages de D’ de Kabal paru chez l’Œil du souffleur
Renseignements :
asso.squeeze@gmail.com
http://revuesqueeze.com/ZAL/
06 61 11 05 05
EN SCÈNE
D’ de Kabal | CONFÉRENCE SLAMÉE
Artiste associé à l’Estive–scène nationale de Foix et de l’Ariège pour deux saisons, D’ de Kabal présentera le Masculin dans sa relation au féminin et à lui-même, une conférence slamée publiée chez l’Œil du souffleur.
Mercredi 9 octobre 2019 à 19h à l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
Dans le cadre de la Block Party #5
« Dans mon parcours d’être humain, j’ai sans cesse tenté de déconstruire et de réinventer. Réinventer mes rapports aux individus, mon regard sur le monde, avec cette envie d’entrer en percussion avec les complexités de ce monde.
Observer les frottements entre les individus, les interactions, les perceptions, les entre-chocs. J’ai toujours essayé de déplacer mon regard, notamment sur les notions de victime et de bourreau, sur la façon dont le curseur pouvait parfois se déplacer entre ces deux notions. Désaxer mon regard dans ma façon d’appréhender mes blessures de l’enfance, dans la manière d’appréhender les questions relatives à l’éducation de mes enfants, etc.
Il y a quelques années, estomaqué par une énième affaire de viol qui agitait les médias, je me suis posé la question du mode de fabrication du masculin.
Sans le savoir, je venais d’ouvrir la porte d’un monde qui recélait plus de mystères que de savoirs. J’ai alors constitué un groupe de travail, comme une petite communauté et nous nous sommes mis au travail.
Ce texte tente de tirer quelques lignes de réflexion et de mettre en partage ce que nous avons commencé à déterrer. » D’ de Kabal.
Les ouvrages de D’ de Kabal publiés chez l’Œil du souffleur
Les artistes associés de l’Estive
Renseignements, tarifs et réservation :
L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
20 avenue du général de Gaulle, 09000 Foix
Tél.: 05 61 05 05 55 – Mail : accueil@lestive.com
Site web : www.lestive.com
CAFÉS LITTÉRAIRES
Les Passagers du livre | Embarquez-vous!
Les cafés littéraires de l’Estive font peau neuve… Dix rendez-vous pour rencontrer des auteurs, découvrir des extraits de leurs œuvres lus à voix haute et croiser les genres artistiques, en lien avec l’actualité de l’Estive ou du livre. Des rencontres vivantes – et toujours en entrée libre !
Rencontres animées par Astrid Cathala et organisées en partenariat avec l’association l’Œil du souffleur. Les Passagers du livre sont également organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix. En partenariat avec Radio Transparence et le restaurant Le Phoebus.
Pour ce premier rendez-vous littéraire de la saison, c’est avec deux auteurs que nous avons rendez-vous ! Deux jeunes écrivains qui interrogent notre histoire, notre société, notre rapport à l’autre. Deux auteurs à rencontrer, deux auteurs à entendre.
Sale gosse
Mathieu Palain – Éditions l’Iconoclaste
L’’histoire d’un gamin d’aujourd’hui, solaire et cabossé, tendre et agité, et de son parcours aux côtés de ceux qui l’accompagnent, le portent et le supportent à tous les sens du terme. Un tout premier roman…
De cendres et de braises. Voix et histoires d’une banlieue populaire
Manon Ott – Éditions Anamosa
Portrait d’une banlieue ouvrière, de sa naissance à ses mutations. Plus de 65 ans après l’installation des usines Renault au cœur des Mureaux, dans les Yvelines, que sont devenus les fils d’ouvriers? Manon Ott est chercheuse en sciences sociales et elle a également réalisé un documentaire à partir de ce livre.
Jeudi 3 octobre à 19h – Entrée libre
Avec Manon Ott, Mathieu Palain, Astrid Cathala et Jean-Marc Morère.
Le second rendez-vous sera consacré à D’ de Kabal, auteur, metteur en scène, chanteur et comédien, artiste associé de l’Estive. Cet artiste dont les écrits interrogent l’intimité de nos violences et la teneur de nos silences fera entendre sa voix : parlée, écrite, chantée. À la façon de l’archéologue, nous fouillerons nos espaces intérieurs, nos vestiges, et nous foulerons les terres de nos humanités.
