Jacques Descorde

Jacques Descorde - Auteur de Ce que nous désirons est sans fin

Cofondateur, avec l’auteure Emmanuelle Marie, de la compagnie et du Théâtre des Docks à Boulogne-sur-Mer, Jacques Descorde crée, met en scène et joue dans, le Premier, d’Israël Horovitz, Tramps, Starting Blocks et Encore une nuit sans Georges. Il tourne, de Paris à Avignon en passant par l’Allemagne et Israël. Il met en scène et joue dans Ecce Homo? d’Emmanuelle Marie, dans Avant la chute, un texte du même auteur, sur une mise en scène d’Alain Duclos et dans, Lettres du front, mis en scène par Carole Thibaut.

Il collabore avec le PACT et l’Hippodrome-Scène Nationale de Douai, écrit et met en scène Souffle, spectacle joué par 20 personnes en réinsertion. Il réalise la mise en scène de George Dandin, de Molière (Le Phènix-Scène Nationale de Valenciennes), de Il marche, de Christian Rullier (Théâtre Essaïon de Paris), de l’Envers des sens, d’après Thérèse ou la soumission de Pierre Bettencourt, de la Terre, leur demeure, de Daniel Keene, de J’aime pas l’été, et Cut d’Emmanuelle Marie.

Il crée Meurtre, de Martine Drai en coproduction avec les Passerelles de Montreuil. En résidence à l’Hippodrome-Scène Nationale de Douai, il présente En live, un spectacle écrit et joué par un groupe de 25 personnes en réinsertion. Il en réalise un documentaire. Il crée ensuite Quand les paysages de Cartier Bresson, de Josep Pere Pero, et Kid-âme, un texte d’Emmanuelle Marie ainsi que le veilleur de nuit, de Daniel Keene (commande d’écriture passée à l’auteur).

Il présente Quand les paysages de Cartier Bresson, au Festival d’Avignon et à Paris. Il crée le texte Hiver, de Jon Fosse en coproduction avec la Condition Publique à Roubaix et le présente au Festival d’Avignon avec la Région Nord Pas de Calais. Il reprend  Cut d’Emmanuelle Marie au théâtre du Rond Point à Paris. Il écrit J’ai 17 pour toujours, édité à l’École des loisirs.

Il joue dans Eté, de et par Carole Thibaut et met en voix le texte Les pieds des anges, d’Evelyne de la Chenelière, au Festival des Francophonies en Limousin. Il écrit avec des élèves du lycée professionnel Bartholdi de Saint-Denis (Seine Saint-Denis), un livret d’opéra, Et nous le monde, composé par Graciane Finzi, produit et joué par le Choeur de Radio France et les musiciens de l’Orchestre national de France. Il met en espace l’opéra l’Expérience, (extraits) de Denis Chevallier, dans le cadre des journées Beaumarchais dans tous ses états, au théâtre du Rond Point. Il propose une mise en voix du texte de Michel Marc Bouchard, Tom à la ferme, au Festival des Francophonies en Limousin. Puis il met en scène le texte de Gilles Granouillet, Combat, en coproduction avec le Travelling théâtre à Boulogne sur mer, Lille, Saint Etienne, La Ricamarie, Firminy, Paris.

Il crée sa pièce, Maman dans le vent, à Boulogne sur mer et la diffuse au Festival Off d’Avignon (éditions l’École des loisirs), retenu par le bureau des lecteurs de la Comédie Française pour le prix Collidram et le LABO007-Entractes-SACD et il monte avec Carole Thibaut, Occident, de Remi de Vos à Paris. Il joue Maman dans le vent au théâtre le Lucernaire à Paris et reprend à la suite cinquante représentations de Combat, dans ce même théâtre. Il écrit et met en scène, Johan ne veut rien, avec des comédiens de la compagnie de l’Oiseau Mouche à Roubaix et il développe le projet Narmol, sur la thème de l’adolescence dans le cadre d’un compagnonnage avec l’auteure Solenn Denis. Ses dernières pièces, Ce que nous désirons est sans fin et le Mouchoir seront mis en espace au cours de l’année 2016 avec le soutien du Fracas/CDN de Montluçon. En 2017, Il recréera son texte J’ai 17 pour toujours, en coproduction avec les CDN le Théâtre du Nord à Lille et le Fracas à Montluçon.

Ouvrage publié chez L’Œil du souffleur:


 

Pour aller plus loin…

Son actualité :

Suivre l’auteur :

Tous les ouvrages publiés de l’auteur  :

  • J’ai 17 pour toujours (l’École des loisirs)
  • Maman dans le vent (l’École des loisirs)
  • le Mouchoir (l’École des loisirs)
  • Ce que nous désirons est sans fin (l’Œil du souffleur)

 

Bande annonce (longue) Occident. Texte de Remi de Vos. Mise en scène et interprétation Carole Thibaut et Jacques Descorde. Création technique : Mariam Rency assistée d’Arthur Gauvin. Coproduction : Cie Des Docks (Nord-Pas de Calais) – Compagnie Sambre (Ile de France) et coréalisation Confluences, lieu d’arts et d’engagements (Paris 20e).

Maman dans le vent de Jacques Descorde. Mise en scène de Jacques Descorde avec Solenn Denis et Jacques Descorde. Production de la compagnie des Docks. Avec le soutien de la SACD/Beaumarchais.

Combat de Gilles Granouillet. Mise en scène de Jacques Descorde avec Anna Andreotti, Astrid Cathala, Erwan Daouphars et Jacques Descorde. Production de la compagnie des Docks. Avec le soutien de la SACD/Beaumarchais.


 

Tous nos titres sont disponibles en librairie et sur notre boutique en ligne.

Visitez notre boutique