[ Nouveaux projets ]

 

©Gil Angelo Gazzoli

Les voix de Jean Reinert | PIÈCE SONORE

Forts du premier trio formé avec Violaine Bérot et pleins de ce succès et de l’accueil émouvant fait à cette réalisation, nous poursuivons cette année, sur le même mode, avec le même état d’esprit, l’aventure des Voix de… et nous nous réjouissons de ce nouveau trio avec l’auteur et dramaturge Jean Reinert.

À nouveau, nous allons mêler la langue, les sons, la scène, l’écriture, la lecture à voix haute, la musique 

L’œuvre de Jean Reinert est d’une rare profondeur. Il n’a cessé, au fil de ses décennies d’écriture, d’interroger l’homme dans son rapport aux autres, à son environnement et à son histoire. Qu’il s’empare de figures mythiques ou historiques, son œuvre est teintée de philosophie, de comédie douce et amère et de poésie. Sa langue, son souffle, est autant un prolongement des langues anciennes qu’un renouvellement de nos langues actuelles. Il ne craint pas d’écrire en vers comme en prose, de s’attaquer à tous les genres littéraires, de faire parler Spinoza, Judith, Staline, Artemisia, Goebbels, Don Juan ou le Cyborg. Son œuvre est pleine de notre histoire collective, consciente ou inconsciente, pleine de gravité et pleine d’humour, elle échappe à la binarité de la pensée, elle rend hommage aux êtres, habitants de la Terre et nous raconte la beauté comme la barbarie. Nous entendrons donc toutes ces multiples voix qui font nos existences, notre humanité. 

Nous plongerons au cœur de l’œuvre de Jean Reinert pour en extraire les voix à entendre et ainsi en faire un objet choral, polyphonique, à la croisée de la lecture, du théâtre et de la musique. 

Les voix de Jean Reinert sera une pièce sonore, où les spectateurs se retrouveront conviés dans un bain de sons et de mots. 

Site de l’auteur Jean Reinert : https://www.jrdramaturgie.fr/index.htm

Avec Jean Reinert : auteur et lecteur. Astrid Cathala : comédienne, chanteuse, metteuse en scène. Gil Angelo Gazzoli : musicien, compositeur, créateur sonore.
Production : L’Œil du souffleur éditions et cie.
Co-productions et partenariats et soutiens : Occitanie Livre et Lecture, librairies de la région Occitanie, l’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège, théâtre de Samatan…

Résidence de recherche et d’écriture septembre-décembre 2023

Résidence première mise en voix janvier 2024 à l’Œil du souffleur

Résidence du 15 au 20 avril 2024 à l’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège

Sortie publique de résidence le 20 avril 2024 à l’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège

Dates en 2024-2025, calendrier en cours de construction 

Dossier, contacts, précisions, ici : Les voix de Jean Reinert Site

©Stéphane Lessieux
©GilAngeloGazzoli

Les voix de Violaine | PIÈCE SONORE

 

« Depuis mon premier roman, Jehanne, celle dont on dit qu’elle « entendait des voix », j’ai cherché comment donner à entendre les voix de mes personnages. Dans mon processus d’écriture, je travaille à voix haute pour mieux entendre sonner les voix. C’est ainsi que j’affine le texte, les mots, la ponctuation, jusqu’à tenir le bon rythme. Les voix que je crée, je les veux vivantes, incarnées, justes. Mes textes, bien qu’ils soient publiés en tant que romans, pourraient aussi bien relever du théâtre. Si je n’ai jusqu’à présent jamais écrit directement pour la scène, j’ai toujours souhaité que d’autres ou moi-même nous portions mes textes au plateau. Que mes voix écrites deviennent voix en scène a toujours été mon objectif : permettre à mes voix de papier d’être entendues. » V.B.

Les voix de Violaine de et avec Violaine Bérot
Les voix de Violaine est une pièce sonore, où les spectateurs se retrouvent conviés dans un bain de sons et de mots.
Nous plongeons au cœur de l’œuvre de Violaine Bérot pour en extraire les voix à entendre et ainsi en faire un objet choral, polyphonique, à la croisée de la lecture et de la musique.

Nous tentons de transmettre des voix, celles qui nous relient aux âmes comme aux bêtes, aux émotions comme aux langages. Sous-texte, creux, trous, non-dits, filigranes : donner corps, permettre à la voix la chair ; voix de femme, voix d’enfant, voix de sœur ou d’éleveuse, voix de mère et voix de fée.

