Jean-Luc Annaix

 

Jean-Luc Annaix - Auteur de Manifeste pour un théâtre musical populaire

Son parcours se confond avec celui du Théâtre-Nuit, compagnie nantaise qu’il a fondée en 1981. Auteur, metteur en scène, compositeur, comédien, pédagogue, il explore depuis 35 ans les multiples possibilités du théâtre musical.

Sa pratique théâtrale repose sur le plaisir du jeu, la mise en valeur du pouvoir créateur du comédien, le mélange des genres et l’extrême précision du geste et du texte. Son univers s’inspire essentiellement du music-hall et de la comédie musicale.

Ses dernières créations proposent trois univers bien différents : pour rendre hommage au coureur de fond Zatopek, il associe dans Courir de Jean Echenoz  (2014) le texte littéraire à la puissance d’expression de la clarinette basse.

La comédie musicale Dans l’ombre des Demoiselles (2012) rend hommage au cinéaste Jacques Demy. En 2011, il coécrit avec Michel Arbatz et signe la mise en scène de Cauchemar à Venise, spectacle coproduit par Angers Nantes Opéra.

Créé en 2009 par 5 compagnies amateurs de la Région des Pays de la Loire, le spectacle Prévert en Octobre de Michel Arbatz et Jean-Luc Annaix obtient le Masque de Vermeil à Aix-les-Bains dans le cadre du Festival de la FNCTA.

Au sein des EAT Atlantique qu’il a fondé en 2010, il milite pour une plus grande reconnaissance du théâtre chanté par les pouvoirs publics. Il est coauteur d’un Manifeste pour un théâtre musical populaire aux Éditions L’Œil du Souffleur.

 

Ouvrage publié chez L’Œil du souffleur:

 

Le Théâtre Nuit

Implanté à Nantes, le Théâtre-Nuit réalise et diffuse des œuvres de théâtre chanté et des comédies musicales. Bon nombre de ses spectacles (adaptations ou créations originales) ont été représentés avec succès. Citons pour mémoire :  Dans l’ombre des DemoisellesCauchemar à VeniseMinuit songPrintempsBattements de cœur pour duo de cordesLe Bal ailéAntigoneIl nous faut de l’amourLune de mielLe Songe d’une nuit d’étéEt Dokk, donc, s’en vint sur Terre  – Descente au ParadisPour en finir une fois pour toutes avec la bonne chanson françaiseWouap dou Wouap.

Le  Théâtre-Nuit diffuse ses spectacles en France et à l’étranger.

La compagnie a été nommée à deux reprises aux Molières – Prix ADAMI.

Pour en savoir plus : www.theatrenuit.eu


 

Pour aller plus loin…

Sur le site du Théâtre Nuit :


Tous nos titres sont disponibles en librairie et sur notre boutique en ligne.

Visitez notre boutique