Mardi 8 octobre à 19h – Entrée libre
Avec Astrid Cathala et D’ de Kabal.
Renseignements :
L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège
20 avenue du général de Gaulle – 09000 Foix
05 61 05 05 55 – accueil@lestive.com
Site : www.lestive.com
Septembre 2019
RÉSIDENCE
Karin Bernfeld | Résidence d’écriture dans le massatois
Du 1er au 15 septembre 2019
Le 13 septembre à 20h30, Restitution au local d’Act’ en Scène à Castelneau-Durban
Pour adultes seulement
Durant cette troisième période de résidence, outre ses travaux d’écriture, Karin Bernfeld poursuivra les entretiens privés démarrés au mois de mai dernier.
N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez la rencontrer, les places seront limitées…
Karin Bernfeld est invitée par 3 structures réunies à l’ADECC : Act’en Scène, l’Œil du souffleuret les Bazis. Du 1er au 15 septembre 2019, elle sera à nouveau dans le Couserans afin de poursuivre ses travaux d’écriture et ses rencontres en privé, toujours dans le cadre du projet culturel de territoire 2019 : Prendre corps.
Durant six semaines réparties entre avril et septembre 2019, Karin Bernfeld a rencontré des Couseranais de tous âges lors d’entretiens individuels. Un espace feutré pour un échange où il a été question du corps, de l’identité sexuelle, du genre… Ainsi s’est inventée une sorte de cartographie sensible : celle-ci a nourri son écriture, la faisant cheminer sur des terrains accidentés dont l’autrice est coutumière.
Si vous souhaitez rencontrer l’actrice, merci de nous contacter ici.
Dans le cadre du projet fédéré Prendre corps… (les Bazis, Act’en scène, l’Œil du souffleur). Coproduit par l’ADECC.
En savoir plus sur Karin Bernfeld
Karin Bernfeld propose, le 13 septembre à 20h30, la restitution de son passage en Couserans. Elle sera accompagnée par Astrid Cathala, Gil Angelo Gazzoli et Loïc Varanguien de Villepin. Réservez ici
L’Œil du souffleur publiera un texte de Karin Bernfeld, témoignage de son passage en Couserans.
Bibliographie
Plainte contre X, monologue théâtral, Éditions Hypathie/La Margouline
Déjouer les troubles alimentaires, Éditions J’ai-Lu Flammarion, collection Librio
Les portes de l’espérance, Éditions Flammarion
Alice au pays des femelles, Éditions Balland, Réédition PocheÉdit.J’ai Lu
Apologie de la passivité, Éditions Lattès– Prix Goya, Réédition poche Édit. J’ai Lu
Autrice : Karin Bernfeld. Logistique du projet : Astrid Cathala, Anne-Claire Boisserand et Loïc Varanguien de Villepin. Production : L’Œil du souffleur édition et cie, Act’en scène, Les Bazis, L’ADECC, Communauté de Commune Couserans Pyrénées.
Renseignements :
L’Œil du souffleur éditions et cie
Tél.: 06 10 20 53 33 – Mail : oeildusouffleur@hotmail.fr
CHANTIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES
Expressions libres | Musique Danse Théâtre
Les chantiers de pratiques artistiques se construisent par le biais de la création, de l’improvisation et du jeu, dans l’espace-temps de l’imaginaire théâtral, musical ou cinématographique, faisant usage de différentes techniques théâtrales, vocales et d’expression corporelle.
Atelier Expressions libres
Petit groupe de 6 enfants maximum par trimestre (de 3 ans à 7 ans)
Lieu : Salle de la mairie de Massat
Horaires : mercredi de 13h30 à 14h30
Intervenante : Sanga Stuber, musicienne et psychomotricienne
Ouverture des séances le mercredi 18 septembre 2019 À 13h30
Atelier Expressions libres adultes (à la carte…) : nous contacter
Mais aussi…
Atelier Piano
Lieu : Maison aux volets jaunes, rue de la montagne à Massat
Horaires : du mercredi au samedi et à partir de 6 ans (entre 9h et 12h/13h30 et 17h30).