Site de l’autrice Violaine Bérot : https://violaineberot.wordpress.com

Avec Violaine Bérot : autrice et lectrice. Astrid Cathala : comédienne, chanteuse, metteuse en scène. Gil Angelo Gazzoli : musicien, compositeur, créateur sonore.
Production : L’Œil du souffleur éditions et cie.
Co-productions et partenariats : Occitanie Livre et Lecture, Les Bazis, La maison des écritures de Lombez, Le réseau des médiathèques d’Ariège, les librairies du département…

Prochaines dates
Organisateur : Librairie Le Cachalot et Lycée Gabriel Fauré (09). En partenariat avec Occitanie Livre et Lecture. En résidence au Lycée les 10 et 11 mai 2023. Représentations le 11 mai 2023 au lycée Gabriel Fauré.
Organisateur : Librairie Mazette (09). En partenariat avec Occitanie Livre et Lecture. En résidence à la librairie les 19 et 20 mai 2023. Rencontre à la librairie Mazette le 19 mai 2023. Représentations à la librairie le 20 mai 2023.
Organisateur : les Bazis (09) accueil en résidence du 22 au 28 mai 2023. Rencontre à la médiathèque de Fabas le 26 mai 2023 à 18h. Sortie de résidence le 27 mai 2023 aux Bazis.
Organisateur : Théâtre de Samatan (32). Représentation le
2 juin 2023.

Dates ultérieures en cours d’organisation

Dossier, contacts, précisions, ici : Les voix de Violaine – 22:03:2023

Visuel Orri ©GilAngeloGazzoli
logo rond sans cercle

Ensemble | COLLECTIF ORRI

Création concert

Les auteurs-compositeurs-interprètes du collectif ORRI nous invitent à une création métissée, issue de la rencontre de leurs univers respectifs. Depuis leur pays de cœur, l’Ariège, ils dialoguent avec les musiques d’Afrique, d’Europe ou d’Amérique et chantent des compositions mélodieuses aux sonorités jazz, groove, chanson française ou bien forró…

Ils ont partagé une première fois la scène lors d’une soirée exceptionnelle qui devait marquer la réouverture de l’Estive, en décembre 2020. Intitulé On vous invite, ce concert – qu’ils ont finalement dû jouer sous le seul œil de la caméra – a semé des graines de joie, de fraternité et d’espoir au cœur d’une période déroutante.

Deux ans plus tard, neuf des musiciens alors présents se réunissent en collectif afin de poursuivre l’aventure et d’essaimer une musique qui leur ressemble: festive, généreuse et profondément amarrée à leur engagement artistique et citoyen.

Chacun·e a développé, depuis de nombreuses années, un univers riche et singulier.

Le chanteur Paamath et le guitariste Jean-Paul Raffit forment le duo Mburu : blues magique aux couleurs africaines faisant écho à la culture des griots. Le groupe Côco Praline, teinté de rythmes brésiliens et d’influences occitanes, revisite le forro traditionnel avec malice. Le guitariste et chanteur Rodrigue Bervoet use de sa langue imaginaire pour circuler entre les cultures et les genres, tout en poésie. Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli évoluent là où le verbe chevauche la musique, à la croisée de la chanson réaliste, du blues, de l’électro et du théâtre.

Ensemble, ils rassemblent leurs notes et leurs mots ; ils vous donnent rendez-vous à la croisée de leurs chemins. Bienvenue dans l’Orri…

Avec Côco Praline (Marion Bedrede, Zoë Montagu, Pierre Lévy et Lucas Notaro), Rodrigue Bervoet, Astrid Cathala, Gil Angelo Gazzoli, Paamath, Jean-Paul Raffit

Dimanche 18 décembre 2022 à 17h à l’Estive — Scène nationale de Foix et de l’Ariège.

 

Jérôme.W©livingdeadpixel@gmail.com

Prendre corps | Projet fédéré autour de Karin Bernfeld

Outre ses travaux d’écriture, Karin Bernfeld a mené des entretiens privés démarrés au mois de mai dernier. Karin Bernfeld a été invitée par trois structures réunies à l’ADECC : Act’en Scène, l’Œil du souffleur et les Bazis, dans le cadre du projet culturel de territoire 2019 : Prendre corps.

Durant six semaines réparties entre avril et septembre 2019, Karin Bernfeld a rencontré des Couseranais de tous âges lors d’entretiens individuels. Un espace feutré pour un échange où il a été question du corps, de l’identité sexuelle, du genre… Ainsi s’est inventée une sorte de cartographie sensible : celle-ci a nourri son écriture, la faisant cheminer sur des terrains accidentés dont l’autrice est coutumière.

Bibliographie Plainte contre X, monologue théâtral, Éditions Hypathie/La Margouline, Déjouer les troubles alimentaires, Éditions J’ai-Lu Flammarion, collection Librio, Les portes de l’espérance, Éditions Flammarion, Alice au pays des femelles, Éditions Balland, Réédition PocheÉdit.J’ai Lu, Apologie de la passivité, Éditions Lattès– Prix Goya, Réédition poche Édit. J’ai Lu.

