Julie Ménard

Julie Ménard - Auteur de Une blessure trop près du soleil

Comédienne et autrice, Julie Ménard suit une formation au Conservatoire du 14ème arrondissement de Paris tout en menant des études théâtrales à la faculté de Censier.

Elle commence par jouer sous la direction de Christian Benedetti au Théâtre Studio d’Alforville dans L’Amérique, suite de Biljana Srbljanovic.  À vingt ans, elle écrit sa première pièce Une Blessure trop près du soleil éditée par l’Œil du souffleur. En 2007, elle rejoint la Compagnie Italique dirigée par Valérie Grail comme comédienne puis devient artiste associée durant les cinq années de résidence de la Compagnie à Rosny-sous-Bois . Elle joue et collabore à ses neufs dernières créations parmi lesquelles : Les Travaux et les jours de Michel Vinaver, Mademoiselle Julie d’August Strindberg, Ouasmok de Sylvain Levey, Lettre au directeur du Théâtre de Denis Guénoun ou L’Atelier de Jean-Claude Grumberg…

En 2012, elle obtient une résidence d’écrivain avec le Conseil Régional d’IDF en association avec la Cie Italique et est accueillie en résidence à La Chartreuse. Elle écrit L’Envol, drame rock sur l’adolescence en collaboration avec le compositeur Stefano Genovese, inspirée par de jeunes gens rencontrés lors d’ateliers d’écriture et de jeu en Seine-Saint-Denis. Cette année, elle sera en résidence à La Chartreuse pour l’écriture d’une pièce musicale Dans ta peau en collaboration avec le compositeur Romain Tiriakian et jouera au Théâtre de Belleville Fugue en L mineure de Léonie Castel mis en scène par Chloé Simoneau, qui a reçu le prix du public lors du dernier concours de mise en scène du Théâtre 13.

 

Ouvrage publié chez L’Œil du souffleur:


Pour aller plus loin…

Sur l’auteur :

 

Vidéo :

  • L’Envol de Julie Ménard

Mise en lecture Valérie GRAIL – Musique originale Stefano GENOVESE – Avec Elisa BENSLIMANE, Julie MÉNARD, Mathias ROBINET-SAPIN, Come THIEULIN – Avec la participation des ados du Grand Atelier Chrystal CLAVERY, Chanelle CLAVERY, Cassandre FORT, Anaelle NOURRI, Melinda ROLO – Avec la participation du groupe musical des élèves du Lycée Charles de Gaulle Delphine ABOLO, Tiffaine AMOURAT, Gregory ANZY, Yohann BUSANI, Gwen DELEAU, Geoffrey DEMARIA, Lèo HENIQUE, James TERRACOL – Captation Bruno PELAGATTI

Une production de la Compagnie Italique en résidence à l’Espace Simenon, avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la Ville de Rosny-sous-Bois, des Résidences d’Écrivains du Conseil Régional d’Ile-de-France, en partenariat avec le dispositif régional « Jeunes pour l’égalité », l’association Citoyenneté Jeunesse et le Centre National des Écritures du Spectacle de la Chartreuse à Villeneuve-lez-Avignon.

 

Ils sont amis, se déplacent en bande et se demandent à quoi leur vie va bien pouvoir ressembler. Ils se cherchent, veulent s’aimer, ne tiennent pas en place. Ils ont quinze ans et la fureur de vivre. Et aujourd’hui, jour du conseil de classe l’une d’entre eux va sauter par la fenêtre.

L’écriture vivante et poétique de Julie Ménard évoque de façon bouleversante les dilemmes d’une adolescence en mal d’avenir et d’amour, tourmentée par son entrée dans le monde des adultes.


Tous nos titres sont disponibles en librairie et sur notre boutique en ligne.

Visitez notre boutique