[ Les intervenants, les artistes ]
Astrid Cathala
Astrid Cathala est comédienne, chanteuse et metteuse en scène. Elle a joué et travaillé de nombreux auteurs (Bond, Fassbinder, Granouillet, Reinert, Sartre, Minyana, Beaumarchais, Giraudoux, Genet, Keene, Viallat, Thibaud, Courteline, Pirandello, Ferrer, Tchékov, Godet, Pinter…) sous la direction de Léa Dant, Jacques Bioulès, Vincent Léandri, Carole Thibaut, David Ayala, Marie-Pierre Bésanger, Flavio Polizzy, Joël Dragutin, Max Charruyer, Jean-Pierre Dougnac, Jean-Marc Bourg, Mariamne Merlo, Andrès Spinelli, Jacques Descorde, Frédéric Ferrer… Elle dirige également les travaux et publications de L’Œil du souffleur éditions et cie. Lire la suite
Gil Angelo Gazzoli
Né en 1966, sa formation artistique débute dans une école d’arts graphique à Paris pour ensuite être palefrenier dans les Alpes de Haute Provence… Les années 90 favorisent son retour à l’art avec de premières expositions dans la région dignoise en compagnie du milieu artistique local. C’est une période de créations abstraites, assemblages, sculptures. Parallèlement, Gil mène un travail scénographique avec une compagnie de danse contemporaine. Pendant cette période d’expériences artistiques, son univers créatif, forgé par le surréalisme (H. Bellmer, P. Molinier, M. Ernst), s’est précisé. Il est également musicien, «bidouilleur sonore», et vidéaste.
Joaquim Rufat
Architecte-paysagiste de formation, Joaquim Rufat est sensible au travail fait main. Aussi loin qu’il s’en souvienne, il a toujours dessiné. Partisan d’un dessin vivant, sensible et spontané, il dessine beaucoup en extérieur, sur place, in situ. Pour son travail, il s’inspire de ses nombreuses lectures de bande-dessinées et de ses différents voyages au Japon, en Amérique latine et dans le Pacifique.
Marie Vidal
Après une formation de comédienne-marionnettiste en France et au Québec, Marie Vidal fonde sa propre compagnie à Marseille (La méduse) et à Montréal (le Théâtre de la cohue) avec laquelle elle travaille pendant plusieurs années. Elle tourne alors en France, en Espagne et à Cuba. Elle mène des ateliers de théâtre forum dans les réserves amérindiennes du Québec et découvre les cultures autochtones de ce continent. Elle se forme ensuite à la coordination de projets internationaux ainsi qu’à la communication et co-fonde l’association Apatapela, avec laquelle elle organise des rencontres de cinéma amérindien, des workshops internationaux de jeunes vidéastes et des résidences internationales d’artistes plasticiens en France, à Cuba, au Pérou et au Chili. Après de nombreuses années à Marseille, elle vit et travaille en Ariège ; elle est à cette heure la Madame cinéma de l’Estive-Scène nationale de Foix et de l’Ariège!
Ivelyne Dumont
Ivelyne Dumont est née au Québec. Elle a étudié les Arts à l’École des arts visuels et médiatiques de l’université du Québec à Montréal et à l’université du Mirail à Toulouse. En 2013, elle obtient une licence pro Nouvelles technologies (NTIC) à l’Institut supérieur ISTHIA à Foix. Elle a participé à plusieurs expositions collectives en tant que peintre, photographe et sculpteur. Elle est également graphiste et webmaster. Elle participe à plusieurs projets musicaux en Ariège où elle vit. Elle travaille pour l’Œil du souffleur depuis 2014. Lire la suite