Intervenante : Élise Kuhn, musicienne
Contact : 06 70 66 06 16 – e.kuhn@hotmail.fr
Atelier Percussions (enfants et adultes)
Lieu : Salle de la mairie de Massat
Horaires : lundi de 16h30 à 18h
Intervenant : Mathieu Léger, musicien
Contact : 06 75 59 94 03
Atelier Dessin autogéré
Ces ateliers sont ouverts à toute personne ayant une pratique du dessin. Ce sont des moments de rencontre et de partage autour de la création artistique. Chaque participant peut proposer un exercice ou atelier à mettre en place. Ces ateliers sont autogérés et évolutifs. Des croisement avec d’autres disciplines artistiques sont prévus, avec le Labo de l’Œil du souffleur notamment (spectacle vivant). Une première réunion aura lieu le samedi 14 septembre 2019 à 10h30, à la Maison aux volets jaunes, rue de la montagne à Massat.
Intervenant : Joaquim Rufat paysagiste et illustrateur.
Contact : 06 38 27 68 73 – joaquim.rufat@gmail.com
Renseignements, tarifs et réservation :
L’Œil du souffleur éditions et cie
5, place de la mairie
09320 Massat
Tél.: 06 10 20 53 33 – Mail : oeildusouffleur@hotmail.fr
Site web : www.oeildusouffleur.com
Juin 2019
PARTENAIRE
Tous à l’Estive! | Présentation de saison
Mardi 25 juin 2019 à 19h
En présence des artistes associés : Cridacompagny, D’ de Kabal et Marion Muzac.
Renseignements : L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège (Direction Carole Albanese)
20, avenue du Général de Gaulle / 09000 Foix
Tél.: 05 61 05 05 55 /Mail : accueil@lestive.com
Obtenir l’itinéraire
www.lestive.com / Facebook / Twitter
PRATIQUES ARTISTIQUES
Au piano! | Présentation de travaux
Jeudi 20 juin 2019 de 18h à 19h30
Présentation du travail des enfants au piano (et des plus grands aussi…!)
Ateliers dirigés par Élise Kuhn.
Salle des fêtes de Massat / Allées du Pouech / 09320 Massat
Renseignements : L’Œil du souffleur
5, Place de la Mairie / 09320 Massat
Tél.: 06 10 20 53 33
Mail : oeildusouffleur@hotmail.fr
Site : www.oeildusouffleur.com
DU CÔTÉ DES ENFANTS
Les ateliers nomades | Restitution ≠ 2
Dimanche 9 juin 2019 à 15h15
Dans le cadre de la programmation du Festival jeune public du Castillonais, le Petit F, et de notre action au sein de l’ADECC.
Les ateliers nomades visent à produire des petits films et/ou des petites pièces courtes, parlées et/ou dansées. Ils s’adressent aux enfants et ils sont dirigés par une équipe de professionnels de la musique, du théâtre, du mouvement, de l’image. Ensemble, ils se retrouvent dans l’exercice commun de leurs pratiques artistiques, dans la conception des œuvres, dans leur fabrication, et pourquoi pas à la scène, à l’écran. Ces ateliers sont pensés « en mouvement, « sur la route »: les espaces de pratique sont multiples. Nous nous déplaçons, nous confrontons nos imaginaires aux lieux dans lesquels nous travaillons. Sur une scène de théâtre, dans une grange, sur une crête, à l’orée du bois, sur la place du village… quelles histoires, quelles façons de danser, quelles sonorités surgissent alors?
Après s’être croisés quelques fois et de façon très irrégulière, des pistes de travail, des ébauches de scènes et d’images, des petits bouts d’histoires sont apparus. Notre carnet de voyage s’écrit. Ces restitutions sont les occasions de confronter ce qui a surgi au regard du public, témoin de la recherche en cours. Il ne sera pas question de spectacle ni de performance mais plutôt de rencontre, d’exposition. Une poignée de minutes contenant le parfum de ce qui se mijote dans nos cuisines artistiques.
