Les auteurs

José Rambeau©RadioLacanJosé Rambeau

José Rambeau est auteur et psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne.


Né sous le signe du singulier dans ce qu’on appelle une « maison d’école » le jour de Noël en Touraine, la question de l’écriture a très tôt fait énigme pour moi – ayant vécu dans l’univers d’une école communale jusqu’à l’âge de 7 ans et intrigué par la figure de mon père vêtu de sa blouse grise d’instituteur préparant de sa belle écriture les enseignements qu’il dispensait derrière les vitres de sa classe.

Ayant raté le concours d’entrée à l’École normale, mon désir m’a plutôt porté vers des études de psychologie puis vers la psychanalyse.
Mais mon désir d’écriture et ma pratique de celle-ci ont largement précédé le psychologue, le psychanalysant et le psychanalyste.
L’écriture de Montorgueil se situe, elle, dans le passage de l’étudiant au psychologue clinicien. Elle est venue répondre à l’énigme et aux embarras d’une pratique psychothérapeutique sans formation psychanalytique préalable. Ce livre est le témoignage de l’écrivain précédant l’analysant que je deviendrai à la suite de cette écriture qui à ouvert la voie à bien d’autres romans en préparation. José Rambeau

blancOuvrage publié chez L’Œil du souffleur: Montorgueil, le chemin de traverse.


 

Tous nos titres sont disponibles en librairie et sur notre boutique en ligne.

Visitez notre boutique