Les éditions L’Œil du souffleur

Après une longue aventure à Paris*, l’Œil du souffleur éditions et cie s’est établi en Ariège, à Massat, depuis le mois de mars 2014.

26 ouvrages au catalogue dont 7 déjà faits à Massat.

L’association a également mis en place des chantiers de pratiques artistiques réguliers ou ponctuels auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes ainsi qu’un laboratoire de recherche artistique professionnel et multidisciplinaire.

Elle développe un projet global de fabrication et de sensibilisation au théâtre, à l’écriture, à la musique et à la danse par le biais de publications, d’actions culturelles et de propositions artistiques. Ces projets impliquent autant l’intervention d’auteurs que de professionnels locaux et nationaux du spectacle vivant.

L’Œil du souffleur a aussi œuvré à l’ouverture de résidences d’auteurs et d’artistes dans le massatois afin de soutenir la création et de développer des passerelles entre les artistes d’ici, d’ailleurs, et les habitants du territoire.

L’association diffuse les actions et les œuvres, tant au niveau local que national et international.

                 *Au départ, l’Œil du souffleur est une collection de théâtre imaginée puis dirigée par Astrid Cathala, comédienne et metteur en scène. Cette collection fut abritée par les éditions l’Archange Minotaure basées à Montpellier, fondées et dirigées par Jean-Michel Cornu. 6 ouvrages ont vu le jour entre 2005 et 2009. En 2009, J-M Cornu incita A. Cathala à reprendre cette collection pour en faire la base d’une nouvelle maison. Tout en se confrontant au métier d’éditeur, et sans interrompre sa carrière d’artiste, elle dirige alors les publications puis la mise en place de projets artistiques. D’où la particularité de cette maison d’édition, d’être aussi une cie…

Nos collections

Collection théâtre

Théâtre contemporain

Dix-sept ouvrages

Collection Coup de gueule

Essais et manifestes

Collection Mauvais temps

Regards croisés

Collection De la gueule

Autoportraits

Hors collection