Direction artistique et référentes : Astrid Cathala et Chloé Delage. Intervenants : Camille Claireau (chanteuse et cavalière), Gil Angelo Gazzoli (vidéaste et technicien du son), Élise Kuhn (pianiste), Éric Périnet (percussionniste).
Une production L’Œil du souffleur, co-production Les Bazis, avec le soutien de l’ADECC.
Renseignements, tarifs et réservation:
Le festival jeune public du Castillonais
Le Petit F / La Bellongaise
Contact
LES PIERRES DE GUÉ
Par les temps qui courent | Compagnie Carabosse et LO’JO
Avec la participation de l‘Œil du souffleur
Samedi 8 juin 2019 à partir de 17h
Clôture de la saison des Pierres de Gué #2
Déroulé de la soirée :
17h : Balade musicale jusqu’au château de Puivert par le chemin de la métairie d’en Bor (5€)
Avec Astrid Cathala et Sanga Stuber
Toutes deux, elles vous invitent à cheminer sur le chemin de la métairie d’en bor au château de Puivert… Notes de musique et vocalises accompagneront la découverte ou la redécouverte de ce site magique, chargé d’histoires. Il s’agira de prendre le temps de marcher, de contempler, de rêver, le temps d’une promenade accompagnée, d’une visite singulière.
19h : Temps de détente autour du lac de Puivert (restauration et buvette sur place).
21h : Allumage et déambulation. Par les temps qui courent, un spectacle en forme de carnet de voyages par la compagnie Carabosse.
Suivi du Concert de LO’JO
Buvette et restauration sur place dès 19h
Lien vers L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
Lien vers Les Pierres de gué
Transports en commun :
Bus gratuits au départ de Foix et de Lavelanet (plus d’informations sur accueil@lestive.com et par téléphone au 05 61 05 05 55).
Tarif Plein : 20€ / Tarif réduit : 15€ / Tarif adhérents : 13€ / Tarif -13 ans : Gratuit
Points de vente :
L’Estive – 20, av. du général de Gaulle 09000 Foix – 05 61 05 05 55
Arts vivants 11 – 30-32, av.Franklin Roosevelt 11000 Carcassonne – 04 68 11 74 35
Lavelanet Culture – Le Casino, 2, rue René Cassin 09300 Lavelanet
Office de tourisme de Foix – 29, rue T. Delcassé 09000 Foix – 05 61 65 12 12
Office de tourisme du Limouxin – 7, av. du Pont de France 11300 Limoux
Sur internet via les partenaires FNAC et Ticketnet
Dans le cadre de la saison 2018-2019 des Pierres de Gué – Scènes d’Aude et d’Ariège (Arts Vivants 11, l’ATP de l’Aude, la Claranda, MiMa, l’Estive). Avec la communauté des communes des Pyrénées Audoises et la commune de Puivert. Avec le soutien de Pronomade(s). Remerciements à Mr Arnaud Mignard.
AUTEURS À LA UNE
José Rambeau | Reims
De la violence du non-dit à l’écriture
Samedi 25 mai 2019 à 14h30
À quelle violence vient répondre l’écrivain avec son écriture?
Quelle rencontre d’avec le réel a produit l’écriture de Montorgueil, le chemin de traverse en tant que premier roman publié?
Extrait de Montorgueil
Ce soir-là, papa a poussé le grand jeu encore plus loin parce que j’ai essayé de lui tenir tête, et il n’aime pas des masses qu’on lui résiste. Il a donné un grand coup de pied dans le buffet de la cuisine, et le Formica imitation bois a cédé, lui. J’ai senti le danger se pointer à l’horizon. Afin de sauver le reste des meubles, j’ai accepté de revoir monsieur Dujardin pour passer les tests comme prévu. Papa a eu un grand sourire de triomphe, maman a rangé son torchon, j’ai fini mon morceau de camembert…
José Rambeau est auteur et psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne.