Autrice : Karin Bernfeld
Logistique du projet : Astrid Cathala, Anne-Claire Boisserand et Loïc Varanguien de Villepin
Production : L’Œil du souffleur édition et cie, Act’en scène, Les Bazis, L’ADECC, Communauté de Commune Couserans Pyrénées.


©Georges Pacheco
©Pascal Fellonneau

Territorii corpus | PERFORMANCE

 Créée le 17 septembre 2016 au Palais des Évêques – Musée départemental de l’Ariège/Saint-Lizier dans le cadre de l’exposition Anatomie des territoires (du 26 mars au 1er novembre 2016)

Organisée et co-produite par Les Abattoirs | FRAC Midi-Pyrénées 

Prochaine représentation :
12 novembre 2019 – programmée par Le Vent de signes à l’église Saint-Nicolas à Toulouse 

Cette performance, réalisée dans des églises, des abbatiales, des chapelles, des couvents, des cloîtres… offre aux spectateurs un regard singulier sur l’espace qu’il est amené à visiter. Ces lieux, sacrés ou désacralisés sont chargés de toute une symbolique et plonge le spectateur dans l’Histoire, celle du lieu et de ses pratiques.

Cette performance invite à réactiver l’imaginaire que charrient ces espaces. Prenant la forme d’un jeu, d’une enquête, un homme et une femme tentent de révéler les traces, les empreintes réelles ou phantasmées que suggèrent ces lieux.

Articulé autour du Stabat Mater d’Antonio Vivaldi chanté a cappella par un contre-ténor, les deux interprètes rejouent une liturgie grâce à des jeux de postures et de voix. L’espace est arpenté par les interprètes ; il est ainsi révélé dans ses moindres détails et dans ce qui fait sa spécificité.
Les corps sont alors emplis de la densité qu’inspirent les rituels remémorés et se plaisent à inventer les prolongements de la partition de Vivaldi. Les corps deviennent les supports permettant de rejouer les scènes sacrées, ancrées dans l’imaginaire collectif.

Les auteurs Annie Le Brun et Raymond Ferderman enrichissent, grâce aux deux extraits de textes lus durant la performance, notre perception du désir, de la mémoire et de l’évocation. Le corps des interprètes se fait média, berceau, relai d’un territoire dans lequel s’incarne les désirs d’histoires. Le volume du corps, son poids, son empreinte, ses souvenirs, ses blessures sont-ils autant de territoires abîmés, marqués, gravés, lisibles?

D’après le dictionnaire, l’anatomie est aussi bien la science qui a pour objet l’étude de la forme et de la structure des êtres organisés et celle des rapports des organes qui les constituent, que la forme extérieure du corps considéré sous son aspect esthétique ou athlétique.

Création et interprétation : Astrid Cathala et Loïc Varanguien de Villepin.
Coproduction Les Bazis/L’Œil du souffleur


©Ariane Ruebrecht
©Ariane Ruebrecht

Enivrez-vous !  | MUSIQUE ET TEXTES

Prochaine représentation :
Dates bientôt consultables… 

Enivrez-vous ! est une « forme concert », légère et autonome (sauf trop grands lieux). 

Des textes d’Aldous Huxley, Charles Baudelaire, Annie Le Brun, Marceline Desbordes Valmore, Alan Ginsberg, Jacques Prévert, Émilie Dickinson, les Écrits de Laure…

Des instruments (africain, indien, européen), des vocalises improvisées… ou pas.

Un mélange des genres et des mondes.

Une façon de faire entendre et «passer» des textes du patrimoine littéraire (poésie et littérature) passés ou actuels, et ainsi, de faire rayonner la langue et les écrivains.

Mélodies éclectiques pour voyage musical, en toute simplicité…

Participation du public possible si les lieux ont travaillé en amont. Des textes peuvent être déposés et peuvent être tirés au sort et mis en musique au moment de la représentation, qu’ils soient issus du répertoire ou écrits par les participants…

L’objectif étant de faire passer des textes aussi bien poétiques que philosophiques grâce à la musique, et d’étudier à quel point les résonances musicales permettent la réception de la pensée.

Avec : Astrid Cathala (textes et chant), Éric Périnet (tablas, udu, cajon, percussions) et Mahoi (n’goni, contrebassine, percussions)

Coproductions, soutiens et partenaires : l’Œil du souffleur éditions et cie, les Trois chaises, mairie de Massat, les Bazis, Act’en scène, l’Adecc, le Réseau de lecture publique…