L’Œil du souffleur – éditions et cie

Défendre, éditer, promouvoir, valoriser, le théâtre, la poésie, l’essai, ainsi que toutes formes d’expressions écrites françaises.

Faire rayonner celles-ci dans le monde tout en se donnant la possibilité de faire découvrir des œuvres étrangères à la France (traduction, publication, production, diffusion…).

Élaborer, produire, créer et diffuser des œuvres artistiques. Ces œuvres artistiques pourront concerner le spectacle vivant (théâtre, danse, chant, opéra, cirque), les lectures, les événements, les arts visuels (photographie, cinéma, vidéo, installation, peinture, dessin…), ainsi que l’enseignement des disciplines précitées.

Contribuer à l’émergence d’un lieu de création et de recherche, ouvert à l’ensemble des professionnels et amateurs concernés par l’objet de l’association.

Le cas échéant, gérer un tel lieu;

Trouver les financements et accompagner des résidences d’artistes et d’auteurs destinées à la recherche, à la création, au développement et à la réalisation de projets artistiques, à l’échange d’expériences créatrices et à l’ouverture sur de nouveaux genres. Ces résidences s’adressent aux individuels comme aux groupes (associations, compagnies…).

Maintenir, durant ces résidences, un environnement propice à encourager le processus créatif. Il s’agit de permettre à l’artiste l’éloignement de son quotidien pour un temps donné et de mettre à sa disposition tous les moyens techniques nécessaires à sa recherche.

Organiser des événements permettant de rendre visible le travail et la création des artistes et auteurs soutenus par l’association (lectures, signatures, salons, foires…) et/ou y participer.

Rechercher toutes les formes possibles de diffusion qui permettraient la circulation et la reconnaissance des œuvres, et par conséquent, suivre et/ou gérer les actions et contrats qui en découlent, en France comme à l’étranger.

Être une force de proposition et d’actions culturelles en Ariège, en Région Midi-Pyrénées mais plus largement en France et dans le monde dans les domaines concernés par l’objet de l’association.

Pour réaliser son objet, l’association utilisera :
– des outils de communication (édition de livres, presse, plaquettes, films, sites internet, cd-rom, émissions de radio ou de télé…) ;
– des actions de formation en accord avec son objet ;
– des événements publics (organisation et/ou participation à des festivals, spectacles, salons, actions solidaires, conférences, concours, organisation de sorties et de voyages…) ;
– des produits dérivés (papeterie, produits du terroir, artisanat…).

L’association réunira tous les moyens humains, matériels et financiers qui permettront la réalisation de ces activités.

– Objet social tel qu’il est mentionné dans la publication au Journal Officiel

Les modalités d’action

Pour la réalisation de son objet, l’association met en œuvre tous les moyens d’action utiles et non interdits par la loi.

L’association entend notamment mettre en œuvre, à court ou à moyen terme, les actions suivantes, sans que cette liste ne soit limitative :

– Permettre à toutes personnes et tous groupes porteurs d’idées, de résider dans un lieu dédié aux résidences d’artistes pour se consacrer à la recherche, à la création, au développement et à la réalisation de projets dans le domaine artistique et culturel ;

– Soutenir leur processus de création et rendre visible les résultats de leur recherche et leurs réalisations ;

– Mettre en place des actions nationales ou internationale de soutien aux projets ainsi concrétisés, dans le strict respect de l’objet poursuivi par l’association ;

– Rendre possible la transmission de disciplines artistiques par le biais de l’organisation de stages et de l’animation d’ateliers. Les artistes qui le souhaitent pourront ainsi avoir la possibilité de suivre ou de s’engager dans des actions de formation et de transmission ;

– Enfin, participer, aider, susciter toutes les actions susceptibles de favoriser la réalisation de l’objet de l’association.

L’adhésion

Bulletin adhésion L’Œil du souffleur 2017
Pour adhérer à notre association il vous suffit de télécharger, de compléter et de nous envoyer le bulletin ci-dessus à L’Œil du souffleur éditions et cie, 5 Place de la mairie, 09320 Massat avec un chèque à l’ordre de L’Œil du souffleur.