Né sous le signe du singulier dans ce qu’on appelle une « maison d’école » le jour de Noël en Touraine, la question de l’écriture a très tôt fait énigme pour moi – ayant vécu dans l’univers d’une école communale jusqu’à l’âge de 7 ans et intrigué par la figure de mon père vêtu de sa blouse grise d’instituteur préparant de sa belle écriture les enseignements qu’il dispensait derrière les vitres de sa classe. Ayant raté le concours d’entrée à l’École normale, mon désir m’a plutôt porté vers des études de psychologie puis vers la psychanalyse. Mais mon désir d’écriture et ma pratique de celle-ci ont largement précédé le psychologue, le psychanalysant et le psychanalyste. L’écriture de Montorgueil se situe, elle, dans le passage de l’étudiant au psychologue clinicien. Elle est venue répondre à l’énigme et aux embarras d’une pratique psychothérapeutique sans formation psychanalytique préalable. Ce livre est le témoignage de l’écrivain précédant l’analysant que je deviendrai à la suite de cette écriture qui à ouvert la voie à bien d’autres romans en préparation. José Rambeau
Lien vers le livre
Lien vers l’évènement
Renseignements et réservations :
Maison de la Vie associative
122 bis rue Barbâtre à Reims
Téléphone : 06 03 70 75 55
UFORCA / IRONIK 34 / S.K.beau
Par Élise Clément 5 mars 2019
Montorgueil, le chemin de traverse de José Rambeau | CRITIQUE
Frédéric Ferrer | LA VILLETTE (75)
Note d’intention – Frédéric Ferrer
Olympicorama est une proposition de mise en jeu des jeux olympiques, épreuves après épreuves.
C’est une entreprise artistique rigoureuse, appliquée et minutieuse d’analyse et de réflexions sur les différentes disciplines et épreuves des jeux olympiques, des origines à nos jours, dans leurs dimensions sportives bien sûr, mais aussi techniques, politiques, philosophiques, éthiques, culturelles, sociologiques, géographiques, économiques, anthropologiques, et j’en passe des mots en « iques ». Rien ne sera épargné à priori donc, et tout ce qui se prêtera à l’épreuve – précisément – fera l’objet d’investigations et d’explorations, aussi résolument documentées que possiblement inédites, par le regard que nous porterons sur cesdites épreuves.
Pour mener à bien cette entreprise de célébration et de questionnement des jeux et de l’esprit des jeux, j’utiliserai certains outils, qu’il faudra questionner certainement, mais qui permettront, derrière la réalité des chiffres et des courbes, de mieux contextualiser sans doute la beauté, la singularité, et la complexité aussi, des jeux et de l’olympisme, en veillant bien sûr à ne pas oublier de dresser quelques perspectives de développement pour l’avenir, car une célébration n’est pas une célébration si elle n’utilise pas le passé pour penser le futur.
Nous courrons ainsi d’Olympie à Paris, sauterons de 776 avant Jésus-Christ à 2024, impulserons de nouveaux liens entre les disciplines et les mots, les choses et les exploits, enjamberons allègrement les dieux, les stades et les haies qui ne manqueront pas de se dresser, lancerons des défis et des invitations à des grands témoins, et lutterons contre le temps et l’épuisement, grâce à un entrainement adapté, et une pratique régulière jusqu’en 2024.
Avec un invité surprise à chaque épreuve.
Les premiers rendez-vous en 2019
Après la première épreuve le 20 mai 2019 où il a été question du fameux 400 mètres, vous pourrez découvrir la deuxième épreuve, celle du disque! Où il sera question notamment de son lancer, de l’Iliade et d’Homère, de rotation, d’angle d’envol, d’aire et de phalangette, de l’Allemagne de l’Est, de Jürgen, et de Gabriele qui lance plus loin que Jürgen.
À ne pas rater, le 17 juin 2019 – La Villette, Paris (75)
La Villette, Paris / Réservez !
Tous les ouvrages de Frédéric Ferrer chez l‘Œil du souffleur
MISE EN LUMIÈRE
Les ateliers nomades | Première restitution
Dimanche 19 mai 2019 à 14h30 à Sainte-Croix-Volvestre
Dans le cadre de la programmation du Ti’Stival et de notre action au sein de l’ADECC.
Les ateliers nomades visent à produire de petits films et/ou de petites pièces courtes, parlées ou dansées. Repérages, compositions, écritures, scénarios et tournages sont encadrés par une équipe de professionnels de la musique, du théâtre, du mouvement et de l’image.
Enfants et adultes se retrouvent dans la conception des œuvres, mais aussi dans leur fabrication, et pourquoi pas même à la scène ou à l’écran.
Après s’être croisés quelques fois et de façon trés irrégulière, des pistes de travail, des ébauches de scènes et d’images, des petits bouts d’histoires sont apparus.
Cette première restitution sera l’occasion de confronter ce qui a surgi au regard du public, qui sera le témoin de la recherche en cours. Il ne sera pas question de spectacle ou de performance mais plutôt d’une rencontre, d’une exposition, d’une poignée de minutes contenant le parfum de ce qui se mijote dans nos cuisines artistiques.
Direction artistique et référentes : Astrid Cathala et Chloé Delage
Intervenants : Camille Claireau (chanteuse et cavalière), Gil Angelo Gazzoli (vidéaste et technicien du son), Élise Kuhn (pianiste), Éric Périnet (percussionniste).
Une production L’Œil du souffleur, co-production Les Bazis, avec le soutien de l’ADECC.
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME
Renseignements, tarifs et réservation:
Le Ti’Stival – Art’Cade
Place du village
09230 Sainte-Croix-Volvestre
Tél.: 05 61 04 69 27
REPRÉSENTATION
En scène | Fêlures, le Silence des hommes de D’ de Kabal
Les 15 et 16 mai 2019 à l’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Extrait
L’intégrisme masculin, pour se le figurer, il faut l’imaginer comme un fleuve, féroce et large, en crue perpétuelle, charroyant boue et roches et emportant tout sur son passage, puisqu’on s’interdit de construire des barrages ou de déblayer les berges à risques. Cet intégrisme-là a aussi ses terroristes — terrorisme de masse, lors des guerres, ou terrorisme domestique, partout, tous les jours —, qui tuent, violent, abîment, harcèlent, fragilisent ; objectivation des victimes. Et donc, il faut visualiser les gens emportés par ses flots rageurs, il faut absolument pouvoir visualiser tous ces corps emportés, il le faut. Toutes ces femmes et aussi ces hommes que son courant recouvre et noie, toutes ces vies qu’il suspend… On dit que la mort par noyade est la plus terrible des morts, qu’une fois que l’eau s’engouffre dans les poumons on a la sensation d’éclater de l’intérieur. J’ai l’intime conviction que la partie la plus pernicieuse de l’intégrisme masculin, celle qui se loge dans les foyers sans faire grand bruit, fait éclater ses naufragés de l’intérieur et, parce qu’ils n’ont pas d’autres choix que de vivre, pour les enfants, pour une partie d’eux-mêmes ou simplement par amour de la vie, ils continuent d’avancer, avec cet éclatement intime, cette mort qui ne vient pas vraiment, cette blessure… cette fêlure.
D’ de Kabal est rappeur, slameur, écrivain, comédien et metteur en scène. Il évolue depuis plusieurs années sur les scènes musicales, arpente les festivals et chemine de théâtre en théâtre, d’ateliers d’écriture en groupes de parole, tant en banlieue qu’en montagne, à New York qu’à Tokyo… Qu’il traite de l’histoire de l’esclavage ou de rapports amoureux, il n’a de cesse de questionner les mécanismes qui nous mènent à la violence, qu’elle soit sourde ou manifeste.
Avec Fêlures, Le Silence des hommes, il approfondit la notion de masculinité, de domination, et il ose faire entendre une voix pour panser.
Fêlures, le silence des hommes a été créé à La Colline – théâtre national à Paris du mercredi 20 mars 2019 au samedi 13 avril 2019, dans une mise en scène de D’ de Kabal. (Avec Astrid Cathala, D’ de Kabal, Didier Firmin, Franco Mannara. Collaboration à la mise en scène et dramaturgie Emanuela Pace. Musique D’ de Kabal et Franco Mannara. Collaboration artistique Noémie Rosenblatt. Lumières Leslie Sozansky. Son Thierry Cohen. Costumes Sonia De Sousa. Vidéo Sean Hart. Régie générale Nicolas Barrot. Production RIPOSTE, coproduction La Colline – théâtre national, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle et du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.)
Fêlures, Le Silence des hommes – Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Renseignements, tarifs et réservation:
Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
67 place François Mitterrand
CS 50147
73001 Chambéry cedex
Tél.: 04 79 85 55 43
Mail : contact@espacemalraux-chambery.fr
RÉSIDENCE
Prendre corps… | Karin Bernfeld – Sortie ≠ 1 (09)
Karin Bernfeld entre en résidence d’écriture aux Bazis du 28 avril au 5 mai 2019.
Sortie de résidence le samedi 4 mai 2019 à 19h.
Lieu : Les Bazis – 09230 Sainte-Croix-Volvestre
Jauge limitée / Pour adultes seulement
Karin Bernfeld est invitée par trois structures réunies à l’ADECC. Elles se fédèrent autour du projet Prendre corps… et mutualisent leurs moyens comme leurs énergies.
Logistique du projet : Astrid Cathala, Anne-Claire Boisserand et Loïc Varanguien de Villepin.
Production : Les Bazis, l’Œil du souffleur, Act’en Scène, l’ADECC, la DRAC Occitanie et la Communauté de Commune Couserans Pyrénées.
Un inconnu, ce corps que je ne parviendrais jamais à percevoir absolument?
Une joute, une aventure, un révélateur, ma sexualité? Et les mots? Les mots pour dire mon corps, pour dire l’intimité, ne seraient-ils pas toujours pas tout à fait exactement ceux que je pensais pouvoir dire?Cette première sortie de résidence permettra, nous l’espérons, de questionner notre rapport au corps, au sexe et à la liberté, de se pencher sur nos propres mises en scène, d’humer d’un peu plus près le parfum de nos abîmes.
Karin Bernfeld, autrice, actrice
Astrid Cathala, Karin Bernfeld, Gil Angelo Gazzoli et Loïc Varanguien de Villepin formeront l’équipe artistique qui inaugurera ce cycle de réflexions autour des pensées exprimées ci-dessus.
Renseignements, tarifs et réservation:
Les Bazis
Hameau Les Bazis, 09230 Sainte-Croix-Volvestre
Tél.: 05 61 64 94 84
L’Œil du souffleur éditions et cie
5, place de la Mairie, 09320 Massat
Tél.: 06 10 20 53 33 – Mail : oeildusouffleur@hotmail.fr
Avril 2019
PERFORMANCE
Territorii corpus | Église d’Audressein (09)
Samedi 26 avril 2019 à 21h.
Performance programmée dans le cadre du festival vocal de La Bellongaise.
Lieu : Église Notre-Dame de Tramesaygues – 09800 Audressein
Cette performance, réalisée dans des églises, des abbatiales, des chapelles… offre aux spectateurs un regard singulier sur l’espace qu’il est amené à visiter. Articulée autour du Stabat Mater d’Antonio Vivaldi chanté a cappella par un contre-ténor, elle invite à réactiver l’imaginaire que charrient ces espaces.
Prenant la forme d’une déambulation, d’une enquête, un homme et une femme tentent de révéler les traces, réelles ou rêvées que suggèrent ces lieux.
Les deux interprètes fabriquent une liturgie grâce à des jeux de postures et de voix.
Avec Astrid Cathala et Loïc Varanguien de Villepin
Une production L’Œil du souffleur / Les Bazis. Avec le soutien de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, l’ADECC et le Doyenné de Saint-Girons. Performance créée le 17 septembre 2016 au Palais des Évêques – Musée départemental de l’Ariège / Saint-Lizier sur une proposition de William Gourdin dans le cadre de l’exposition Anatomie des territoires (du 26 mars au 1er novembre 2016) organisée et co-produite par Les Abattoirs | FRAC Midi-Pyrénées.
Renseignements :
La Bellongaise
Tél.: 09 64 02 98 75 – Mail : labellongaise@orange.fr
Réservation : Office du Tourisme de Castillon
Tél.: 05 61 96 72 64
SPÉCIAL D’ DE KABAL
Parution et Création | Fêlures, le Silence des hommes de D’ de Kabal
Collection Théâtre / 64 pages – 13 euros / format 145 x 210 cm
En couverture : calligraphie de Maya Mihindou
Isbn : 978-2-918519-23-2
« Tu connais la différence entre une blessure et une fêlure ? La fêlure, elle est permanente, si légère soit-elle, une fêlure ne cicatrise ni ne guérit… Ce qui est fêlé donne le sentiment qu’il peut se briser à n’importe quel moment. »
D’ de Kabal est rappeur, slameur, écrivain, comédien et metteur en scène. Il évolue depuis plusieurs années sur les scènes musicales, arpente les festivals et chemine de théâtre en théâtre, d’ateliers d’écriture en groupes de parole, tant en banlieue qu’en montagne, à New York qu’à Tokyo… Qu’il traite de l’histoire de l’esclavage ou de rapports amoureux, il n’a de cesse de questionner les mécanismes qui nous mènent à la violence, qu’elle soit sourde ou manifeste.
Avec Fêlures, Le Silence des hommes, il approfondit la notion de masculinité, de domination, et il ose faire entendre une voix pour panser.
Fêlures, le silence des hommes a été créé à La Colline – théâtre national à Paris le mercredi 20 mars 2019 jusqu’au 13 avril 2019, dans une mise en scène de D’ de Kabal. (Avec Astrid Cathala, D’ de Kabal, Didier Firmin, Franco Mannara. Collaboration à la mise en scène et dramaturgie Emanuela Pace. Musique D’ de Kabal et Franco Mannara. Collaboration artistique Noémie Rosenblatt. Lumières Leslie Sozansky. Son Thierry Cohen. Costumes Sonia De Sousa. Vidéo Sean Hart. Régie générale Nicolas Barrot. Production RIPOSTE, coproduction La Colline – théâtre national, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle et du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.)
Fêlures, Le Silence des hommes à La Colline – théâtre national
Renseignements, tarifs et réservation:
La Colline – théâtre national
15, rue Malte-Brun
75020 Paris
Pour réserver, c’est ici…
Tél.: 01 44 62 52 52
Mail : billetterie@colline.fr
LE LABO DE L’ŒIL
Anne Desplantez | Parution (09)
Samedi 19 janvier 2019 à 18h.
Lieu : Médiathèque de Lorp-Sentaraille
Place Charles de Gaulle
09190 Sentaraille
Entrée libre, réservation conseillée
À l’occasion de la sortie de son livre Tu connais ses silences aux éditions Photopaper, Anne Desplantez a convié une partie de l’équipe du Labo de l’Œil. Nous aurons le plaisir d’accompagner cet évènement en musique et en image…
Un apéritif sera proposé à l’issue de cette présentation. Merci de confirmer votre présence au 09 67 53 67 46 ou par mail culture.patrimoine@couserans-pyrenees.fr
Deux mois, seule. Un face à face avec la nature.
Je laisse derrière moi les trois personnes qui me maintiennent en vie. Celles qui sont mon oxygène, celles dont les murmures me rassurent, celles dont les silences me construisent. Je vais trimballer avec moi ces trois absences, les emmener un peu partout, me perdre, puis revenir.
J’emporte avec moi le rire de Clarisse. Les petits mots semés ici ou là de Justine. La chaleur de Sébastien. Le bruit du ruisseau au bosquet. La cabane en tonneau.
J’emporte avec moi les pas feutrés de mon père. Le souffle de Vincent. La course effrénée de Thomas. L’envol de Julien. Les silences de ma mère.
J’emporte avec moi l’étreinte de la main de bonne-maman, le dernier baiser à Jules, les souvenirs perdus de Berthe, l’odeur du tabac de Bolo.
J’emporte avec moi un secret, le carillon de bon-papa, l’odeur de mémé Granier, les soirées folles avec Claire et ce besoin de vivre toujours plus fort.
J’emporte avec moi le bras perdu un jour en forêt de Sigmund, la souffrance cachée de Gilette, la disparition d’Isabelle.
Petit à petit, le manque va s’installer. Le manque de l’autre. Et avec lui, le silence qui le caractérise. Je vais avoir besoin de fermer les yeux, pour mieux entendre les souffles de ce territoire. Comme j’aime, parfois, écouter, dans l’obscurité de la nuit, la respiration de ceux que j’aime. Anne Desplantez.